Directeur de publication :
Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00
Dépôt légal : à parution ISSN en de cours Comité validation : Chambre d'agriculture de l'Aveyron, Chambre régionale d'Agrculture d'Occitanie, DRAAF Occitanie, Unicor cave de Valady
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
BLACK-ROT
Le stade de sensibilité maximale approche, soyez vigilants car des contaminations sur grappes peuvent survenir à partir de quelques mm de pluie.
OÏDIUM
La météorologie reste favorable à l'activité du champignon. Soyez vigilants pendant la phase de sensibilité.
MILDIOU
Surveiller l'apparition des symptômes issus des pluies du 14juin. Pas de contamination de masse possible en l'absence de pluies.
VERS DE LA GRAPPE
Dénombrez les glomérules dans les parcelles à risque pour estimer la pression future.
FLAVESCENCE DOREE
T1 : Du 27 juin au 7 juillet
Mer 26 | Jeu 27 | Ven28 | Sam 29 | Dim 30 | Lun 1er | |
Températures | 21-38 | 20-40 | 20-40 | 20-39 | 18-34 | 21-35 |
Tendances |
Marcillac : Le stade majoritaire est " Fin floraison "-" Début nouaison ".
Estaing : Le stade majoritaire est " Pleine floraison "
Millau : " Pleine Floraison "
Entraygues : " Mi-floraison " à " Fin floraison "
Marcillac : De nouveaux symptômes de mildiou sont recensés en tous secteurs, issus de la contamination des 9-10 juin.
Estaing : Présence de symptômes sur feuilles.
Millau : Présence de symptômes sur feuilles.
Potentiel Système : J = 24 juin 2019
Situation de J-7 à J : Les cumuls enregistrés la semaine dernière sont restés relativement faibles, cela a permis à la pression exercée par le mildiou de poursuivre sa baisse sur la majorité des secteurs à l'exception de Compeyre où elle est en hausse. Elle reste faible sur la majorité des secteurs sauf Compeyre où elle est désormais moyenne. Les pluies ont engendré la modélisation de contamination de masse uniquement le 20 juin sur le secteur de Compeyre. Ailleurs, aucune contamination de masse n'a été modélisée. Les taches issues des contaminations des 9-10 et 14 juin devraient être visibles ou en cours de sortie.
Simulation de J à J+10 : Avec la dizaine de jours secs annoncés, la pression exercée par le mildiou devrait poursuivre sa baisse sur la majorité des secteurs. Elle devient faible sur la majorité de secteurs à l'exception de Compeyre où elle devient forte. Sur le secteur de Compeyre, les cumuls nécessaires à la modélisation de contamination de masse passent à 3mm. Alors que sur les autres secteurs, du fait de la faible pression modélisée, les cumuls restent élevés à 25mm cumulés ou en une fois. Les taches issues des contaminations de masse du 20 juin devraient être visibles autour du 29 juin. Si une contamination survient, le temps d'incubation actuellement modélisé est de 7 jours.
Milvit: Les pluies survenues les 19, 20 et 21 juin ont engendré des contaminations selon le modèle.
Évaluation du risque : Selon le modèle utilisé, des contaminations de masse ont eu lieu les 20 et 21 juin sur un stade sensible. Des sorties sont donc attendues dans les jours à venir. Excepté sur Compeyre, le cumul de pluie nécessaire pour déclencher une nouvelle contamination de masse est de 25mm.
Mesures prophylactiques :l'épamprage permet de diminuer le développement d'organes vert à proximité du sol qui seraient autant de support pour des contaminations primaires.
Pas de nouvelles sorties, excepté sur Estaing.
Évaluation du risque : Des contaminations ont potentiellement eu lieu lors des dernières pluies sur Compeyre, Marcillac et Valady.
Le stade de sensibilté maximale se rapproche, des contaminations sur grappes sont possibles dès 4mm.
Pas de progression significative de l'oïdium hormis les drapeaux déjà observés.
Évaluation du risque : Désormais, la période à haut risque est en cours jusqu'à la fermeture de la grappe. Les conditions climatiques semblent favorables à ce champignon.
Techniques alternatives : L'utilisation de moyens de bio-contrôle est possible et efficace.
Des adultes sont visibles. Quelques larves sont signalées mais le niveau de population reste loin du seuil de risque.
Évaluation du risque : La gestion du ravageur repose sur une surveillance des populations larvaires. Ce ne sont pas les adultes mais les larves qui sont à l'origine des dégâts de grillure.
Seuil indicatif de risque (printemps) : 100 larves de cicadelle pour 100 feuilles
Mesures prophylactiques : L'application d'argile comme barrière physique est à mettre en place avant l'installation significative des populations.
Des glomérules sont visibles sur certains secteurs de Marcillac, localement de façon importante.
Stade L4 en cours, les glomérules sont donc visibles.
Évaluation du risque : Les glomérules sont visibles. Leur dénombrement exhaustif autour de la floraison permet d'évaluer le niveau de pression de la G1. Pensez à changer les capsules des pièges ainsi que les plaques engluées si ce n'est pas déjà fait.
Seuil indicatif de risque : 50 à 80 glomérules pour 100 inflorescences ( à moduler en fonction du potentiel de récolte et en dehors de la confusion) 10 glomérules pour 100 inflorescences (en confusion sexuelle)
Des larves sont occasionnellement observées sur le vignoble de Marcillac. Il s'agit de larves de stade L3.
Evaluation du risque : Les dates de traitement ont été fixées par la DRAAF : T1 du 27 juin au 7 juillet
La liste des communes concernées et les modalités d'intervention sont données dans l'arrêté préfectoral consultable en mairie et consultable sur le site de la DRAAF Occitanie : lien vers la liste de communes
Pour plus d'informations, consulter le site de la DRAAF Occitanie : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Les-Jaunisses-de-la-vigne,979
Mesures prophylactiques : Les larves de cicadelle se trouvent de manière préférentielle sur les pampres. Afin d'améliorer la gestion de ce vecteur, il est important d'avoir épamprer les ceps avant toute intervention.
Divers insectes et acariens ont été observés comme des cicadelles bubales, des typhlodromes, des coccinelles, des cigariers, des syrphes, des abeilles et des cercopes sanguins.
Ils reflètent la biodversité présente dans les vignes et ne sont pas préjudiciables pour la vigne. Certains, comme les typhlodromes, la coccinelle ou encore le syrphe sont même des auxiliaires.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )