Directeur de publication :
Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00
Dépôt légal : à parution ISSN en cours
Comité de validation : Chambres d'Agriculture du Tarn et de Haute-Garonne, ALINEA, CEFEL, Chambre régionale d'Agriculture d'Occitanie, DRAAF Occitanie.
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de l'écologie, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
La maladie a gagné en fréquence et en intensité. Sur ail violet et blanc
(récolte à venir), la période de risque est désormais dépassée. Sur ail rose, il convient de rester vigilant.
La maladie progresse au sein des trois bassins de production.
Vendredi 7 | Samedi 8 | Dimanche 9 | Lundi 10 | Mardi 11 | Mercredi 12 | |
Température °C | 14 – 21 | 9 – 24 | 14 – 25 | 14 – 22 | 13 – 21 | 12 – 21 |
Tendances | ||||||
Vent km/h | 5 – 20 + rafales 50 | 5 – 10 | 10 – 15 | 10 – 15 | 15 | 15 |
La bulbaison se termine sur ail violet et les récoltes devraient débuter à partir de la semaine prochaine. La bulbaison arrive à sa fin sur ail blanc et se poursuit sur ail rose. Sur ail rose, les interventions d'ablation de la hampe florale ont débuté sur les parcelles les plus précoces et devraient se généraliser dès le début de la semaine prochaine.
Compte-tenu des récoltes qui approchent et du respect des Délais Avant Récolte (DAR), les périodes d'interventions liées à la protection contre les bio-agresseurs de la culture
(rouille notamment) sont désormais terminées sur ail blanc et violet.
Les conditions climatiques de ces derniers jours
Éléments de biologie : ont été particulièrement favorables au Les conditions optimales pour développement de la maladie. Les fréquences l'infestation sont une température de d'attaque ont fortement augmenté et des pustules 15°C associée à 100% d'humidité pendant 4 heures. L'agent pathogène est sont observées sur la quasi-totalité des parcelles actif entre 10 et 24°C avec un optimum
(entre 40 et 100% de plantes atteintes). Les de développement à 18°C. La durée intensités d'attaque sont néanmoins encore d'incubation est alors de 20 jours. modérées sur la majorité des parcelles, et la maladie reste bien contenue. Néanmoins, plusieurs attaques importantes impactant sévèrement le feuillage sont signalées sur l'ensemble des bassins.
Évaluation du risque : Malgré une installation assez lente de la maladie en raison des conditions climatiques, la pression en fin de cycle se situe désormais à un niveau élevé. Compte-tenu des récoltes à venir très prochainement sur ail violet puis blanc, la période de risque est désormais dépassée et la période d'interventions liée à la protection contre la rouille est terminée. Sur parcelle d'ail rose présentant déjà un niveau d'attaque important (nombreuses pustules et foyers de rouille " fraiche "), il convient de rester vigilant, d'autant que les conditions climatiques annoncées vont être favorables à l'évolution de la maladie.
Maladie des taches brunes (Alternaria porri et Stemphylium vesicarium)
De nouveaux symptômes de maladie de taches brunes continuent d'être observés sur certaines parcelles du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Évaluation du risque : Cette maladie intervient la plupart du temps en secondaire : au niveau des blessures des feuilles (vent, grêle), suite à des attaques sévères de rouille et sur feuilles âgées (plus sensibles à la maladie). Les fortes pluies, accompagnées de bourrasques de vent et parfois de grêle, survenues au cours des dernières semaines ont pu blesser certaines plantes et ainsi créer des portes d'entrées pour la maladie.
Éléments de biologie : La maladie des taches brunes est liée à un complexe de deux espèces : Alternaria porri et Stemphylium vesicarium. Les premiers symptômes sont des petites taches blanches allongées. Celles-ci s'agrandissent ensuite en grandes taches ovales brunes à violacées, formées d'anneaux concentriques. En conditions favorables, les taches se couvrent d'une sporulation brune à noire. L'inoculum est constitué par les résidus de culture laissés au champ, et est disséminé par le vent ou l'eau (éclaboussures). L'installation et le développement de la maladie vont être favorisés par des températures douces et des conditions humides, les températures optimales pour l'infection se situant entre 18 et 26°C.
Les symptômes de café au lait ont peu voire pas évolués. Ils sont toujours observés sur ail rose dans le Tarn, mais à faible fréquence (moins de 3% de plantes atteintes en moyenne).
Évaluation du risque : Cette maladie est favorisée par des printemps doux et humides, les orages et de fortes amplitudes thermiques jour/nuit. Les conditions climatiques pluvieuses et les sols gorgés d'eau sont également favorables à son développement.
Éléments de biologie : Les premiers symptômes observables sont l'apparition d'une lésion ovale de couleur claire sur la gaine, prolongée par une strie jaune/brune remontant sur la feuille au niveau de la pliure
(attention : ces symptômes ne doivent pas être confondus avec la senescence naturelle des feuilles basses). La maladie peut évoluer ensuite en une pourriture molle de la plante avec le dégagement d'une odeur caractéristique. Voir BSV n°9
La maladie a progressé et est signalée sur plusieurs parcelles au sein des trois bassins de production. Si dans la plupart des cas il s'agit encore de quelques plantes à l'échelle de la parcelle, plusieurs attaques plus importantes sont observées (rond déjà formé et en progression).
Mesures prophylactiques : En cas d'attaque, veillez à ne pas propager les sclérotes lors des passages de machines. Afin de limiter l'augmentation du stock de sclérotes dans le sol, les plantes malades doivent être arrachées, retirées du champ et détruites.
Virose : Les symptômes de virose déjà présents se sont intensifiés.
Évaluation du risque : Il n'existe aucun moyen de lutte directe contre les viroses.
Acariens (Aceria tulipae) : Pas d'évolution des symptômes dans les parcelles.
Évaluation du risque : Il n'existe aucun moyen de lutte directe contre les acariens.
Les feuilles axillaires (" fils " ou " balayettes ") : la présence de " fils " est signalée sur de nombreuses parcelles au sein des trois bassins de production et pour toutes les couleurs d'ail
(jusqu'à 40% de plantes sur certaines parcelles avec un ou deux " fils ", mais aussi davantage, donnant à la plante un aspect de " balayette "). Les feuilles axillaires (ou "balayettes") sont des problèmes d'origine non parasitaires. Cela correspond à l'apparition de nouvelles feuilles à l'aisselle des feuilles principales, pouvant entraîner un éclatement du bulbe. Ce phénomène peut- être favorisé par :
un printemps frais et tardif : si le besoin en froid pour la différenciation des bourgeons axillaires est déjà satisfait, alors qu'il ne fait pas encore assez chaud pour que les caïeux se remplissent, il y a alors émission d'une ou plusieurs feuilles supplémentaires,
une plantation trop précoce, entraînant une exposition des bulbes à des températures comprises entre 5 et 10°C,
Ce BSV n°11 est le dernier de la saison. Des bulletins " hors-série " seront diffusés prochainement et un bilan sanitaire de la campagne fera l'objet d'un BSV " bilan " édité à l'automne.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISEE SEULEMENT DANS SON INTEGRALITE ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )
Ce bulletin de santé du végétal a été préparé par l'animateur filière Ail de la Chambre d'agriculture du Tarn et élaboré sur la base des observations réalisées par les conseillers et techniciens des Chambres d'agriculture de Haute-Garonne et du Tarn, du CEFEL, de la coopérative ALINEA et d'Arterris.
Ces bulletins sont produits à partir d'observations ponctuelles. S'ils donnent une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA d'Occitanie dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.