Directeur de publication :
Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00
Dépôt légal : à parution ISSN en de cours Comité validation : Chambre d'agriculture de l'Aveyron, Chambre régionale d'Agrculture d'Occitanie, DRAAF Occitanie, Unicor cave de Valady
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
OÏDIUM
Les conditions météo sont toujours très favorables à l'activité du champignon et la vigne est toujours dans sa phase de sensibilité. Soyez très vigilants, surtout sur les parcelles vigoureuses.
BLACK-ROT
La phase de sensibilité est en cours. En présence de symptômes sur feuilles, des contaminations sur grappes sont possibles.
MILDIOU
Restez vigilants en cas de dégradation orageuse.
VERS DE LA GRAPPE
2ème vol en cours.
FLAVESCENCE DOREE
T2 en conventionnel à réaliser 15j après le T1
En AB : T2 à réaliser 10j après le T1 et T3 (selon analyse de risque) 10j après le T2
Mer 17 | Jeu 18 | Ven 19 | Sam 20 | Dim 21 | Lun 22 | |
Températures | 12-32 | 13-28 | 15-30 | 18-32 | 19-32 | 20-34 |
Tendances |
Marcillac : Le stade majoritaire est " Gros grain de pois ", la " Fermeture de la grappe " est imminente.
Estaing : Le stade majoritaire est " Grain de pois ".
Millau : " Fermeture de la grappe "
Entraygues : la " Fermeture de la grappe " est imminente.
Éléments de biologie (source : Maladies cryptogamiques de la vigne Ed Féret)
Selon le stade phénologique, l'expression de la maladie évolue. Sur inflorescences et jeunes baies après nouaison, c'est le faciès " rot gris " qui s'exprime. Le pathogène se développe sous forme mycélienne et les organes atteints se recouvrent de fructifications blanches, prenant ainsi un aspect grisâtre. Les attaques plus tardives, au stade fermeture de la grappe, produisent le faciès " rot brun ". Les baies présentent des marbrures brunes ou violacées partant du pédicelle, ainsi qu'une dépression en " coup de pouce ". La contamination de la baie, du fait de l'absence de stomates fonctionnels, se fait par le mycélium déjà présent dans les rafles ou le pédicelle. On n'observe pas de fructification. Il en va de même sur le feuillage. L'expression de la maladie recouvre une forme en tache d'huile sur jeunes feuilles. Ces taches peuvent ensuite se couvrir d'un feutrage blanc à la face inférieure des feuilles. Sur les feuilles âgées, les taches sont de couleur jaune à brun-rouge, petites, nombreuses et de forme polygonale, limitées aux petites nervures : c'est le faciès " mosaïque ".
Marcillac : Très peu de nouvelles taches sur feuilles observées, mais les rares taches existantes ont été réactivées.
Estaing : Présence de vieilles taches.
Entraygues : quelques nouvelles sorties sur feuilles sont observées en situations sensibles et humides.
Millau : Pas de symptôme
Potentiel Système : J = 15 juillet 2019
Situation de J-7 à J : Les orages de la semaine dernière ont apporté des cumuls très hétérogènes sur la zone allant de 5mm à 52mm. Sur les secteurs les plus arrosés (Balsac et Compeyre), la pression exercée par le mildiou et en hausse alors que sur les secteurs moins arrosés (Entraygues, Marcillac et Valady), la pression est en baisse. Elle est, à ce jour, faible à nulle sur les secteurs de Balsac, Entraygues, Marcillac et Valady et forte sur le secteur de Compeyre. Des contaminations de masse sont modélisées le 9 juillet, uniquement sur les secteurs de Balsac et Compeyre. Les taches issues de ces contaminations devraient être visibles ou en cours de sortie. Ailleurs, les pluies n'ont pas été suffisantes pour engendrer la modélisation de contamination de masse.
Simulation de J à J+10 : A ce jour, les prévisions n'annoncent pas d'évènement pluvieux. La pression exercée par le mildiou devrait être en baisse sur la majorité des secteurs sauf Balsac et rester faible à nulle sur la grande majorité des secteurs, sauf Compeyre où elle restera forte. Du fait de cette faible pression sur la majorité des secteurs, il faudra 25mm de pluie en une fois pour engendrer la modélisation de contaminations de masse sur les secteurs d'Entraygues, Marcillac et Valady ou 20mm cumulés sur le secteur de Balsac. A Compeyre, 3mm de pluies suffisent.
Aucune sortie de tache issue d'une contamination de masse n'est à attendre. Si une contamination survient, le temps d'incubation modélisé actuellement est de 5 jours.
Milvit: Les pluies du 9 juillet ont été contaminantes.
Chronologie des contaminations mildiou et de l'extériorisation des symptômes
40
30
20
10
Hauteur de pluies ayant engendré des contaminations
0 22-avr.
-10
-20
-30
-40
29-avr.
06-mai
13-mai
20-mai
27-mai
03-juin
10-juin
17-juin
24-juin
Hauteur de pluies ayant engendré une extériorisation
pluie sans conséquence pluie avec contamintaion élite
Évaluation du risque : une contamination de masse serait en cours d'incubation sur les secteurs de Balsac et de Compeyre. Ailleurs, aucune sortie n'est attendue hormis des repiquages sur les parcelles touchées en présence d'humidité.
Le cumul de pluie nécessaire à de nouvelles contaminations de masse est de 20-25mm, sauf à Compeyre où 3mm suffisent. Attention au risque orageux.
Mesures prophylactiques : l'épamprage permet de diminuer le développement d'organes vert à proximité du sol qui seraient autant de support pour des contaminations primaires.
Sur Marcillac, de rares nouveaux symptômes sont observées sur feuilles (contaminations du 20-21 juin). Mais aucun symptôme sur grappe n'est recensé. Sur les autres vignobles, pas de symptômes signalés.
Évaluation du risque : Suite aux orages des 8 et 9 juillet, des contaminations ont pu avoir lieu. Restez vigilants car la phase de sensibilité est en cours jusqu'à la fermeture de la grappe.
A Marcillac, sur le témoin sensible, les symptômes progressent sur feuilles, grappes et rameaux sur le pied atteint et sur les pieds adjacents. Sur le vignoble, un seul signalement de symptôme a été fait : il s'agit d'une parcelle sensible et les grappes ne sont pas touchées. Sur les autres vignobles, aucun symptôme n'est signalé.
Évaluation du risque : La période d'extériorisation des symptômes issus de contaminations printanières est en cours. Ils sont à rechercher au cœur de la végétation car le champignon recherche l'ombre et la fraîcheur.
Il existe un risque de contamination jusqu'à la fermeture de la grappe d'autant que les conditions climatiques actuelles sont favorables à ce champignon.
Techniques alternatives : L'utilisation de moyens de bio-contrôle est possible et efficace.
Situation au vignoble : Les populations larvaires restent peu présentes.
Évaluation du risque : La gestion du ravageur repose sur une surveillance des populations larvaires. La gestion de la flavescence dorée impacte les populations de cicadelle verte sur les secteurs où la lutte est rendue obligatoire.
Seuil indicatif de risque (été) : 100 larves de cicadelle pour 100 feuilles
Mesures prophylactiques : L'application d'argile comme barrière physique est à mettre en place avant l'installation significative des populations.
Situation au vignoble : Des captures sont recensées, dont 1 piège avec des
quantités importantes.
Modélisation (LOB IFV) : Le vol est en cours et la période de dépôt des pontes a
commencé.
Évaluation du risque : Le vol est en cours. La surveillance se porte maintenant sur la G2. Relevez les pièges et surveillez le dépôt des pontes de la G2.
Situation au vignoble : Des larves de stade L4, L5 ont été observées sur le vignoble.
Évaluation du risque :
T1 | du 27 juin au 7 juillet |
T2 | en conventionnel : 15 jours après le T1 en AB : 10 jours après le T1 |
T3 | en conventionnel : à réaliser sur les populations adultes, selon analyse de risque (dates à préciser ultérieurement) en AB : 10j après le T2 |
Le T3 doit être effectué dans les situations suivantes : vigne-mères, présence de pieds atteint de Flavescence dorée détectés dans les parcelles ou dans l'environnement des parcelles lors de la prospection 2018, présence de friches de vigne dans l'environnement proche
La liste des communes concernées et les modalités d'intervention sont données dans l'arrêté préfectoral consultable en mairie et sur le site de la DRAAF Occitanie : lien vers la liste de communes
Pour plus d'informations, consulter le site de la DRAAF Occitanie : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Les-Jaunisses-de-la-vigne,979
Mesures prophylactiques : Les larves de cicadelle se trouvent de manière préférentielle sur les pampres. Afin d'améliorer la gestion de ce vecteur, il est important d'avoir épampré les ceps avant toute intervention.
Divers insectes et acariens ont été observés comme des œufs de chrysopes, des typhlodromes et des syrphes.
Ils reflètent la biodversité présente dans les vignes et ne sont pas préjudiciables pour la vigne. Il s'agit même d'auxiliaires.
La biodiversité s'exprime aussi par présence de nids habités dans les vignes.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )