Directeur de publication :

Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00

Dépôt légal : à parution ISSN en de cours Comité validation : Syndicat de Défense des vis AOC Cahors, Chambre d'agriculture du Lot, Chambre régionale d'Agriculture d'Occitanie, DRAAF Occitanie, SODEPAC, Vinovalie Cave des Côtes d'Olt

Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

BULLETIN DE SANTE DU

VEGETAL

Viticulture

EDITION MIDI-PYRENEES

Cahors - Lot

N°19 20 août 2019

VERS DE LA GRAPPE

Période de vol et de ponte de G3 en cours en toutes situations. Restez vigilants tout au long de la période de risque qui s'étale souvent sur cette dernière génération.

BOTRYTIS

Avec le retour des pluies, les conditions deviennent favorables au développement du champignon. Surveillance accrue sur toutes les situations à risque.

MILDIOU

Restez vigilants à l'état des grappes sur les parcelles les plus tardives. Conservez un bon état du feuillage car la récolte est encore lointaine

FLAVESCENCE DOREE

En conventionnel, T3 du 2 au 20/08. Début de la période de prospection

A l'approche de la récolte, veillez au respect des DAR

METEO

Prévisions du 21 au 26 août 2019

Mer 21 Jeu 22 Ven 23 Sam 24 Dim 25 Lun 26
Températures 11-29 11-31 14-31 16-33 17-31 17-29
Tendances

STADES PHENOLOGIQUES

En situations non gelées : 25 à 80 % de baies vérées en moyenne avec très peu d'évolution observées depuis les semaines dernières Pour les grappes de seconde génération, le stade est "fin de Fermeture de la grappe "

La progression de la véraison reste lente. Le profil tardif de l'année semble se confirmer malgré l'effet positif des dernières pluies


MILDIOU (Plasmopara viticola)

Situation au vignoble

Des symptômes de mildiou mosaïque sont visibles, notamment en vallée, sur les vignes moins protégées depuis fin juillet et non rognées. Les matinées humides de ces dernières semaines ont été favorables aux repiquages des symptômes sur feuilles. On ne note pas d'évolution sur jeunes feuilles ni sur grappes.

Évaluation du risque :

Pour les vignes non gelées : la véraison marque la fin de la période de sensibilité des grappes.

Toutefois, pour les situations les plus tardives où la véraison est encore timide, il convient de rester vigilants à l'évolution de l'état sanitaire des grappes si la maladie est déjà présente. Surveillez notamment l'éventuelle apparition de nouveaux dégâts suite aux pluies de ce début de semaine.

Pour les vignes gelées : La période de risque pour les grappes ne s'achèvera qu'avec la véraison. Il faut donc rester vigilant pour les grappes de 2nde génération pour lesquelles la véraison n'a pas démarré

En toutes situations : A ce rythme, la récolte est encore lointaine. Il convient donc de rester vigilant à l'évolution de l'état sanitaire du feuillage qui doit permettre une alimentation suffisante des grappes.

Veillez également à la qualité sanitaire du feuillage des jeunes plantations dont l'état va conditionner une bonne mise en réserve.

Mesures prophylactiques : Afin de limiter l'impact des sorties sur jeunes feuilles, un rognage peut être réalisé.

OÏDIUM (Uncinula necator)

Situation au vignoble

La maladie n'a quasiment pas été observée cette année. Des sorties très ponctuelle de symptômes étaient visibles début août sur chardonnay notamment. Mais, aucune évolution n'est à noter depuis.

Évaluation du risque : Les attaques d'oïdium sont restées très ponctuelles. La période de risque se termine avec la véraison.

Attention toutefois aux grappes de 2nde génération sur cépages blancs qui sont encore dans la phase de sensibilité.

Mesures prophylactiques : Favoriser l'insolation et l'aération des grappes car l'oïdium est sensible aux UV. Vous pouvez notamment pratiquer l'effeuillage.

Techniques alternatives : L'utilisation de moyens de bio-contrôle est possible et efficace.

Lien vers la Liste des produits de bio-contrôle

BOTRYTIS (Botrytis cinerea)

Situation au vignoble

Les foyers de botrytis commencent à s'intensifier dans certaines situations de plateau ou vallée : des taux qui dépassent 20 % de grappes atteintes dans les pires des cas et jusqu'à de la grappe touchée. Les foyers sont actifs sur les grappes non gelées et compactes, même en l'absence de dégâts de perforations de vers de grappe.


Évaluation du risque : Le stade " Véraison " est un des stades clef dans la gestion du Botrytis. Plusieurs facteurs de risque sont à prendre en compte, notamment la compacité des grappes et les éclatements de baies ou encore les dégâts d'eudémis, comme autant de portes d'entrée pour la maladie.

La récolte est encore lointaine, restez donc vigilants. Surveillez attentivement l'évolution de l'état sanitaire des parcelles à risque suite aux pluies de ce début de semaine. Et redoublez de soins autour de tous les leviers prophylactiques et soignez la gestion des vers de grappe.

Mesures prophylactiques :

Favoriser l'aération des grappes en pratiquant l'effeuillage pour créer un micro-climat défavorable au champignon

Limiter les portes d'entrée par une bonne gestion du risque vers de grappe

VERS DE LA GRAPPE (Lobesia botrana)

Situation au vignoble

Des pontes fraîches sont visibles sur le secteur du plateau en ce début de semaine. Le vol est toujours compliqué à lire sur la base des données de piégeage.

Évaluation du risque : Le vol de G3 est en cours et l'activité de ponte est confirmée.

Comme il est de coutume de le rappeler à cette période, l'activité de la G3 est très étalée. La période de risque est donc longue.

Ne relâchez pas votre vigilance. Une observation précise des pontes est nécessaire (fréquence, stade, viabilité) pour évaluer le niveau de risque et juger de l'efficacité d'une stratégie déjà positionnée et la nécessité de la renouveler.

F LAVESCENCE DOREE

Évaluation du risque : Début de la période de prospection

T3 en conventionnel : à réaliser sur les populations adultes, selon analyse de risque = du 2 au 20 août en AB : 10j après le T2 = période terminée Attention T3 obligatoire sur Parnac, Mercuès et Pradines

En dehors des 3 communes citées, le T3 doit être effectué dans les situations suivantes : vigne-mères, présence de pieds atteint de Flavescence dorée détectés dans les parcelles ou dans l'environnement des parcelles lors de la prospection 2018, présence de friches de vigne dans l'environnement proche

La liste des communes concernées et les modalités d'intervention sont données dans l'arrêté préfectoral consultable en mairie et sur le site de la DRAAF Occitanie : lien vers la liste de communes

Pour plus d'informations, consulter le site de la DRAAF Occitanie : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Les-Jaunisses-de-la-vigne,979

Ce bulletin est le dernier de la saison Bonne fin de campagne !

REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )

Ce bulletin de santé du végétal a été préparé par l'animateur filière viticulture de la Chambre d'Agriculture du Tarn et élaboré sur la base des observations réalisées par la Chambre d'Agriculture du Lot, le Syndicat de Défense des vins AOC Cahors, SODEPAC, Vinovalie Cave des Côtes d'Olt et les agriculteurs observateurs.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA d'Occitanie dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab