Directeur de publication :

Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00

Dépôt légal : à parution ISSN en cours
Comité de validation : Syndicat du Chasselas de Moissac, CEFEL, Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne, Qualisol, Chambre régionale d'Agrciulture d'Occitanie, DRAAF Occitanie

Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

BULLETIN DE SANTE DU

VEGETAL

Raisin de table

EDITION MIDI-PYRENEES

N°7 14 mai 2019

MILDIOU

La pression est en hausse. Attention aux pluies orageuses prévues à partir de jeudi. Des contaminations sont possibles.

BLACK ROT

Les pluies de la fin de semaine peuvent engendrer des contaminations. Soyez vigilants

OÏDIUM

Les conditions climatiques actuelles (vent et hygrométrie) sont favorables à la maladie. Soyez vigilants.

METEO

Prévisions du 15 au 21 mai 2019

Mer

15

Jeu

16

Ven

17

Sam

18

Dim

19

Lun

20

Mar

21

Températures

9

21

10

23

11

19

10

18

10

18

10

18

11

18

Tendances

PHENOLOGIE

Le stade moyen observé va de 4/6 feuilles étalées (stade 53 BBCH) au stade boutons floraux séparés (stade 57 BBCH) sur les variétés précoces.

Stades Baggiolini (0 à 50) 15 17
Stades BBCH (0 à 100) 55 57
Descriptif des stades Boutons floraux agglomérés Boutons floraux séparés
Précoces *
Tardives **

Variétés à débourrement précoce : CHASSELAS, DANLAS, CENTENNIAL SEEDLESS.
Variétés à débourrement tardif : MUSCAT de HAMBOURG, RIBOL, ALPHONSE LAVALLEE, ITALIA.


MILDIOU (Plasmopora viticola)

Situation dans les parcelles

Aucune tache observée à ce jour, ce qui est en accord avec la chronologie des contaminations.

Données de la modélisation

Potentiel Système : Les prévisions actuelles mènent toutes à une augmentation de la pression mildiou. Elle devrait devenir forte sur les secteurs de Cazes-Mondenard et Moissac (les plus arrosés la semaine dernière). Sur les secteurs où la pression est la plus élevée (Cazes-Mondenard, Moissac), les cumuls de pluie nécessaires pour engendrer la modélisation de contaminations de masse s'abaissent à 4 mm. Ces contaminations devraient rester de faible intensité (<0.05% d'organes théoriques touchés sauf sur les secteurs de St Loup, Labarthe et Moissac). Des sorties de taches issues de contaminations élites de fin avril pourraient devenir visibles dans les prochains jours.

Evaluation du risque : Avec les prévisions actuelles, des contaminations de masse sont possibles avec les pluies orageuses annoncées cette fin de semaine

BLACK ROT (Guignardia bidwellii)

Situation dans les parcelles

Aucune nouvelle tache n'est observée sur les parcelles du réseau et ni sur le témoin non traité.

Évaluation du risque : La période de risque est en cours. Dans les situations et variétés sensibles, il existe un risque de contamination à chaque pluie, même faible. Soyez donc vigilants à l'annonce des prochains épisodes pluvieux à partir de 4 mm.

OÏDIUM (Uncinula necator)

Données de la modélisation (modèle expérimental Données à titres indicatif)

Situation de J-7 à J La pression exercée par l'oïdium est globalement en hausse sur la zone Tarn-et-Garonne. Elle est moyenne. Sur la majorité des secteurs, aucune période de contamination possible n'a été modélisée la semaine dernière. Cependant une période de contamination possible aurait débuté le 11 mai sur le secteur de Moissac. Situation de J à J+7 La pression oïdium devrait être globalement en baisse et rester moyenne. Des périodes de contaminations possibles pourraient débuter sur la zone si les pluies de la fin de semaine ne sont pas trop importantes ou début de la semaine prochaine.

Évaluation du risque : Le stade de sensibilité (boutons floraux séparées) est atteint en toutes situations

BOTRYTIS (Botrytis cinerea)

Éléments de biologie

Les grappes peuvent être contaminées par le champignon dès la pousse de la vigne.
Le développement du champignon est dépendant de nombreux facteurs :


de la sensibilité variétale ;
de la climatologie de la campagne ;
de la prophylaxie mise en œuvre sur les parcelles

Situation dans les parcelles

Quelques taches sur feuilles sont observées mais pas de dégâts sur grappes.

Évaluation du risque : La période est propice à l'apparition de symptômes, foliaires notamment : la croissance active de la vigne, les conditions climatiques actuelles (humidité et températures en hausse), la présence de parcelles et variétés sensibles. Mais, le stade clé des stratégies de gestion reste la chute des capuchons floraux et il n'est pas encore atteint.

VERS DE LA GRAPPE (Lobesia botrana)

Situation dans les parcelles

Les captures restent peu significatives : 2 captures enregistrées sur les 6 pièges de surveillance dans notre zone d'appellation.

Évaluation du risque : Surveillez vos pièges. Le vol d'eudémis est peu significatif en première génération.

Techniques alternatives : La confusion sexuelle est en place désormais, la surveillance des glomérules en fin de G1 permettra d'en vérifier l'efficience.

Le prochain BSV Raisin de table paraîtra le mardi 21 mai 2019

REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )

Ce bulletin de santé du végétal a été préparé par l'animateur filière raisin de table du Syndicat du Chasselas de Moissac et élaboré sur la base des observations réalisées par la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne, le CEFEL, Qualisol et les agriculteurs observateurs.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA d'Occitanie dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab