Directeur de publication :
Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00
Dépôt légal : à parution ISSN en cours
Comité de validation : CENTREX, Chambre d'agriculture du Gard, DRAAF Occitanie, SUDEXPE
Drosophila suzukii : Risque élevé
Acariens : Risque en augmentation. A surveiller
Thrips : Risque stable. A surveiller
Pucerons : Risque important
Acariens : Risque en augmentation
Oïdium : Risque en augmentation.
Oïdium : Risque en augmentation.
Fusariose : Risque stable
Puceron : Risque en augmentation
Tuta absoluta : Risque en hausse.
Thrips : Risque en augmentation
Acariens : Risque en augmentation
Aleurode : Risque en augmentation
Acariose bronzée : Risque en augmentation
Bactériose : Risque stable
Hanneton : Risque stable
Criocère : Risque en augmentation
Mouche de l'asperge : Risque en augmentation.
Acariens : Risque élevé
Oïdium : Risque modéré
Oïdium : Risque modéré
Acariens : Risque élevé
Verticilliose : Risque modéré
Fusariose : Risque modéré à élevé selon les cas
Grille physiologique : Risque en augmentation
Bactériose : Risque en augmentation
Taupin : Risque élevé
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Verticilliose : Risque élevé
Acariens : Risque élevé
Taupin : Risque élevé
Puceron : Risque modéré à élevé selon les cas
Oiseau : Risque en augmentation
Cuscute : Risque stable
Grille physiologique : Risque en augmentation
Thrips : Risque en augmentation
Puceron : Risque en augmentation
Doryphore : Risque en augmentation
Acariens : Risques en augmentation
Puceron : Risque en augmentation
Verticilliose : Risque stable
Doryphore : Risque en augmentation
Rhizoctonia : Risque stable
Oïdium : Risque stable à augmentation
Thrips : Risque stable
Puceron : Risque en augmentation
Carence en molybdène : Risque en augmentation
1. Dans les situations proches de la floraison des arbres fruitiers et des parcelles légumières, lors de la pleine floraison, ou lorsque d'autres plantes sont en fleurs dans les parcelles
(semées sous couvert ou adventices), utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention " abeille ", autorisé " pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d'abeilles " et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.
2. Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention " abeille " rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.
3. Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d'intervalle en appliquant l'insecticide pyréthrinoïde en premier.
4. N'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique (ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit.
5. Lors de la pollinisation (prestation de service), de nombreuses ruches sont en place dans les vergers et les cultures légumières. Les traitements fongicides et insecticides qui sont appliqués sur ces parcelles, mais aussi dans les parcelles voisines ont un effet toxique pour les abeilles. Veiller à informer le voisinage de la présence de ruches.
Stade des cultures en tunnel froid: récolte en cours et fin de récolte pour certaines
cultures
Nous commençons à observer des dégâts de Drosophila suzukii sur fraises, mais aussi en cultures fruitières comme les cerises.
Évaluation du risque : Risque élevé.
Eliminer les fruits en sur-maturité, endommagés et ceux qui présentent des symptômes de contamination (le développement de la larve dans le fruit induit un affaissement local de la chair). Les mettre dans une cuve ou un sac plastique fermé hermétiquement et placer le en plein soleil plusieurs jours pour éliminer les insectes potentiellement présents.
Ne pas trop espacer les récoltes pour éviter d'avoir des fruits à sur-maturité
Pour détecter les individus adultes, possibilité de faire un piège avec une bouteille plastique rouge ou transparente, suspendue proche des fruits, avec 20 orifices latéraux de 3-4 mm de diamètre sur un seul côté de la bouteille. Des pièges commerciaux sont aussi en vente par l'agrofourniture. Le piège doit contenir au fond une solution (300ml) composée de 1/3 de vinaigre de cidre, 1/3 d'eau et 1/3 de vin rouge et quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour détection, placer un piège dans la culture et un autre dans une haie proche.
Nous observons d'importantes attaques d'acariens.
Évaluation du risque : Risque en augmentation. A surveiller
Lutte alternative : l'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http ://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr. Contacter votre conseiller.
Nous observons d'importantes attaques de thrips faisant des dégâts sur les fruits (plages argentées)
Évaluation du risque : Risque stable. A surveiller
-S i la culture doit durer encore un peu, possibilité de faire des lâchers d'auxiliaires comme Neoseiulus cucumeris, Amblyseius swirskii.
-Pour détecter précocement les vols de thrips et faire du piégeage massif il est possible de disposer dans les tunnels des panneaux englués bleus.
-
L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http
://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr. Contacter votre conseiller.
Ce procédé thermique de désinfection (plusieurs pathogènes et ravageurs ainsi que des graines d'adventices) des sols consiste grâce au rayonnement solaire à faire monter en température un sol humidifié à la capacité au champ. L'eau stockée assure la transmission en profondeur (1020cm) de la chaleur par conduction. La température atteinte dans le sol est de l'ordre de 40 °C. Si vous remettez des fraises il est possible de solariser directement sur de nouvelles buttes.
Comment procéder :
- Travailler le sol de manière assez fine
- Faire le plein en eau du sol
- Poser une bâche de solarisation transparente d'environ 30 -50 µm d'épaisseur en s'assurant qu'il y ait une période ensoleillée d'au moins 4-5 j.
- Fermer les tunnels pendant 4-5 j pour qu'il y ait une montée en température, puis ouvrir à nouveau les portes des tunnels sinon les bâches des tunnels et le système d'irrigation risquent de s'abîmer.
- Laisser la solarisation pendant environ 45j (60j en plein champ ou si les bâches des tunnels 4.5 ou 5m ont été retirées)
- A la fin de la solarisation, enlever la bâche et la recycler.
- Faire un travail de sol superficiel avant de planter vos plants de fraisiers en Août ou vos salades en septembre
Les attaques de pucerons sont de plus en plus importantes (présence de tête complètement attaquées) avec notamment la présence d'Aphis gossypii. Nous observons par ailleurs de nombreux auxiliaires indigènes comme les coccinelles.
Évaluation du risque : Risque important. A surveiller
Il est possible de mettre en place des plants relais pouvant héberger l'auxiliaire Aphidius colemani qui parasite plusieurs espèces de pucerons dont Aphis gossypii. Ce puceron peut occasionner de très gros dégâts sur les cultures de cucurbitacées
(concombre, melon, courgette). Ces plantes relais peuvent être plantées directement au niveau des bordures intérieures des tunnels ou entre les plants de concombre.
L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http ://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr. Contacter votre conseiller.
Nous observons toujours des dégâts, très importants dans certains cas, d'acariens .. allant jusqu'à la formation de toile. Présence d'œufs, de larves et d'adultes.
Évaluation du risque : Risque en augmentation. A surveiller
- L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible
: http
://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr. Contacter votre conseiller
- Faire des lâchers d'auxiliaires dès la détection des 1ers foyers comme Phytoseiulus persimilis.
L'oïdium est de plus en plus présent et devient difficile à maitriser.
Évaluation du risque : Risque en augmentation. A surveiller
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http
://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Récolte en cours.
L'oïdium continue à se développer en particulier sur les cultures en fin de cycle .. mais aussi sur les nouvelles cultures non encore en production.
Évaluation du risque : Risque en augmentation
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible
: http ://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Nous observons toujours des dégâts
(répartition en lune dans les parcelles).
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible :
http ://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Les pucerons se développent beaucoup, dans certains cas nous avons même une explosion des populations qui deviennent difficilement gérables car nous n'avons que peu de produits disponibles. Dans d'autres cas, les attaques peuvent être gérées par les auxiliaires
Évaluation du risque : Risque en augmentation. A surveiller.
Lutte alternative : Favoriser l'activité des auxiliaires comme les coccinelles, les syrphes et encore chrysopes
Nous observons toujours la présence de Tuta absoluta dans les pièges et des mines.
Évaluation du risque : Risque en augmentation
Lutte alternative : Il est conseillé de faire des lâchers de Trichogrammes qui parasitent les œufs de Tuta, de mettre en place de pièges à phéromone pour suivre l'évolution des vols. De même il est possible depuis le 13 juillet 2018, de mettre en place, en complément des autres méthodes de lutte, une lutte par confusion sexuelle au moyen d'1 diffuseur de phéromone pour 10m²
L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http ://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Nous observons toujours la présence de thrips avec des dégâts sur les feuilles mais aussi la présence de plants attaqués par du TSWV (virus de la maladie bronzée de la tomate).
Évaluation du risque : Risque en augmentation. La gestion des populations de thrips est nécessaire pour éviter de propager des virus aux plantes saines.
Il n'y a pas d'auxiliaire spécifique utilisé contre le thrips sur tomate. Macrolophus, introduit essentiellement pour lutter contre l'aleurode et Tuta absoluta, peut avoir, lorsqu'il est bien installé, une action secondaire intéressante sur thrips. Mettre en place de pièges chromatiques bleus ou jaunes pour suivre l'évolution des vols. Arracher les plants attaqués.
Notamment dans le secteur des Costières, nous observons toujours des attaques d'acariens avec la présence de dégâts sur fruits. Ces attaques peuvent être très importantes.
Évaluation du risque : Risque en augmentation
Nous observons des attaques d'Aleurodes, notamment Trialeurodes vaporariorum, mais pour le moment pas de dégâts ni de fumagines sur les feuilles. Les aleurodes peuvent être vecteurs de virus : ToCV et TICV.
Évaluation du risque : Risque en augmentation
L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Dans le sud du Gard, nous observons plusieurs cas d'acariose bronzée due à un acarien invisible à l'œil nu, Aculops lycopersici.
Évaluation du risque : Risque en augmentation
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Nous observons de manière ponctuelle des symptômes de bactériose.
Stade des cultures : La récolte est terminée.
Notamment dans le secteur de la Gardonnenque / Uzège, nous observons toujours d'importantes populations de hanneton dont les larves causent de gros dégâts.
Évaluation du risque : Risque stable.
Nous observons de manière plutôt ponctuelle, des dégâts de criocères à 6 points (couleur noire), qui sont les plus dangereux et qui déprécient la récolte
(dépôt d'œufs sur les turions ).
Évaluation du risque : Risque en augmentation
Des vols de mouches sont observés.
Evaluation du risque : Risque en augmentation. Bien surveiller les cultures hors récoltes et en particulier les jeunes plantations
Stade des cultures : Les récoltes se terminent ou sont terminées.
Des acariens sont repérés, avec des foyers importants mais très localisés. Pour détecter les premiers symptômes il faut inspecter les feuilles à la base des plants.
Symptômes d'acariens: Les feuilles chlorosées sont couvertes d'une multitude de petites lésions chlorotiques à blanchâtres occasionnées par Tetranychus urticae (tétranique tisserand). Source: http://ephytia.inra.fr
Lutte alternative : il est possible de faire des lâchers d'auxiliaires comme Neoseiulus californicus
Des cas d'oïdium sont détectés.
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Stade des cultures : Les récoltes se terminent pour les plantations sous chenilles les plus
avancées.
Des cas d'oïdium ont été détectés.
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible
: http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Des acariens sont repérés sur plusieurs sites. Pour détecter les premiers symptômes il faut inspecter les feuilles à la base des plants.
Symptômes d'acariens: Les feuilles chlorosées sont couvertes d'une multitude de petites lésions chlorotiques à blanchâtres occasionnées par
Tetranychus urticae (tétranique tisserand). Source: http://ephytia.inra.fr
Lutte alternative : il est possible de faire des lâchers d'auxiliaires comme Neoseiulus californicus.
Des cas de verticilliose (Verticillium dahliae) sont observés au stade en plein champ dans les cultures en grossissement et maturation de fruit.
Évaluation du risque : Risque modéré
Des symptômes de fusariose ont été observés à des stades précoces (stades boule) sur des variétés sensibles.
Mesures prophylactiques : sur les parcelles à risques, il est conseillé de mettre des variétés avec des tolérances à la fusariose ou de faire des plants greffés
Des symptômes de grillure physiologique sont observés.
Évaluation du risque : Risque modéré à élever selon les cas
Lutte alternative : Pour limiter la grille physiologique, il faut assurer une alimentation corrective en magnésium (nitrate de magnésie ou sulfate de magnésie) en application foliaire.
Des dégâts de taupins ont été déclarés.
Lutte alternative : Possibilité de mettre du tourteau de ricin en fertilisation de fond, la ricine aura un effet sur les larves de taupin
Stade des cultures : La récolte commence ou va commencer pour les plantations les plus
avancées. Dans le Gard les plantations et les semis vont continuer jusqu'à la fin de la 1ère semaine de juillet
Des cas de verticilliose (Verticillium dahliae) sont observés. Les choses devraient rentrer dans l'ordre avec les journées chaudes.
Évaluation du risque : Risque élevé
Des acariens sont repérés sur plusieurs sites. Pour détecter les premiers symptômes il faut inspecter les feuilles à la base des plants.
Symptômes d'acariens: Les feuilles chlorosées sont couvertes d'une multitude de petites lésions chlorotiques à blanchâtres occasionnées par
Tetranychus urticae (tétranique tisserand). Source: http://ephytia.inra.fr
Lutte alternative : Surveiller les premières attaques sur les feuilles âgées proches du pied et intervenir sur les premiers foyers en localisé
Des dégâts de taupins ont été déclarés.
Lutte alternative : Possibilité de mettre du tourteau de ricin en fertilisation de fond, la ricine aura un effet sur les larves de taupin
Des attaques de pucerons ont été signalées, il faut être vigilant pour détecter les premiers foyers et arracher les plants infestés. Il faut repérer les foyers et surveiller leur évolution.
Évaluation du risque : Risque modéré à élevé selon les cas
Lutte alternative : Choisir de préférence des variétés IR Ag : résistance intermédiaire à la colonisation par le puceron Aphis gossypii.
Mesures prophylactiques : il faut être vigilant pour détecter les premiers foyers et arracher les plants infestés.
Nous observons de manière ponctuelle des fruits abîmés par des oiseaux.
Évaluation du risque : Risque en augmentation
Lutte alternative : il est possible d'utiliser des effaroucheurs à gaz pour les faire fuir
Dans certaines parcelles, notamment dans le sud du Gard nous observons des attaques de cuscute, généralement de manière localisée
En particulier dans les cultures qui sont en récolte ou qui s'en approchent, on observe la présence de grille. La grillure physiologique est une maladie physiologique et non parasitaire..
Évaluation du risque : Risque modéré à important selon les secteurs
Lutte alternative : Pour limiter la grille physiologique, il faut assurer une alimentation corrective en magnésium (nitrate de magnésie ou sulfate de magnésie) en application foliaire.
Le risque mildiou est élevé au sein de très nombreuses parcelles exposées au 1er ou même au 15 avril et 1er mai (voir ci-dessous). Le risque est très élevé dans les parcelles de la zone du Bousquet d'Orb exposées depuis le 15 avril.
Il faut être très vigilant étant donnée la fulgurance de son développement.
" Les taches sur feuilles sont d'abord humides, puis elles jaunissent, brunissent, et se nécrosent rapidement. A terme, un liseré chlorotique les entoure.
Ces taches s'initient parfois à proximité des nervures qui brunissent sur une portion plus ou moins limitée. La répartition des taches sur le limbe peut ressembler à celle d'un " damier ". De plus, le mildiou progresse très rapidement sur les feuilles, les plantes et dans les parcelles. Les feuilles de melon se dessèchent entièrement et restent fixées à la plante, dressées et enroulées "
(Source : http://ephytia.inra.fr/fr/C/7937/Melon-Principaux-symptomes).
INTERPRETATION | |
Faible -14 à -9 | Pas de franchissement de seuil de tolérance, sauf cas exceptionnel |
-9 à -4 | Moyen Surveiller les prévisions météorologiques, franchissement du seuil de dégâts possible çà et là au cours de la prochaine pluie |
Elevé -4 à 0 | Surveiller les prévisions météorologiques, franchissement du seuil de dégâts possible au cours de la prochaine pluie |
Très élevé 0 à +4 | Franchissement généralisé du seuil de risque en toute situation |
NIVEAU DE RISQUE | ||||||||
Station | Date | Date de début d'exposition | ||||||
météorologique | prévision météo | 1er avril | 15 avril | 1er mai | 15 mai | 01 juin | 15 juin | |
30 | Bellegarde | 28-juin | -3 | -5 | -7 | -8 | -10 | -12 |
11 | Aigues Vives | 28-juin | -2 | -3 | -6 | -8 | -9 | -11 |
84 | Piolenc | - | erreur données | erreur données | erreur données | |||
Marsillargues | 28-juin | -4 | -5 | -7 | -9 | -11 | -12 | |
34 | Le Bousquet d'Orb | 28-juin | erreur | 0 | -3 | -5 | -6 | -10 |
66 | Corbère les cabanes | 28-juin | erreur | erreur | -3 | -7 | -9 | -11 |
Acquisition des données météorologiques : Ctifl, CIRAME et SudExpé
La date de début d'exposition correspond à la date de débâchage pour les parcelles sous chenilles et à la date de plantation pour les parcelles sous P17 et 500 trous.
Nous observons des attaques de thrips, notamment dans le secteur de l'Uzège. A noter que les thrips sont vecteurs du virus TSWV.
Évaluation du risque : Risque en augmentation.
- Possibilité de mettre des panneaux englués bleus pour détecter les vols et piéger les adultes.
- Possibilité également de faire des lâchers d'auxiliaires comme Amblyseius swirskii (efficace aussi sur aleurodes) et Orius laevigatus
Toujours dans le secteur de l'Uzège, nous observons des attaques, parfois importantes, de pucerons.
Évaluation du risque : Risque en augmentation.
Lutte alternative : Il est possible d'amener de l'Aphidius colemani en vrac ou au moyen de plantes relais comme pour les melons et courgettes sous abris.
Nous observons de manière plus fréquente des attaques de doryphores avec de nombreux dégâts sur les feuilles.
Évaluation du risque : Risque en augmentation.
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Les acariens sont toujours très présents dans certains secteurs du Gard et en particulier en agriculture biologique où les plants peuvent être entièrement jaunes.
Évaluation du risque : Risque en augmentation.
- L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
- Possibilité de faire des lâchers d'auxiliaires comme Phytoseiulus persimilis et Amblyseius californicus.
En particulier dans le nord du Gard, nous observons des attaques de pucerons.
Évaluation du risque : Risque en augmentation.
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible
: http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Nous observons encore quelques cas de verticilliose mais tout devrait rentrer dans l'ordre avec les températures chaudes qui devraient perdurer.
Évaluation du risque : Risque en stable.
Lutte alternative : Des résultats intéressants sont observés en combinant plusieurs méthodes alternatives comme des apports réguliers de matière organique pour stimuler l'activité microbienne du sol, le suivi de l'irrigation avec des sondes et l'utilisation de produit de biocontrôle.
Nous observons de manière régulière des attaques de doryphores avec la présence d'adultes et d'œufs.
Évaluation du risque : Risque en augmentation
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Nous observons, plutôt dans le nord du Gard, des attaques de rhizoctone (Rhizoctonia solani). Il est à noter que les conditions favorables à son développement sont assez larges. Il peut se développer aussi bien sur sols humides et lourds que dans des sols plus légers et plus secs, à des pH acides ou basiques et à des températures comprises entre 5 et 36°C.
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible
: http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
L'oïdium est présent, notamment dans le nord du Gard mais il semble ne pas trop évoluer.
Évaluation du augmentation
risque
Risque
en
stable
à
Lutte alternative : L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace sur cette cible : http://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.fr Contacter votre conseiller
Sur les jeunes plants et sur les plants plus âgés au niveau des fleurs, nous observons toujours des thrips. Pour le moment pas de dégâts particuliers si ce n'est de petites plages argentées au niveau des feuilles.
Nous commençons à observer quelques pucerons mais pour le moment les populations sont toujours faibles.
Évaluation du risque : Risque en augmentation. A surveiller
Lutte alternative : Surveiller les premiers foyers et intervenir tôt en localisé
Nous observons de manière ponctuelle des carences en molybdène.
Évaluation du risque : Risque en augmentation.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )