Directeur de publication :
Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00
Dépôt légal : à parution ISSN en de cours Comité validation : Chambres d'agriculture de l'Aude, du Gard, de l'Hérault/ADVAH, des Pyrénées-Orientales, Chambre régionale d'Agriculture d'Occitanie, IFV, FREDON Occitanie, DRAAF Occitanie
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Le 3ème traitement contre la cicadelle vectrice de la flavescence dorée rendu obligatoire par arrêté préfectoral est à réaliser du 20 au 31 juillet 2019.
Période de sensibilité décroît à partir du stade de la fermeture de la grappe.
Vol de 3ème génération et dépôt de pontes.
Les abeilles butinent, protégeons les ! Respectez la réglementation " abeilles ".
1. Dans les situations proches de la floraison des arbres fruitiers et des parcelles légumières, lors de la pleine floraison, ou lorsque d'autres plantes sont en fleurs dans les parcelles (semées sous couvert ou adventices), utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention " abeille ", autorisé " pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d'abeilles " et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés. 2. Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention " abeille " rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux. 3. Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d'intervalle en appliquant l'insecticide pyréthrinoïde en premier. 4. N'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit. 5. Lors de la pollinisation (prestation de service), de nombreuses ruches sont en place dans les vergers et les cultures légumières. Les traitements fongicides et insecticides qui sont appliqués sur ces parcelles, mais aussi dans les parcelles voisines ont un effet toxique pour les abeilles. Veiller à informer le voisinage de la présence de ruches.
Pour en savoir plus : la note nationale BSV " Les abeilles, des alliées pour nos cultures: protégeons-les ! " ou consultez le site www.itsap.asso.fr
HERAULT
AUDE
GARD
PO
Dans les parcelles observées, les stades phénologiques varient de :
- " fermeture de la grappe " (stade 33 ou L ou BBCH 77). dans les secteurs tardifs et/ou parcelles tardives
- à " fin véraison " (stade 37 ou BBCH 89) dans les parcelles précoces en zone précoce.
Le stade majoritairement observé est " début véraison "
(stade 35 ou BBCH 81).
Des adultes de cicadelle vectrice sont encore observés dans les parcelles. Les symptômes de la maladie sont visibles au vignoble.
Les caractéristiques de l'expression de la maladie sont :
- la décoloration du feuillage (rougissement pour les cépages rouges, jaunissement pour les cépages blancs) plus ou moins bien délimitée par les nervures. Les feuilles deviennent " cassantes " et s'enroulent en fonction des cépages,
- le desséchement des rafles avec des inflorescences avortées ou des baies partiellement ou totalement flétries qui peuvent aller jusqu'à la chute complète des grappes,
- l'aoûtement absent ou partiel, aspect caoutchouteux des sarments, qui donne un port
" retombant " à la souche atteinte. Ces dégâts sont observés jusqu'à la chute des feuilles.
Le 3ème traitement contre le vecteur de la flavescence dorée, rendu obligatoire par arrêté préfectoral, est à réaliser du 20 au 31 juillet 2019.
Cas particulier vignoble du Gard : Sur les communes à 2 et à 3 traitements obligatoires, le traitement doit être réalisé entre le 20 et le 31 juillet 2019.
La liste des communes concernées est donnée dans l'arrêté préfectoral consultable en mairie et consultable sur le site de la DRAAF Occitanie : lien vers les listes complètes Un avis de traitement correspondant est affiché en mairie, caves coopératives, distributeurs
Pour plus d'informations, consulter le site de la DRAAF Occitanie : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Les-Jaunisses-de-la-vigne,979 Les voies de contamination (Guide des Vignobles Rhône Méditerranée 2018/2019, p.47)
Deux voies de contamination sont possibles :
- par l'insecte vecteur de parcelle en parcelle : Dans tous les cas, les larves de cicadelles de la flavescence dorée naissent saines et s'infectent en piquant les ceps contaminés. La capacité d'inoculation s'acquiert après une période d'incubation d'un mois ; la salive est alors infectieuse et l'insecte garde la capacité de transmission du phytoplasme jusqu'à sa mort. Pour la flavescence dorée, la transmission s'effectue uniquement de vigne à vigne. Pour le bois noir, elle est inoculée d'une adventice (en particulier liseron ou ortie) ou plante cultivée à une autre, ou à la vigne.
- par le matériel de multiplication : La transmission de la flavescence dorée ou du bois noir aux jeunes plants est possible par les greffons et les porte-greffes, peut-être évité par le traitement à l'eau chaude.
Evaluation du risque : Le phytoplasme de la flavescence dorée est un organisme réglementé inscrit sur la liste des dangers sanitaire de niveau 1.
Les dangers sanitaires de première catégorie sont ceux qui étant de nature, par leur nouveauté, leur apparition ou persistance, à porter une atteinte grave à la santé publique ou à la santé des végétaux et des animaux à l'état sauvage ou domestique ou à mettre gravement en cause, par voie directe ou par les perturbations des échanges commerciaux qu'ils provoquent, les capacités de production d'une filière animale ou végétale, requièrent, dans un but d'intérêt général, des mesures de prévention, de surveillance ou de lutte rendues obligatoires par l'autorité administrative. ".
Dès à présent, il est primordial de repérer et de marquer les souches atteintes pour les arracher le plus tôt possible.
Le vol 3ème génération débute dans les secteurs précoces de l'est du département. Des pontes, en très faible quantité, sont déjà observables sur parcelles sensibles sur lesquelles la véraison est en cours. Des perforations de G2 sont observables. A l'ouest, le vol n'a pas commencé à l'exception de Villemoustaussou (2 papillons piégés lundi matin) et aucune ponte observée. Des perforations de G2 sont observables.
Le vol de 3ème génération débute en secteurs précoces depuis la fin de la semaine dernière
(Sables, Costières et Vidourle Sud). Des pontes fraîches et en évolution sont détectées avec des dépassements de seuil sur les communes de Calvisson et Jonquières-Saint-Vincent.
Dans le même temps, quelques larves d'eudémis (L5) continuent à être observées sur certains secteurs, indiquant un dépôt des pontes relativement étalé en 2ème génération. Sur le reste du département, le vol de 3ème génération n'a pas encore débuté.
Le vol de la 3ème génération se poursuit en zone précoce et démarre en zones moyenne et tardive. Des pontes fraîches et en évolution sont visibles en zones précoce et moyenne. Le dépôt est parfois très important (jusqu'à 188 pontes viables pour 100 grappes). Les 1 ères têtes noires sont observées en zone précoce.
Le vol de 3ème génération se poursuit dans les secteurs précoces. Les dépôts de pontes sont observés dans la zone Plaine Nord et Sud Tech, le Cru Banyuls et la Moyenne Vallée de l'Agly.
Données de la modélisation
LOB (modélisation arrêtée au 28 juillet)
Pyrénées Orientales
Hérault
Aude
Début des éclosions Début du vol de 3ème Début des pontes de de 3ème génération (5 génération (5 % des 3ème génération (5 %
% des larves L1) à imagos) à partir du des pontes) à partir du partir du 07-août Alaigne 06-août 01-août Carcassonne 03-août 28-juil 24-juil Leucate 02-août 26-juil 22-juil Lezignan 08-août 01-août 27-juil Narbonne 31-juil 24-juil 19-juil Bagnols sur Cèze 01-août 25-juil 21-juil Bourdic 02-août 26-juil 22-juil Cardet 01-août 26-juil 21-juil Générac 30-juil 24-juil 19-juil Sommières 05-août 29-juil 25-juil Tavel 25-juil 19-juil 15-juil Vauvert 02-août 26-juil 22-juil Olonzac 03-août 28-juil 24-juil Laurens 31-juil 25-juil 20-juil Prades sur Vernazobres 03-août 28-juil 24-juil Béziers 10-août 04-août 30-juil Villemagne 31-juil 24-juil 20-juil Marseillan 30-juil 24-juil 19-juil Pouzolles 30-juil 24-juil 20-juil Plaissan 27-juil 21-juil 17-juil Saint Jean de Fos 01-août 25-juil 20-juil St Christol 31-juil 24-juil 20-juil Frontignan 01-août 26-juil 21-juil Valflaunès 23-juil 18-juil 14-juil Laroque des Albères 25-juil 20-juil 16-juil Perpignan 10-août 03-août 30-juil Saint Paul de Fenouillet
Evaluation du risque : réaliser le suivi du vol, du dépôt des pontes et leur évolution.
Seuil indicatif de risque : 5 à 10 pontes pour 100 grappes.
Hérault Des papillons sont notés dans les pièges en nombre variable. Quelques larves sont observées.
Evaluation du risque : surveiller le vol.
Les effectifs de captures restent faibles, cette semaine, en secteurs sensibles. La 1ère larve est observée à Calvisson sur une parcelle sensible.
Hérault Des papillons sont notés dans plusieurs pièges, principalement en zone littorale.
Pyrénées-Orientales Des papillons sont comptabilisés dans les pièges du réseau de suivi, leur nombre reste faible.
Des larves sont observées au sein de quelques grappes
Evaluation du risque : la surveillance du vol doit se poursuivre.
Progression sur grappes ralentie.
L'oïdium est toujours visible, sur grappes principalement, avec des fréquences et des intensités variables. Les symptômes sont bien présents, ne disparaissent pas mais semblent cependant contenus et ne s'étendent pas.
Pas d'évolution de la maladie cette semaine. Avec la généralisation de la véraison, la grande majorité des parcelles du département est maintenant à l'abri de nouvelles contaminations. Le nombre de parcelles touchées reste faible.
Par unité agroclimatique, le stade dominant observé sur le cépage Carignan est le suivant :
- " fermeture de la grappe " (stade L ou 33 ou BBCH 77) dans le Nord Montpelliérais ;
- " début véraison " (stade 35 ou BBCH 81) dans toutes les autres unités agroclimatiques. La progression de la maladie est très faible et se limite généralement aux parcelles déjà bien atteintes et aux baies non encore vérées. La situation se stabilise.
L'oïdium est toujours visible sur feuilles et grappes avec des fréquences et des intensités qui peuvent être très importantes. Cependant, les températures élevées ainsi que le déroulement de la véraison limitent un peu l'évolution du champignon. Sur grappes, des symptômes sont visibles mais leur progression semble ralentie malgré l'hygrométrie ambiante élevée.
Mesures prophylactiques : Dans les situations où la maladie est mal maîtrisée, favoriser l'insolation et l'aération des grappes. L'oïdium est sensible aux rayons ultra-violet. Cette intervention est à raisonner en fonction des conditions météorologiques annoncées.
Evaluation du risque : Après le stade fermeture de la grappe, la sensibilité des grappes décroit pour devenir nulle à la véraison complète.
Surveiller les symptômes sur grappes.
Peu d'évolution de symptômes cette semaine. En zone précoce, le stade de forte sensibilité sur grappes est dépassé.
Eléments de biologie
Faciès " rot brun " : les baies brunissent avec présence de dépression en " coup de pouce ". Les symptômes apparaissent à partir du pédoncule, lieu de départ des nécroses. Source Guide des Vignobles Rhône Méditerranée 2018 / 2019 p. 66.
Quelques symptômes de type mildiou mosaïque sont observables dans le vignoble. A ce jour, son observation est localisée sur les zones humides de la Haute Vallée de Limoux et la zone littorale. Une tache non sporulante observée à Trèbes dans le Deves.
Quelques nouveaux symptômes de mildiou mosaïque sont observés en tous secteurs. Aucun symptôme de rot brun n'est observé à ce jour. La pression reste faible à l'échelle du département.
Très peu de nouveaux symptômes sur feuilles sont observés dans le vignoble. Aucun nouveau symptôme sur grappes n'est découvert. Du mildiou mosaïque est visible très localement. Peu à pas d'évolution de la maladie est notée.
Des taches sporulantes sont toujours présentes sur le jeune feuillage. Après la période de fortes chaleurs de ces derniers jours, la sporulation a cependant été freinée. Le mildiou mosaïque est présent. Sur grappes, peu de symptômes de rot brun sont observés en toutes zones. Les orages de ces derniers jours ont pu relancer les contaminations et l'évolution des anciennes taches.
Données de la modélisation
Potentiel Système (modélisation arrêtée au 29 juillet) :
Situation J-7 à J | Simulation J à J+7 | |
Risque mildiou | Le risque mildiou modélisé varie de faible à très fort selon les secteurs Il est très fort à fort sur la moitié Ouest de la région et plus mitigé sur l’Est (faible à très fort localement) | Le risque est stable à 7 jours |
Contaminations | De nouvelles contaminations épidémiques ont été détectées : Sur les pluies du 26 juillet sur : Aude : Cabardès (+37), Carcassonnais - (+10), Corbières occidentales (+75), Hautes Corbières (+86), Limouxin (+57), Malepères (+62), Minervois est (+56), Minervois ouest (+77) | De nouvelles contaminations sont annoncées : Sur les pluies du 30 juillet sur : Pyrénées-Orientales : Cru - Banyuls (+34), Plaine Sud Tech (+02) |
Gard : Bassin Alésien (+26), Garrigues - Ouest (+5), Vallée de la Cèze (+15), Vivarais (+03) Hérault : Minervois (+5), Hauts Coteaux - (+4), Vallée de l’Orb-Lodévois (+34), Moyenne Vallée de l’Hérault (+05), Montpelliérais (+1), Nord Montpelliérais (+68) Pyrénées-Orientales : Aspres (+10), Cru - Banyuls (+35), Haute Vallée de l’Agly (+10), Moyenne Vallée de l’Agly (+10), Plaine Nord Tech (+58), Plaine Sud Tech (+103), Bas Conflent (+10), Fenouillèdes (+10) Sur les pluies du 27 juillet sur : Aude : Cabardès (+6), Carcassonnais - (+10) Corbières occidentales (+88), Hautes Corbières (+10), Limouxin (+65), Littoral (+10), Malepères (+77), Minervois est (+10), Minervois ouest (+77) Gard : Bassin Alésien (+17), Costières - (+01), Uzège (+02), Vallée de la Cèze (+22), Vallée du Rhône Nord (+41), Vallée du Rhône Sud (+12), Vivarais (+07) Hérault : Minervois (+10), Hauts Coteaux - (+8), Biterrois (+88), Vallée de l’Orb- Lodévois (+85), Basse Vallée de l’Hérault (+46), Montpelliérais (+25) Pyrénées-Orientales : Aspres (+85), Cru - Banyuls (+10), Haute Vallée de l’Agly (+10), Moyenne Vallée de l’Agly (+10) Plaine Nord Tech (+85), Plaine Sud Tech (+78), Bas Conflent (+10), Fenouillèdes (+10) | Sur les autres secteurs, les conditions météorologiques prévues n’entrainent pas de nouvelles contaminations sur la semaine à venir |
Evaluation du risque : La période de forte sensibilité de la vigne décroît à partir de la fermeture
de la grappe. La fin de sensibilité des baies au rot brun est atteinte quand la baie est vérée.
Surveiller les symptômes.
Quelques larves sont visibles, sans jamais dépasser le seuil indicatif de risque dans les parcelles observées. Des symptômes sont localement visibles.
Evaluation du risque : le risque est très faible à ce jour. Surveiller l'évolution des populations larvaires.
Situation aux vignobles
Vignoble régional : Pas d'évolution de symptôme cette semaine.
Evaluation du risque : surveiller les symptômes sur grappes.
Des symptômes sur grappes sont visibles sur quelques parcelles. Ils sont observés essentiellement sur des foyers de perforations de 2ème génération d'eudémis.
Evaluation du risque : surveiller l'apparition de symptômes sur grappes et l'évolution des stades phénologiques.
Quelques très faibles symptômes sont visibles. Ils sont observés sur des foyers de perforations de 2ème génération d'eudémis principalement.
Evaluation du risque : Surveiller l'apparition de symptômes sur grappes.
Dans les parcelles de référence, une prédominance d'acariens utiles (typhlodromes) est notée et aucun dépassement de seuil n'est observé.
Evaluation du risque : Dans les parcelles à risque, surveiller l'évolution des populations d'acariens nuisibles et utiles.
Seuil indicatif de risque : 30 feuilles occupées par au moins une forme mobile d'acarien nuisible en l'absence d'acarien utile.
Des symptômes de Black-Dead-Arm et/ou d'esca sont localement visibles. Les 2 formes (lente et apoplectique) sont observées.
Evaluation du risque : repérer les souches exprimant des symptômes qui pourront être gérés par la voie prophylactique.
Des larves sont visibles au vignoble. Cependant leur nombre est faible.
Evaluation du risque : Le risque est très faible. Leur présence, si elle reste limitée, n'est pas directement nuisible pour la vigne.
Des larves sont visibles au vignoble. Cependant leur nombre est faible.
Evaluation du risque : il est lié à l'historique de la parcelle.
Le 26 juillet, un orage de grêle a touché le vignoble dans les Hauts Coteaux côté Faugérois
(Faugères, Fos, Laurens, Roquessels ). Localement, les dégâts peuvent être importants sur grappes (jusqu'à 60 %).
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE
( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )