Directeur de publication :
Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie
BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00
Dépôt légal : à parution ISSN en cours
Comité de validation :
Chambre d'agriculture du Gers, Chambre régionale d'Agrculture d'Occitanie, DRAAF Occitanie
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Nouvelles sorties de taches et pression forte. Malgré les prévisions ensoleillées restez très vigilants au risque d'orage.
Soignez la prophylaxie.
Sortie de symptômes sur grappes. Surveillez attentivement l'évolution de l'état sanitaire de vos parcelles et restez vigilants.
La pression en fin de G2 semble très forte. Un état de lieux précis de la situation de vos parcelles s'impose. Vigilance acrrue à l'approche de la G3.
Des remontées de populations larvaires sont observées. Surveillez vos parcelles.
Mer 25 | Jeu 26 | Ven 27 | Sam 28 | Dim 29 | Lun 30 | |
Températures | 18 31 | 18 29 | 18 30 | 18 29 | 19 30 | 18 29 |
Tendances |
Cépages | Stades |
Chardonnay | 33 |
Sauvignon | 33 |
Gros Mg | 33 |
Colombard | 33 |
Ugni b | 33 |
Merlot | 33 |
Tannat | 33 |
Cabernet Sauv | 33 |
Stade 33 : Fermeture de la grappe
Stade 35 : Début de la véraison
Le stade " Fermeture de la grappe " est atteint en toutes situations. Pas de signe de véraison à ce jour mais les conditions de la semaine devraient permettre une évolution rapide de la phénologie.
Situation au vignoble Sur la plupart des parcelles de nouveaux symptômes apparaissent sur jeunes feuilles suite à chaque pluie mais ces dégâts foliaires sont bien contrôlés. Mais dans les parcelles déjà contaminées et touchées sur grappes, la situation sanitaire continue de s'aggraver avec l'apparition de nouveaux dégâts autour des foyers existants.
Données de la modélisation
Potentiel Système :
Zone Gascogne : Calcul à partir des données radar : Eauze, et de stations météo fixes : Courrensan, Gondrin,
La semaine dernière a été une nouvelle fois orageuse entraînant des cumuls très hétérogènes sur notre réseau de relevés allant de 8 à 50 mm.
Situation J-7 à J : Suite aux pluies, la pression exercée par le mildiou reste forte sur toute la zone. Selon les cumuls enregistrés localement, des contaminations de masse sont modélisées les 16-17-18- 19 et 20 juillet Les taches issues des contaminations des 15 et 16 juillet devraient maintenant être visibles
Simulation J à J+10 : La semaine s'annonçant sèche, la pression mildiou devrait amorcer une baisse sur tous les secteurs mais restera encore à un niveau fort sur la majorité des secteurs. Des contaminations de masse sont toujours modélisées dès 3-4 mm sur l'ensemble des secteurs. Les taches issues des contaminations de masse s'étalant du 18 au 20 juillet devraient être visibles autour des 23-25 juillet. Si une contamination de masse survient, le temps d'incubation modélisé est de 5 jours.
Mildiou : Synthèse des épisodes contaminants Calculs au 23/07/2018 pour la zone Gascogne
Pluie (mm)
30
jour J
6
7
4
20
5
Contaminations de masse modélisées
3
8
10
10
1
2
9
0
-10
15 avr.
18 avr.
21 avr.
24 avr.
27 avr.
30 avr.
03 mai
06 mai
09 mai
12 mai
15 mai
18 mai
21 mai
24 mai
27 mai
30 mai
02 juin
05 juin
08 juin
11 juin
14 juin
17 juin
20 juin
23 juin
26 juin
29 juin
02 juil.
05 juil.
08 juil.
11 juil.
14 juil.
17 juil.
1
2
9
20 juil.
23 juil.
26 juil.
29 juil.
01 août
04 août
07 août
10 août
13 août
-20
3
5
8
10
date estimée de sortie des taches
4
6
7
-30
Les données de la modélisation permettent d'identifier les pluies contaminantes et les suivis en parcelles confirment les dates de sorties de taches.
Zone St Mont - Madiran : Calcul à partir des données radar : Labatut, et de stations météo fixes : Moncaup
Situation J-7 à J : Suite aux pluies, la pression exercée par le mildiou est toujours en augmentation. Selon les cumuls de pluies, des contaminations de masse sont modélisées les 16-17-18-19 et / ou 20 juillet en tous secteurs. Les taches issues des contaminations de masse des 13 et 16 juillet devraient être visibles.
Simulation J à J+10 : La semaine s'annonçant sèche, la pression mildiou devrait amorcer une baisse sur tous les secteurs mais restera encore à un niveau fort sur la zone St Mont. Des contaminations de masse sont toujours modélisées dès 3-4 mm sur la majorité des secteurs. Les taches issues des contaminations de masse s'étalant du 18 au 20 juillet devraient être visibles autour des 23-25 juillet. Si une contamination de masse survient, le temps d'incubation modélisé est de 5 jours.
Évaluation du risque : Il faut rester très vigilant jusqu'à la véraison, stade à partir duquel les grappes ne sont plus sensibles au mildiou. Et malgré les premiers signes observés, ce stade n'est pas encore atteint. En l'absence de pluie annoncée pour la semaine le risque est a priori faible, mais une dégradation orageuse n'est jamais exclue. La vigilance reste de mise cette semaine encore pour éviter de nouvelles contaminations de masse ou des repiquages, d'autant plus que de nouveaux symptômes pourraient encore apparaître dans le courant de la semaine.
Ensuite, l'objectif sera le maintien d'un feuillage sain pour une bonne maturité de la récolte et une bonne mise en réserve.
Mesures prophylactiques : L'effeuillage côté soleil levant permet d'améliorer l'aération et de limiter l'hygrométrie au cœur des souches
Situation au vignoble : Toujours pas de progression de la maladie qui reste cantonnée aux parcelles les plus sensibles.
Évaluation du risque : La période de sensibilité maximale est terminée pour la plupart des situations. Restez vigilants jusqu'à la véraison pour les parcelles porteuses de symptômes (attention ce stade a tendance à se prolonger pour les Ugni blanc et les Manseng).
Mesures prophylactiques : Favoriser l'entrée de la lumière dans les souches et l'aération des grappes car l'oïdium est sensible aux UV (Ex : effeuillage)
Situation au vignoble : La sortie de symptômes, la plupart du temps directement sur grappes se confirme cette semaine encore, suite aux derniers orages. Ces dégâts, ponctuellement sévères, sont notamment observés sur les parcelles à historiques et sur les parcelles conduites en taille rase (connues pour leur sensibilité à la maladie car la présence de grapillons contaminés laissés sur les souches constituent une source importante d'inoculum) mais aussi sur des parcelles jusque-là non concernées par la maladie.
Évaluation du risque : La sensibilité des baies à de nouvelles contaminations diminue mais reste effective jusqu'à la fermeture de la grappe. Des contaminations significatives survenues aux portes de la véraison ont déjà été observées les années antérieures. Il convient donc de rester vigilant lors des épisodes pluvieux de forte intensité. Et même si la semaine s'annonce sèche, une dégradation orageuse n'est pas à exclure. Soyez très vigilants à l'évolution de l'état sanitaire de vos parcelles car les dégâts déjà observés depuis la fin de la semaine dernière pourraient encore évoluer dans les prochains jours.
Situation au vignoble L'ensemble des facteurs de risque énoncés la semaine dernière restent d'actualité et détermine à ce jour l'évolution des symptômes :
- de nombreux foyers sont observés sur l'ensemble des cépages soit à partir des capuchons restés enfermés,
- le plus souvent le botrytis se développe autour de dégâts de perforations d'eudémis. Ces foyers restent encore parfois limités à une baie mais sont présents de manière régulière au cœur des grappes. Les cépages à grappes serrées présentent un facteur de risque supplémentaire. Et cette semaine, ce sont les parcelles de colombard qui montrent l'évolution la plus inquiétante.
Évaluation du risque : Pour les cépages les plus précoces, le stade " véraison " est imminent et pourra être un dernier stade cible des stratégies de gestion.
Une vigilance particulière semble s'imposer cette année avec le cumul de plusieurs facteurs de risque : conditions climatiques chaudes et humides, charge importante, entassement des grappes, capuchons floraux qui restent collés, présence de vers de la grappe Redoublez de soin autour de tous les leviers prophylactiques, sans oublier non plus les consignes élémentaires pour assurer une efficacité optimale de vos interventions.
Mesures prophylactiques : Il faut rappeler l'intérêt de toutes les mesures prophylactiques :
la maîtrise de la vigueur,
l'aération des grappes et la création d'un microclimat défavorable au champignon,
(effeuillage)
la limitation des portes d'entrée par une bonne gestion du risque vers de grappe et oïdium.
Situation au vignoble Les vols d'Eulia et d'Eudémis sont quasi terminés avec toujours quelques captures sporadiques. Nous sommes dans la période d'entre-deux vols. Les dégâts de perforations d'Eudémis s'amplifient. Ils restent très hétérogènes selon les situations mais sont globalement très forts et en augmentation depuis la semaine dernière. Ponctuellement, le seuil de nuisibilité de fion de G2 est largement dépassé.
Données de la modélisation D'après la modélisation, c'est le stade L5 qui semble majoritairement en cours dans les populations. Un tout début de nymphose est signalé sur les postes les plus précoces.
Évaluation du risque : Les dégâts de perforations s'amplifient. La gestion devra maintenant se faire en anticipation de la G3, sur les parcelles présentant de nombreuses perforations en G2. Attention la pression en fin de G2 semble très forte. A ce stade, il est primordial de faire un état des lieux précis encouru par chacune des parcelles pour décider au mieux de la conduite à tenir en G3. Le seuil de nuisibilité en fin de G2 est largement dépassé dans bon nombre de situations. Un changement de capsules est à prévoir car un début de 3e vol est probablement à attendre sur les premiers jours d'août.
Situation au vignoble : Les larves de la génération estivale sont en progression sur certaines parcelles avec des dégâts de grillure bien visibles sur les cépages rouges.
Évaluation du risque : Risque faible à moyen. Surveillez vos parcelles. La gestion du ravageur repose sur une surveillance des populations larvaires. Ce ne sont pas les adultes, que l'on observe plus facilement car ils volent dans les parcelles, qui sont à l'origine des dégâts de grillure qui peuvent se développer en cas de forte infestation.
Seuil de nuisibilité : 100 larves de cicadelle pour 100 feuilles
Mesures prophylactiques : L'application d'argile comme barrière physique est à mettre en place avant l'installation significative des populations.
Situation au vignoble : Le vol des adultes a démarré et ils vont désormais pouvoir recoloniser les parcelles. C'est une nouvelle période de risque qui démarre et qui selon les situations, devra être gérée par un T3 adulticide.
Évaluation du risque : L'ensemble des informations réglementaires relatives à la lutte obligatoire contre la cicadelle vectrice de la Flavescence dorée sont disponibles sur le site de la DRAAF Occitanie. http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Sante-de-la-vigne
Sur les parcelles déjà identifiées, les populations de lécanines sont dans une phase de mobilité et les larves sont désormais bien visibles visibles sur les baies. Des symptômes d'acariose bronzée sont ponctuellement signalés, notamment sur jeunes parcelles. La période est également propice à l'apparition des galles phylloxériques. Elles étaient déjà signalées les semaines précédentes, mais les dégâts semblent plus importants que les années antérieures.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉE SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )
Ce bulletin de santé du végétal a été préparé par l'animateur filière viticulture de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie et élaboré sur la base des observations réalisées par Areal, la Chambre d'Agriculture du Gers, Les Hauts de Montrouge, les Ets Ladevèze, OGR, les Producteurs Plaimont, la SICA Altema, les Silos Vicois, Val de Gascogne, les Vignerons du Gerland, Vivadour, VitiVista et les agriculteurs observateurs.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA d'Occitanie dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.