Grandes Cultures n°07 du 14 mars 2013

Colza

17 parcelles sur les 23 actuellement déclarées dans le réseau Rhône-Alpes ont fait l'objet d'observations en ce début de semaine, du 11 au 12 mars 2013

Stades des Cultures

La reprise de végétation avec le tout début de la montaison se confirme, la douceur des températures accompagnée de pluies constituant des conditions poussantes.

Sur les parcelles visitées en ce début de semaine on observe ainsi :

- 6 parcelles (35 %) au stade C1 - reverdissement des feuilles du cœur, avec des entre-nœuds visibles sur une minorité de plantes pour 1/3 d'entre elles,

- 10 parcelles (59 %) au stade C2 - début d'apparition de la tige sur une majorité de plantes (50 à 100 %),

- 1 parcelle (6 %), drômoise, au stade D1 - apparition des boutons encore cachés par les feuilles terminales.

Ravageurs

Charançon de la tige du colza : comme le laissait présager les conditions météo et le modèle proPlant, on observe depuis la semaine dernière jusqu'à ce début de semaine, des vols significatifs de ce ravageur. On obtient de 7 à 150 captures, soit un total cumulé de 708 prises se répartissant sur 16 des 17 parcelles ayant fait l'objet d'un relevé du piège sur végétation. Avec les captures du début de la semaine passée, ce charançon est ainsi détecté par le piégeage sur 17 des 18 parcelles observées. Pour mémoire, il n'y a pas de


seuil de captures mais le nombre important et la généralisation des situations concernées renseignent sur une reprise d'activité généralisée. Maintenir une visite régulière des pièges permet de repérer d'éventuelles nouvelles arrivées. Le modèle proPlant considère que les vols potentiels sont réalisés au moins à 50 % sur les zones les plus froides de la région et pratiquement à 100% sur le Sud drômois et indique que les conditions sont maintenant devenues favorables à la ponte sur tous les postes.

On peut donc considérer qu'à ce jour toutes les parcelles montrant un début d'allongement des entre-nœuds sont entrées en situation de risque fort tandis que les moins avancées encore au stade C1 strict atteindront ce niveau dans les prochains jours.

Pour mémoire la forte nuisibilité est engendrée par le dépôt des œufs dans les tiges qui entraîne déformation, voire éclatement. Les pontes s'accumulent progressivement dans le temps, jour après jour en cas de non contrôle, les femelles étant actives dès que la température dépasse les 6°C.

Charançon de la tige du chou : lors des relevés de pièges, attention de ne pas confondre le charançon de la tige du colza, nuisible, avec le charançon de la tige du chou, considéré peu nuisible et qui l'accompagne fréquemment dans les pièges. Il se distingue du charançon de la tige du colza par la couleur orangée des extrémités de ses pattes. Cette différence n'est le plus souvent bien visible que sur insectes secs. Ainsi en ce début de semaine, on cumule de 3 à 77 captures dans 7 des 14 pièges pour lesquels un dénombrement a été réalisé.

Baris des crucifères : ce charançon, notifié dans 3 situations en ce début de semaine est considéré peu nuisible pour les cultures. Il accompagne aussi assez souvent les 2 autres charançons dans les pièges jaunes dont il s'en distingue par ses reflets métalliques, et sa forme en obus nettement différente.

Baris

Méligèthes des crucifères : des captures sont signalées dans 9 pièges sur végétation, en accord avec les prévisions du modèle proPlant qui considérait que les conditions douces de la semaine passée étaient favorables aux tous premiers déplacements de ces insectes à la recherche de pollen sur diverses plantes.

Rappelons que les captures dans les pièges sont un indicateur d'activité mais que le risque est évalué à partir du comptage des insectes présents sur les plantes pour une période de risque qui ne débute qu'à partir de l'apparition des boutons (stade D1). Par ailleurs, les déplacements devraient rester modérés dans les prochains jours compte tenu du rafraîchissement prévu des températures alors que ces insectes volent de manière importante seulement lorsque les températures atteignent 15 °C.


Blé et orge

24 parcelles de blé et les 6 parcelles d'orge d'hiver ont fait l'objet d'une notation ce début de semaine.

Le climat à fin février

Le graphique ci-dessous illustre le climat de début octobre à fin février, exemple de Lyon.

Le graphique révèle, globalement, une année très proche de la normale, tant en pluviométrie qu'en somme de températures, même si le cumul de températures est inférieur d'environ 100 °C à celui constaté sur la même période en 2012 : 100 dj, c'est environ une talle.

S'il y a peu de variations du nord au sud de la région pour ce qui concerne les températures, on constate sur le nord de l'Ain, et surtout quand on se déplace vers les vallées alpines, des cumuls de pluie très excédentaires, phénomène qui n'est pas marqué sur l'axe Rhône-Saône. Néanmoins, la fréquence des épisodes pluvieux de janvier entraîne localement des ennoiements de bouts de parcelles, voire de submersion dans les parcelles les moins drainantes.

Un des objectifs assigné aux observations de ce début mars était de vérifier s'il y avait ou pas dégâts de gel. Le graphique ci-après donne les températures minimales sous abri pour quelques postes sur les mois de janvier et février.


Rien de comparable avec ce qui est survenu début février 2012, des températures moyennement basses, et assez uniformes si l'on fait abstraction d'Etoile /Rhône fin février. Douceur généralisée depuis une petite semaine.

Les observations

Stade plein tallage généralisé : Les stades sont très uniformes, avec une prédominance écrasante de Zaddocks 23, soit plein tallage (la notation Zaddocks n'est pas la plus pertinente à ce stade où la montaison se profile sans être clairement engagée).

Quelques commentaires évoquent un décollement de l'épi de quelques millimètres, l'ensemble confirmant un stade Epi à 1 cm pour les tous derniers jours de mars, en fonction des conditions à venir : les journées douces et avec une forte luminosité sont très favorables à l'évolution rapide des plantes. Quand il est estimé, le nombre de talles est élevé, non limitant pour le potentiel des cultures.

Dégâts de froid : néant . Tous les commentaires sont unanimes, les plantes n'ont pas souffert du froid et les cultures sont en très bon état. Si les prévisions météorologiques pour la fin de semaine sont justes, les prochaines gelées devraient être modérées et sans conséquence pour les cultures.

État sanitaire : RAS On signale quelques suspicions de présence de Jaunisse nanisante de l'Orge sur des pieds isolés, mais pas de symptômes généralisés. Mention de présence de quelques campagnols des champs, une infestation notable de limaces, une parcelle avec présence de taupins.


Les maladies se résument à ce jour à de l'oïdium sur feuilles âgées (5 parcelles sur les 30) et une mention de rhynchosporiose sur orge. Pas de traces des quelques pustules de rouille brune de l'automne.

Pour les jours à venir :
- Éviter de stresser les plantes avec des herbicides si les amplitudes thermiques sont fortes ;
- Surveiller l'évolution des parcelles au fur et à mesure de la reprise de végétation, a priori, il ne devrait rien se passer d'important en termes de bioagresseurs pendant les 2 à 3 semaines à venir.

Maïs

Reprise du bulletin maïs à partir des semis de printemps.

Tournesol

Reprise du bulletin tournesol à partir des semis de printemps.

Les parasites de lutte épidémiosurveillance végétale

obligatoire

en

Vous trouverez jointe à ce bulletin une note nationale concernant la démarche à suivre en cas de détection d'un organisme nuisible réglementé. Cette note est également en ligne sur le site de la DRAAF dans la même rubrique que les BSV.

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Rhône-Alpes.

Directeur de publication : Gérard SEIGLE VATTE, Président du Comité Régional d'Epidémiosurveillance
Analyse de risque et rédaction : Colza et tournesol : CETIOM, Blé et maïs : ARVALIS-Institut du Végétal
Animation du réseau : Chambre d'Agriculture de la Drôme.

A partir des observations réalisées par :
Coopératives et négoces agricoles : Agridev, Agridrôme, Natura'Pro, Drômoise de Céréales (CDC), Ets Payre, GAIC Cholat, Groupe Bernard, Groupe Dauphinoise, Groupe Eurea, Pomarel Négoce, Terres Dioises, Top Semence, Valsoleil
Autres organismes : ANAMSO, ARVALIS-Institut du Végétal, Chambre d'Agriculture de la Drôme, Centre Régional d'Expérimentation Agricole de Satolas (CREAS), FREDONRA, Syndicat des Producteurs de Semences de Maïs et de Sorgho
(SPSMS)

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRARA dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux-mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Action pilotée par le Ministère chargé de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018

Licence Ouverte Etalab