fr en |
Cas d'usage irrigation
Description
la méthode IRRINOV a été développée par l'institut technique Arvalis et et ses partenaires. Cette méthode propose un guide aux agriculteurs pour prendre des décisions d’irrigation en fonction des mesures des sondes d’humidité du sol et du pluviomètre. Autrement dit, la méthode fournit des conseils pour répondre à trois questions :
- Quand l’irrigation devrait-elle commencer ? C’est à dire quand l’agriculteur doit-il mettre en place son système d’arrosage sur la parcelle
- Quand lancer un arrosage (démarrage d’un tour d’eau)?
- Quand l’irrigation devrait-elle s’arrêter ? Autrement dit l’agriculteur peut retirer son système d’arrosage de la parcelle.
La méthode IRRINOV est constituée d’un ensemble de tables de décision et de recommandations pour gérer l’irrigation d’une parcelle. Cette méthode propose de nombreuses variantes dépendant du type de sol de la parcelle et de sa culture. Nous utiliserons la méthode IRRINOV de la région Limagne pour la culture du maïs grain en sol argilo-calcaire (Arvalis,Limagrain, Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dome, 2005).
À partir de cette méthode de décision dédiée à la prise de décision humaine, nous souhaitons développer un système contextuel adaptatif pour automatiser l’irrigation sur le site de l’AgroTechnoPôle d’Irstea. Le système contextuel adaptatif que nous souhaitons développé doit comporter un réseau de capteurs sans fil contenant des noeuds tensiomètres capable de mesurer l’humidité du sol et des noeuds météo capable de mesurer les pluies.
Publications
- María Poveda-Villalón , Quang-Duy Nguyen , Catherine Roussey, Christophe de Vaulx, Jean-Pierre Chanet.
Besoins ontologiques d’un système d’irrigation intelligent : comparaison entre SSN et SAREF. IC 2018, Nancy.
- Irrigation Use case of AgrotechnoPole has been showcased as one of the use cases for SAREF4AGRI during IoT Week 2018, Bilbao, Jun 04 to June 08, 2018