Ce BSV est réalisé à partir des observations effectuées ces derniers jours par les membres du réseau BSV (Chambres d'Agricultures Rhône Alpes, Coopérative Agricole Bresse Mâconnais, FREDON Rhône Alpes, FDGDON 73, Groupe Dauphinoise, GAIC Cholat, Lycée Horticole de Romans Terre d'horizon, Agrival) sur les parcelles de référence. Observations effectuées par les membres du réseau BSV en application du protocole régional d'observations. L'intensité des symptômes est notée sur une échelle allant de 0 à 3 (de très faible à forte).
Sommaire :
CULTURES DE PLEIN CHAMP
Ail, salade ...... . . .. ... . Carotte, céleri, ... Chou, navet, radis, épinard, pomme de terre .. ... .. Poireau, oignons, échalotes, melon ...
p1 p2 p3 p4
CULTURES SOUS ABRI
Tomate, aubergine, courgette ..
p5
La rouille se disperse sur le bassin avec des pustules parfois généralisées à 100 % des cultures et des intensités comprises entre 1 et 2. Sur 5 % des plantes et avec une intensité de 1, on observe également du stem-phylium.
Peu d'évolution des bioagresseurs : on retrouve toujours quelques pucerons (5 % des plantes), des dégâts de limaces (15 %) ainsi que des pourritures du collet (Sclerotinia et Rhizoctonia).
Les pucerons sont toujours signalés et sont parfois très répandus sur les cultures : note de 1 à 2 sur 5 à 80
% des salades. Idem pour le mildiou qui reste contenu à 15 % des plantes mais dont l'intensité oscille entre 1 et 2. On signale toujours sur la zone quelques dégâts de taupin.
Les pucerons sont en progression sur la culture : 30 % des plants sont touchés avec une intensité comprise entre 1 et 2. En revanche, les risques liés Sclerotinia et Pythium sont en régression et l'intensité des symptômes est faible (note inférieure à 1).
Seuls quelques pucerons, présents sur 5 à 10 % des plantes sont signalés sur la zone.
Quelques foyers de pucerons signalés en fonction de l'historique des parcelles sur 10 à 15 % des plantes en cas de présence (note de 1).
Seuls quelques dégâts sur feuilles de la jupe causés par des limaces sont signalés.
Il y a toujours présence de dégâts de limaces mais non préjudiciables sur le secteur car cantonnés aux feuilles de la jupe. Quelques pucerons et noctuelles sont également signalés sur 5 % de plantes avec une note de 1.
Peu de pression sur la zone : quelques rares pucerons sur 10 % des plantes au maximum et quelques symptômes de Rhizoctonia en fonction des parcelles (moins de 5 % de plantes touchées).
Légère hausse des pucerons sous forme de foyers très circonscrits (note 2 sur 5 % des plantes) et accompagnés de quelques auxiliaires.
Quelques formes ailées de pucerons très rares (moins de 1 % des plantes).
L'alternaria est toujours signalé, notamment sur les variétés les plus sensibles proche de la récolte (25 % de plantes avec note 1).
RAS.
L'alternaria est toujours présent avec une intensité de 1 sur 15 % de plantes.
On retrouve toujours des dégâts de mouche mineuse et quelques pucerons sur le secteur (note de 1 pour les 2 ravageurs sur 5 à 10 % des plantes).
Dispersion importante des pucerons sur la culture : 75 % des plantes avec un niveau de pression de 2. A noter également la présence de quelques dégâts liés à la septoriose (moins de 10 % des plantes atteintes).
Dégâts de mouche mineuse assez élevé (note de 2) sur un faible nombre de plantes (5 %). Hausse du puceron avec des intensités de 1 à 2 sur 70 % des plantes en fonction des parcelles, parfois accompagnée de parasitisme. La septoriose est stable mais touche encore 10 % des plantes avec une note de 2.
Sur Choux : Les altises sont présentes sur la zone mais pour l'instant elles ne se retrouvent que sur 5 % des plantes avec une intensité très faible. On signale également encore quelques dégâts de bactériose sur cette culture.
Sur Radis : on signale également des altises sur 20 % des plantes (note de 1).
La pression altise reste contenue (note de 1) et est en régression (10 % à 25 % des plantes). Idem pour les risques pucerons et punaises qui restent circonscrits à 10 % des plantes avec une note de 1.
Le risque altises est quasi nul sur la zone. Les noctuelles déjà signalées la semaine dernière sont toujours présentes mais la pression reste faible (note de 1 sur 5 % des plantes).
Les pucerons s'installent sur la culture dans la zone : 20 % de plante pour l'instant faiblement touchées (note 1). On signale également quelques symptômes de bactériose (note 1 sur 10 % des plantes).
Quelques pucerons sont signalés sur la zone ainsi que quelques punaises (avec présence d'œufs et d'adultes), tous deux sur moins de 5 % des plantes. On remarque également des piqures d'altises.
Quelques punaises sur 20 % des plantes avec une note de 1.
Sur radis, présence d'altises avec une note de 2 sur 10 % des plantes.
La punaise ornée est signalée sur 30 % des plantes dans certaines parcelles avec une note de 1.
Quelques symptômes liés au mildiou sont à signaler sur 5 % des plantes.
Le puceron est en hausse : 30 % des plantes sont touchés avec une intensité comprise entre 1 et 2. Pas de déclaration de symptôme de mildiou mais la période est à risque.
L'alternaria fait son apparition sur la zone et reste circonscrit à 5 % des pieds (note de 1).
Quelques adultes de doryphores sur les cultures (5 % des plantes). L'alternaria et le mildiou sont en progression est touchent respectivement 10 et 30 % des plantes avec une note de 1.
Des dégâts de mouche mineuse sont encore signalés mais il s'agit d'attaques anciennes, les symptômes n'évoluent pas. On observe aussi sur 10 % des plantes des symptômes de dépérissement des racines avec une faible intensité.
Sur oignon, le botrytis se retrouve parfois sur 5 à 20 % des plantes avec une note de 1. Quelques dégâts de thrips et de charançon (piqures en encoche) également avec une intensité faible (note de 1 sur 10 % des plantes).
Les anciennes attaques de mouche mineuse sont toujours présentes mais plus d'évolution des symptômes.
Le puceron se retrouve fréquemment sur la culture avec des intensités variables (note de 1 sur 5 à 50 % des plantes) et s'installent parfois sous forme de foyers.
RAS.
Quelques foyers de pucerons sur des cultures au stade reprise avec une intensité faible de 1.
La pression pucerons est en hausse avec parfois une généralisation des attaques et des intensités comprises entre 1 et 2.
RAS hormis quelques pucerons sur moins de 5 % des plantes.
Sur des plantes non encore taillées, présence de pucerons sur les rejetons. A noter également : des zones de développement préférentiel présentent des symptômes de Botrytis.
Le nombre de foyers de pucerons est en augmentation mais bon parasitisme du praon qui permet de maintenir la taille des foyers (note 1 à 2 sur 50 % des plantes).
L'oïdium est en progression sur la partie basse des plantes avec 1/4 de plantes touchées et une intensité comprise entre 1 et 2. Apparition des premiers aleurodes, pour l'instant peu implantés.
Le puceron est toujours installé sur les cultures (note de 1 sur 10 % des plantes) ainsi que quelques mineuses engendrant des dégâts sur feuille (note de 1 sur 10 % des plantes).
L'oïdium est également présent sur 10 % des plantes (note de 1) ainsi que le botrytis qui provoque des dégâts sur 20 % des tiges et feuilles (note de 1).
Seul le risque pucerons est signalé sur la zone : il varie en fonction des parcelles entre 2 et 40 % des plantes avec une note de 1. A noter également la présence de mineuses (sous forme de pupes et de mines) sur certaines parcelles (20 % de plantes touchées).
L'oïdium est toujours présent avec des attaques d'intensité moyenne (note de 2) sur 5 % des plantes.
Le puceron fait son apparition, parfois avec une intensité significative en fonction des parcelles : note de 1 à 2 sur 15 à 20 % des pieds. En fonction des parcelles, le risque mildiou est signalé sur 15 % des plantes avec un intensité de 1 mais en progression.
Observés uniquement sur pièges chromatiques sans présence sur les plantes : puceron, aleurode et thrips.
Le puceron est en progression avec 75 % de plantes touchées dont 25 % avec une note de 2. On signale également quelques dégâts sur feuille d'altise (Epitrix fuscula) pour l'instant limités à quelques perforations.
Le risque pucerons (sous forme d'individus ailés) est pour l'instant faible : moins de 2 % de plantes touchées
(risque 1).
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Rhône-Alpes.
Directeur de publication : Jean Luc FLAUGERE, Président du Comité Régional d'Epidémiosurveillance
Animation et rédaction : Sylvain LEBLOND, SERAIL
A partir des observations réalisées par : Chambres d'agriculture de l'Ain, la Drôme, du Rhône, de la Loire, des Savoie, et de l'Isère, la Coopérative Agricole Bresse Mâconnais, la FREDON Rhône Alpes, la FDGDON 73, le Groupe Dauphinoise, GAIC Cholat, le Lycée Horticole de Romans Terre d'horizon, Agrival.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRARA dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.