Directeur de publication :

Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00

Dépôt légal : à parution ISSN en cours
Comité de validation : Arterris, Arvalis Institut du Végétal, Chambres d'Agriculture de Hte-Garonne et du Tarn, Chambre régionale d'Agriculture d'Occitanie, DRAAF Occitanie, Qualisol, RAGT, Terres Inovia, Val de Gascogne, Vivadour,

Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

BULLETIN DE SANTE DU

VEGETAL

Grandes Cultures

EDITION OUEST OCCITANIE

N°01 26 septembre 2019

COLZA

Altise des crucifères : Risque moyen dans les parcelles n'ayant pas dépassé le stade 3 feuilles. Nul dans les autres situations.
Taupin : De nombreux dégâts sont observés.
Tenthrède : Risque moyen à fort.

Grosse altise : Début du vol.
Limace : Attention au retour de conditions météorologiques plus humides dans les parcelles n'ayant pas atteint le stade 3 feuilles.

COLZA

ANALYSE DE RISQ UE ELABOREE A L ' ECHELLE DES TERRITOIRES A QUITAINE ET O UEST O CCITANIE

Le réseau d'observations colza de la Surveillance Biologique du Territoire (SBT) est actuellement en cours de construction. L'élaboration de l'analyse de risque 2019-2020 se fera sur les territoires Aquitaine et Ouest-Occitanie grâce à des parcelles fixes qui feront l'objet d'observations hebdomadaires. Cette semaine, l'analyse de risque est en partie issue de retours terrains, de tours de plaine et de 22 observations.

Vous êtes agriculteur, conseiller agricole, etc. ? La surveillance de l'état sanitaire et la performance du colza vous intéresse ?

Alors n'hésitez plus, intégrez le réseau BSV en Aquitaine et Midi-Pyrénées/Ouest-Audois et devenez observateur colza !

Demandez plus d'information à votre animateur filière Terres Inovia (mail : q.lambert@terresinovia.fr).

Stades phénologiques et état des cultures

L'absence de pluie depuis la mi-août a considérablement perturbé les chantiers de semis et dans certaines situations, la levée de la culture. La période de semis idéale est aujourd'hui dépassée et les surfaces emblavées pour la campagne 2020 sont en baisse.

Dans les parcelles levées, on distingue principalement deux cas :

Les semis avant ou autour du 15 août qui ont profité des pluies à cette date. Ces parcelles sont homogènes et le peuplement est globalement satisfaisant (sauf cas pression biotique importante).


Les semis après le 15 août. Parcelles non levées ou de manières hétérogènes, stades hétérogènes également. Elles n'ont profité que de l'humidité résiduelle du sol cumulée à de rares pluies, on constate donc une faible croissance et vigueur au départ.
Lien Terres Inovia : Période idéale de semis dans le Sud-ouest

Les récentes pluies, même avec de faibles cumuls, profiteront aux parcelles déjà levées et aux parcelles en cours de levée. Dans ce dernier cas, attention à la pression des bioagresseurs
(grosse altise et limace) sur des jeunes plantes.

Les parcelles du réseau les plus précoces sont au stade B4 (BBCH14 : 4 feuilles), B5 (BBCH15),
B6 (BBCH16), B9 (BBCH19). La majorité des parcelles sont au stade B3 (BBCH13 : 3 feuilles). Enfin, les parcelles les plus tardives sont en cours de levée.

Rappel : un stade est atteint dans une parcelle lorsque 50% des plantes l'ont atteint.

Lien vers : Note Terres Inovia pour les cultures en remplacement d'un colza

Altise des crucifères ou petite altise

La présence de petites altises a été généralisée sur le réseau Aquitaine et Ouest-Occitanie au cours du mois de septembre. L'intensité des attaques est forte par endroit et le seuil indicatif de risque a pu être dépassé. Ces attaques sont très préjudiciables à la culture puisque les conditions climatiques ne sont pas propices à une croissance rapide. L'analyse du risque se fait sur plante, en prenant en compte le nombre de pieds avec morsures et la surface foliaire touchée. L'observation du ravageur peut être complétée par des relevés sur la cuvette jaune. Soyez attentifs dans les bordures de parcelles. Cette semaine, 9 parcelles déclarent la présence du ravageur, dont 1 dépasse le seuil indicatif de risque. Il semblerait que la pression soit légèrement moins forte que la campagne passée.

Petite altise sur colza (photos Terres Inovia).
Période de risque : de la levée jusqu'au stade 3 feuilles compris. Cuvette jaune en situation (photo Terres
Seuil indicatif de risque : 8 pieds sur 10 avec morsures. Inovia).

Évaluation du risque : Risque moyen dans les parcelles n'ayant pas dépassé le stade 3 feuilles. à nul dans les parcelles ayant dépassé le stade le stade 3 feuilles.

Bien que près de la moitié des parcelles du réseau de suivi dans le cadre du BSV soient sorties de la période de risque, de nombreuses parcelles dans la région sont encore concernées. Le ravageur a été observé dans de nombreuses situations au cours des semaines précédentes, bien qu'il le soit un peu moins aujourd'hui.

Tenthrède de la rave

Les adultes sont fréquemment observés dans la cuvette jaune (sans danger direct, indique la présence du ravageur dans la parcelle). On note également des dégâts dû aux larves dans l'Aude, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Une attaque importante dans la Haute-Garonne (25% de la surface foliaire détruite).

Période de risque : De la levée jusqu'au stade 6 feuilles.
Seuil indicatif de risque : 25 % de la surface foliaire détruite par les larves de tenthrèdes.

Évaluation du risque : Risque moyen à fort.

Larve de tenthrède de la rave sur colza
(photos Terres Inovia).

La présence d'adultes dans les cuvettes est signalée dans de nombreux secteurs, signe de prochaines pontes et donc de futures larves. Surveillez vos parcelles jusqu'au stade 6 feuilles. Les conditions peu poussantes aggravent le risque. Soyez vigilant et réactif en cas de pullulation.

Taupins

De nombreux dégâts de taupins ont été observés cette année. La période estivale, chaude et sèche, a été favorable au ravageur. A ce jour, on note des dégâts dans le Gers, la Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne. N'hésitez pas à alerter votre technicien en cas de doute sur l'origine d'un manque de peuplement sur certaines zones de votre parcelle.

Taupins (photos Terres Inovia)

Noctuelle de la tomate

Comme l'année dernière, la présence de noctuelle de la tomate (Héliothis armigera) dans les colzas de la région est à noter (Gers, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne). La noctuelle de la tomate est une espèce polyphage. Les larves, cette année, n'ont pas engendré de pertes de pieds.

Vers gris

Des dégâts de vers gris nous sont remontés mi-septembre (Gers, Haute-Garonne, Tarn). Le nombre de parcelles touchées semble peu important et les pertes de pieds peu intenses.

Punaises

Des dégâts de punaises sur colza ont été remontés fin août, début septembre dans quelques départements du Sud-Ouest (Haute-Garonne, Gers, Aude, Tarn etc.). Ces attaques, heureusement peu fréquentes, étaient intenses et provoquaient la perte de pieds par succion
(pied séché ressemblant à des dégâts de taupin). Des dégâts ont été observés jusqu'au stade 4 feuilles. Cette espèce est différente de celle qui touche le soja. Plus d'information dans le lien ci-dessous. Ce ravageur n'est plus observé dans aujourd'hui.
Lien Terres Inovia : Article punaise


Grosse altise

Les premiers individus ont été piégés mi-septembre, à la suite de conditions météorologiques plus fraîches. A ce jour, 7 parcelles (Ariège, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Tarn) déclarent la présence de grosses altises en faible quantité. Dès lors, on considère que le vol vient de débuter. A ce jour les captures sont de faible intensité. Le suivi du BSV dans la prochaine semaine permettra de se situer vis-à-vis de l'intensité du vol.

Limaces

Jusqu'à présent, l'activité des limaces était faible, du fait de l'absence des pluies. Attention toutefois, avec les précipitations récentes.

Période de risque : de la levée jusqu'au stade 3 feuilles compris.

Évaluation du risque : Risque faible à nul pour les parcelles ayant dépassé le stade 3 feuilles. Attention au retour des conditions plus humides dans les parcelles en cours de levée ou toujours dans la période de risque. Bien prendre en compte la présence de résidus en surface
(de culture, couvert végétaux, salissement) et la structure du sol dans l'analyse du risque.

REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )

Le bulletin de santé du végétal a été préparé :
- pour la filière colza par l'animateur filière de Terres Inovia et élaboré sur la base des observations réalisées par :

Pour Ouest Occitanie : AgriAgen, Antedis, Arterris, les Chambres d'Agriculture de l'Ariège, du Gers, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, CASCAP, Conseil privée, Epi Salvagnacois, Ets Ladeveze, Ets Louit, Euralis, Pioneer, Qualisol, Terres Inovia, Val de Gascogne.

Pour la région Aquitaine : Alpad, Chambre d'Agriculture des Landes, du Lot-et-Garonne, Ets Sansan, Terres du Sud, Terres Inovia, agriculteur observateur (Dordogne et Landes).

Ces bulletins sont produits à partir d'observations ponctuelles. S'ils donnent une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA d'Occitanie dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.

Licence Ouverte Etalab