Grandes Cultures n°13 du 14 octobre 2010

Colza

15 parcelles sur les 23 déclarées à ce jour dans le réseau Rhône-Alpes ont fait l'objet d'observations du 11 au 12 octobre 2010. Une parcelle supplémentaire a été visitée avec seulement notation du stade.

Stades des Cultures

La diversité de stades sur le réseau se maintient. Les cultures se répartissent entre le stade cotylédons (A) pour 1 resemis et le stade 10 feuilles (B10) pour la plus avancée. Les ¾ (75 %) des parcelles observées cette semaine ont maintenant dépassé le stade 3 feuilles et 1/3 (31 %) sont au-delà du stade 6 feuilles.

Charançon du bourgeon terminal

L'invasion des cultures a progressé depuis la semaine passée : des captures sont obtenues sur 5 (45 %) des 11 parcelles ayant fait l'objet d'un relevé du piège sur végétation en ce début de semaine. Les parcelles avec captures se répartissent sur quasiment l'ensemble du secteur géographique couvert par le réseau régional : de l'Ain à la plaine de Valence et la plaine du Forez, avec en moyenne 5 captures obtenues sur ces 9 parcelles. Etant donné la nuisibilité potentielle des larves - destruction du cœur des plantes - et l'impossibilité de les contrôler directement, il est considéré que la seule présence des adultes sur les parcelles - qui ne peut être repérée que dans les cuvettes sur végétation - constitue un risque. Les conditions climatiques des derniers jours et celles des jours à venir sont favorables à l'activité de ces insectes, notamment à l'évolution rapide de la maturité des femelles et à leur entrée en ponte qui constitue le début de la période de risque effective.

Grosse Altise d'hiver Adultes

Adultes : alors que seulement 1/4 des parcelles observées du réseau demeurent en période de risque vis-à-vis des adultes - au-delà du stade 3 feuilles on considère que les morsures ne constituent plus des lésions suffisantes pour être préjudiciables - on observe un maintien du niveau d'activité des adultes au travers des captures dans les pièges enterrés. En moyenne 21 captures sont enregistrées dans les pièges enterrés de 9 (90 %) des 10 parcelles ayant fait l'objet d'un relevé cette semaine. Aucun niveau significatif de morsures n'est cependant rapporté sur les parcelles encore en période de risque. Pour mémoire le seuil de nuisibilité vis-à-vis des adultes est fixé à 8 pieds sur 10 portant des morsures entre levée et 3 feuilles

Larves : L'activité des adultes constatée actuellement milite pour un suivi régulier des éventuelles infestations larvaires qui peuvent en résulter par la suite.


Pour mémoire les femelles pondent au sol et les larves remontent vers les pétioles pour se développer en changeant de feuille en cours de développement. Elles peuvent aussi atteindre le cœur avant l'entrée en montaison et compromettre ainsi le développement normal de la plante au printemps si elles sont en grand nombre. Le seuil de nuisibilité est fixé à 7 pieds sur 10 présentant au moins une galerie après examen régulier de plantes de fin octobre à l'entrée de l'hiver.

Altises des crucifères ou petites altises

Une pression limitée (3% de plantes avec morsures) est encore signalée sur une parcelle resemée au stade A donc encore en période de risque.

Pucerons

Aucune présence repérée cette semaine sur les 5 parcelles du réseau pour lesquelles des observations spécifiques ont été rapportées.

Tenthrède de la rave

Aucune présence significative de larves détectée en ce début de semaine sur les 4 parcelles du réseau ayant fait l'objet d'observations spécifique sur plantes (trace sur 1 situation au niveau de 1%). La surveillance demeure néanmoins d'actualité sur les parcelles n'ayant pas encore dépassé le stade 6 feuilles (2/3 des parcelles du réseau).

Blé

Le bulletin blé reprendra dès la levée des semis d'automne 2010.

Maïs

Bulletin terminé pour la campagne 2010.

Tournesol

Bulletin terminé pour la campagne 2010.


Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture de Rhône-Alpes.
Directeur de publication : Gérard SEIGLE VATTE, Président du Comité Régional d'Epidémiosurveillance
Analyse de risque et rédaction : Colza et tournesol : CETIOM, Blé et maïs : ARVALIS-Institut du Végétal
Animation du réseau : Chambre d'Agriculture de la Drôme
A partir des observations réalisées par :
Coopératives et négoces agricoles : Agridev, Agridrôme, Coopérative Agricole Drôme Provençale (CADP), Drômoise de Céréales (CDC), Ets Payre, GAIC Cholat, Groupe Bernard, Groupe Dauphinoise, Groupe Eurea, Pomarel Négoce, Terres Dioises, Top Semence, Valsoleil
Autres organismes : ARVALIS Institut du végétal, Chambre d'Agriculture de la Drôme, Centre Régional d'Expérimentation Agricole de Satolas (CREAS), FREDONRA, Syndicat des Producteurs de Semences de Maïs et de Sorgho (SPSMS) Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRARA dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux-mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab