Directeur de publication :
Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00
Dépôt légal : à parution ISSN en de cours Comité validation : Chambres d'agriculture de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées-Orientales, Chambre régionale d'Agriculture d'Occitanie, IFV, FREDON Occitanie, DRAAF Occitanie
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
OÏDIUM
MILDIOU
TORDEUSES DE LA GRAPPE : EUDEMIS
Des symptômes " drapeaux " observés dans vignoble régional et des repiquages sauf dans l'Aude.
Foyers primaires observés dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. Rechercher les foyers primaires.
Vol faible ou terminé Pontes observées dans certaines situations de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales. Premières éclosions dans l'Hérault.
HERAULT
AUDE
GARD
PO
Dans les parcelles observées, les stades phénologiques varient de :
- " 2 ou 3 feuilles étalées " (stade 09 ou E ou BBCH 12-13) dans les secteurs tardifs et/ou parcelles tardives
à " boutons floraux séparés " (stade 17 ou H ou BBCH 57) dans les parcelles précoces en zone précoce.
Les stades moyens, tous cépages confondus, sont " boutons floraux encore agglomérés " (stade 15 ou G ou BBCH 55) et
" huit-neuf feuilles étalées " (stade 16).
Depuis le débourrement, on observe une forte hétérogénéité des stades sur certaines parcelles d'une souche à l'autre et au sein d'une même souche.
Les symptômes de type " drapeaux " sont observés à l'est du département.
Les 1 ers repiquages sur des parcelles à " drapeaux " sont observés. Les symptômes " drapeaux " sont essentiellement détectés sur les parcelles à historique.
Par unité agroclimatique, le stade dominant observé sur
Carignan, est le suivant :
- " 5 ou 6 feuilles étalées, inflorescences visibles "
(stade 12 ou F ou BBCH 14-53) dans la Vallée de l'Orb-Lodévois et dans le Nord Montpelliérais,
- " boutons floraux encore agglomérés " (stade 15 ou Symptôme " drapeau " G ou BBCH 55) dans les Basse et Moyenne Vallée de l'Hérault et dans le Montpelliérais,
- " huit-neuf feuilles " (stade 16) dans le Minervois, les Hauts Coteaux et dans le Biterrois.
Les 1 ers " drapeaux " sur Carignan sont observés dans la Vallée de l'Orb-Lodévois. De nouveaux " drapeaux " sur Carignan sont visibles dans le reste du département. La fréquence de ceps présentant au moins un drapeau se stabilise dans de nombreuses parcelles. Les 1 ers repiquages sur feuilles sont notés dans les parcelles à " drapeaux " (Carignan) dans les Hauts Coteaux. Quelques nouveaux repiquages sur feuilles sont observés dans les parcelles à " drapeaux " dans la Moyenne Vallée de l'Hérault.
Les 1 ères contaminations primaires (foyers primaires) sont observées :
- dans une parcelle sensible dans le Nord Montpelliérais,
- dans une parcelle non sensible dans la Moyenne Vallée de l'Hérault.
Globalement, l'évolution des symptômes est faible cette semaine.
Des symptômes " drapeaux " sont toujours bien présents dans certaines parcelles de Carignan. Leur nombre peut être important. Des symptômes sur feuilles sont observés sur de nombreux cépages et parcelles. Leurs fréquences et intensités augmentent encore.
Evaluation du risque : surveiller les symptômes et les stades phénologiques en toute situation.
Aucun foyer primaire observé.
Un 1er foyer primaire est découvert le 6 mai dans l'unité agroclimatique du Montpelliérais à Boisseron. Ce foyer se caractérise par plusieurs taches non fructifiées sur le terrain, sur une feuille de pampre.
Les 1 ers foyers sont identifiés sur sagattes au sol sur cépage Merlot sur la commune de Pia, le 3 mai secteur Plaine Nord Tech. Les taches n'étaient pas fructifiées lors de leur découverte.
Données de la modélisation
Potentiel Système :
Vignoble régional (modélisation arrêtée au 6 mai) :
Risque mildiou :
Au 6 mai : risque globalement faible sur la région. Les secteurs affichant un risque fort ou très fort sont ceux préalablement identifiés. Risque fort sur la Vallée de l'Orb-Lodévois, le Nord des Hauts Coteaux, le Nord Montpelliérais (Hérault), secteur Littoral autour de Leucate (Aude), Plaine Nord Tech, Aspres et Cru Banyuls (Pyrénées-Orientales), Uzège (Gard). Risque très fort sur la Plaine Sud Tech (Pyrénées-Orientales).
En prévisionnel : risque en diminution dans l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales. En augmentation sur les secteurs Nord Montpelliérais (autour de Saint Martin de Londres) et le bassin Alésien en risque fort, Nîmes en risque très fort.
Le risque potentiel d'infection correspond aux conditions favorables ou non au développement du parasite. Il ne correspond pas à des contaminations. Même en risque très fort, si aucune pluie n'est annoncée, il n'y aura pas de contamination.
La semaine du 29 avril au 5 mai (historique) : Les pluies du 1er mai ont déclenché des contaminations épidémiques dans les secteurs Plaine Nord Tech et Plaine Sud Tech dans les Pyrénées-Orientales.
Les 1 ers œufs d'hiver mûrs et prêts à germer sont identifiés depuis le :
- 28 avril sur les secteurs Costières,
- 29 avril sur le Littoral et Aspres,
- 30 avril sur la Vallée de la Cèze, le Biterrois, la Vallée de l'Orb-Lodévois, le Bas Conflent et Cru Banyuls.
Les sorties de foyers primaires sont détectés depuis le :
- 1er mai sur la Plaine Nord Tech,
- 2 mai sur les Corbières Occidentales,
- 3 mai sur le Limouxin,
- le 4 mai sur Minervois Est et Ouest (Aude).
La semaine du 6 au 12 mai (prévisionnel) :
Les œufs d'hiver sont annoncés comme mûrs à partir du 7 mai sur : Cabardès, les Hautes Corbières, Limouxin, le Bassin Alésien, Garrigues Sommiérois, Uzège et Uzège Ouest, Vallée du Rhône Nord et Sud, Vivarais, Hauts Coteaux, Montpelliérais.
Les pluies prévisionnelles au 8 mai déclenchent des contaminations épidémiques sur les secteurs : Bassin Alésien, Littoral, Uzège Ouest, Vallée de la Cèze, Vallée du Rhône Nord, Montpelliérais, Nord Montpelliérais et Vallée de l'Orb-Lodévois.
Les sorties de foyers primaires sont annoncés à partir du :
- 6 mai pour tous les autres secteurs de l'Aude, la Moyenne Vallée de l'Hérault, le Nord Montpelliérais et la Plaine Sud Tech,
- 7 mai pour le Minervois (Hérault),
- 11 mai pour tous les secteurs du Gard et les autres secteurs de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales.
Les conditions météorologiques enregistrées entre le 29 avril et le 5 mai engendrent de nouvelles contaminations secondaires théoriques si présence de foyers primaires sur l'ensemble des stations météorologiques de l'Hérault, à l'exception de celles d'Olonzac, de Prades sur Vernazobres, de Marseillan, de Plaissan et de Valflaunès. Les sorties des contaminations secondaires sont attendues à partir du 12 mai. L'indice de risque mildiou est globalement stable.
Evaluation du risque : risque variable selon les secteurs, sorties de contaminations annoncées, rechercher activement les foyers primaires.
- Eliminer les pampres, ébourgeonner les plantiers,
- maintenir le couvert végétal ras sous le rang, dans l'inter rang et limiter au maximum le travail du sol afin de restreindre la remontée d'humidité dans la souche,
- raisonner les travaux d'entretien du sol (préserver les passages du tracteur pour être en mesure de réaliser les 1 ers traitements même en cas de pluies notamment dans les parcelles à mauvaise portance).
Le vol se poursuit mais les effectifs sont en forte diminution dans l'est audois, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales et il se termine dans l'ouest audois et le Gard.
Aucune ponte observée au vignoble.
Des pontes fraîches, en évolution et des têtes noires sont observées. Les 1 ères éclosions sont notées.
Les dépôts de pontes sont visibles sur les secteurs de la Plaine (Nord et Sud Tech), des Aspres 1 ers Coteaux. Sur les autres secteurs, pas de dépôt de ponte observé.
Evaluation du risque : le risque est variable selon les situations à ce jour ; surveiller vos pièges, le dépôt de pontes et les éclosions.
Les 1 ers piégeages sont observés suivant les secteurs.
Evaluation du risque : à ce jour, le risque est nul.
Des larves sont observées dans le secteur de la Plaine (Salses, Saint Hippolyte ) dans des parcelles où leur présence est récurrente.
Evaluation du risque : à ce jour, le risque est faible ; surveiller l'évolution des populations.
Aucun symptôme n'est observé à ce jour.
Mesures prophylactiques : L'élimination d'un maximum d'organes touchés l'année précédente, en les brûlant ou les enfouissant à l'abri de la lumière, permet de limiter les futures contaminations.
Evaluation du risque : il convient de repérer les parcelles à risque fort, avec perte de récolte en 2018 et/ou 2017 ; dans ces parcelles, un fort inoculum peut-être présent notamment sous forme de " momies ", grappes sèches avec des grains séchés de coloration noire-bleutée (périthèces visibles). En cas de circonstances favorisantes (pluie ou humectation), ces périthèces génèreront les contaminations primaires en présence de végétation réceptive.
Les 1 ères larves (Scaphoideus titanus), au stade L1, sont observées le 6 mai sur la commune de Codognan.
Evaluation du risque : le risque est nul à ce jour ; les dates de traitements obligatoires seront fixées ultérieurement selon les données des observations des émergences et elles seront communiquées.
Des symptômes sur feuilles sont observés sur Chardonnay, Grenache, Muscat Leur fréquence reste faible.
Evaluation du risque : le risque est faible à ce jour.
Des épisodes de gel, dont les intensités restent encore à évaluer, sont survenus lundi et mardi sur l'ensemble du vignoble audois. La liste des communes touchées n'est pas arrêtée.
Pour l'instant, les 1 ers retours confirment des dégâts sur les secteurs de :
Limoux (communes de Saint Polycarpe, Ladern s/Lauquet, Antugnac),
Razès (communes de Cambieure, Brugairolles, Montclar),
Malepère/Cabardès (communes de Pezens, Alzonne, Villesequelande, Pennautier, Ventenac Cabardès),
Carcassonnais (commune des Conques sur Orbiel),
Corbières/Minervois (communes de Talairan, Jonquières, Montlaur et le Val de Dagnes).
Ils sont observés ponctuellement mais sans dégât.
Evaluation du risque : le risque est faible
Quelques symptômes non préjudiciables sont observés au vignoble.
Evaluation du risque : le risque est nul.
Des 1 ères feuilles enroulées en forme de " cigare " sont observés sur le secteur Limouxin et dans le vignoble gardois et héraultais.
Evaluation du risque : le risque est nul.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE
( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )