Directeur de publication : Denis Carretier Président de la Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie -BP 22107 31321 Castanet Tolosan 05.61.75.26.00
Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Artichaut plein champ | Pucerons verts : populations stables Auxiliaires en augmentation (coccinelles, syrphes, chry-sope) Noctuelles : en diminution Apion : en augmentation Oïdium : en augmentation Mildiou : en augmentation Forficules : en augmentation Limaces : en augmentation |
Fraises | Noctuelle : population stable mais bien présente |
Salade sous abris et plein champ | Noctuelles défoliatrice : Stable mais niveau de risque élevé Sclérotinia / Botrytis : Stable mais niveau de risque éle-vé à augmentation selon les secteurs Bremia : Stable mais niveau de risque élevé à augmen-tation selon les secteurs Bactériose : Stable mais niveau de risque élevé à aug-mentation selon les secteurs Oïdium : augmentation Puceron Nasonovia : présence stable assez faible Punaises : en augmentation Limace : en augmentation |
Choux plein champ | Punaise : en augmentation Altise : en augmentation Piéride : augmentation |
Poireau | Mouche mineuse : en augmentation |
Courgette plein champ | Oïdium : Stable mais très important Noctuelle : Stable mais très important Fusariose : en augmentation |
Céleri branche plein champ | Septoriose : forte augmentation Mouche du Céleri : en augmentation Punaise : en augmentation |
Les populations de pucerons verts restent stables voire en légère augmentation sur les parcelles bio. Niveau 1 à 2. Beaucoup de coccinelles (larves et adultes), chrysopes (adultes), Aphidoletes et syrphes observés cette semaine. Augmentation générale de la faune auxiliaire. Les foyers de pucerons verts servent de base de nourriture pour l'installation des auxiliaires. Pas de pucerons noirs observés cette semaine.
Stable
Lutte alternative Les auxiliaires arrivent à gérer les populations Favoriser les auxiliaires, notamment en évitant de traiter, ce qui pourrait tuer les auxiliaires et rompre l'équilibre avec les ravageurs.
Les parcelles sont relativement propres, les populations sont stagnantes voir en diminution. Surveiller régulièrement les parcelles pour repérer les premières attaques.
stable, voire en diminution
Lutte alternative Le cas échéant, intervenir avec un produit à base de Bacillus thuringiensis. L'avantage des produits basés sur cette bactérie est l'innocuité vis à vis les auxiliaires
Les populations d'apions adultes augmentent au cœur des plantes.
En augmentation, premiers adultes observés
Méthode prophylactique B ien observer le cœur des plantes pour repérer les adultes et donc le début des attaques.
Suite aux pluies : les feuilles de la base peuvent être entièrement recouvertes de spores sur les variétés sensibles. Présence de tâches de formes rondes ou variables, jaunâtres sur la face supérieure des feuilles et présence d'un feutrage blanc poudré sur la face inférieure des feuilles les plus âgées
En augmentation
Lutte alternative Utiliser des stimulateurs de défense naturelle à base de phosphanate de potassium. Atten tion, il ne faut pas cumuler le phosphanate de potassium avec des engrais foliaire à base de phosphites en raison du risque résidus.
Les premières tâches de mildiou sont observées cette semaine sur variété de semis.
En augmentation
Lutte alternative Utiliser des stimulateurs de défense naturelle à base de phosphanate de potassium, des pro duits à base de cuivre
Forficules (perce-oreilles) Les populations sont en augmentation. Il convient de bien surveiller les parcelles.
augmentation
Limaces Les populations sont en augmentation suite aux dernières pluies.
augmentation
Lutte alternative Intervenir avec des appâts à base de phosphate ferrique.
Stade culture : en croissance / reprise (plantation juillet-août)
Nous observons encore des attaques de noctuelles, avec principalement des dégâts sur feuilles. Bien chercher les chenilles notamment au cœur des plantes. Bien chercher les chenilles notamment au cœur des plantes et voir s'il y a des déjections . Preuve que la noctuelle est passée il y a peu de temps ou preuve d'anciens dégâts.
Stable mais bien présent
Lutte alternative Intervenir avec un produit à base de Bacillus thuringiensis mais at tention ce type de produit n'est efficace que sur les jeunes chenil les. Il convient de faire 2 traitements à 7j, pour casser le cycle du ravageur.
Stade de la culture : tous les stades jusqu'au stade récolte
Sur le territoire Languedoc Roussillon, nous observons toujours d'importants dégâts de noctuelles (5% des cultures dans les Pyrénées-Orientales).
Stable mais niveau de risque élevé
Lutte alternative Bien surveiller les parcelles pour repérer les premiers dégâts et les premières larves afin de pouvoir intervenir très tôt avec un Bacillus Thuringiensis sur les jeunes stades larvai res.
La pression de ces 2 maladies est en augmentation dans certains départements comme les Pyrénées Orientales où il y a eu dernièrement des pluies importantes et dans d'autres départements comme le Gard, la pression est stable mais bien présente.
Stable mais niveau de risque élevé, voire en augmentation selon les secteurs
Lutte alternative Bien aérer les tunnels et irriguer le matin par beau temps pour que le feuillage sèche ra pidement. Retirer également les plantes atteintes.
Pour le Sclérotinia, il est possible d'utiliser, à différents moments de la culture, un produit à base de champignon antagoniste, le Coniothyrium minitans. Ce champignon parasite les sclérotes de Sclerotinia et est utilisable en agriculture biologique. Attention il faut vérifier les compatibilités des produits à base de champignon avec d'autres solutions de bio contrôle, bien se renseigner. Pour les 2 maladies, il est également possible d'intervenir avec un produit de biocontrôle à base de Bacillus amyloliquefaciens.
L'humidité persistante, notamment dans les Pyrénées-Orientales et les températures douces augmentent le risque Bremia sur laitue et scarole.
Stable mais niveau de risque élevé à augmentation selon les secteurs
Lutte alternative Aérer les tunnels. En plein champ ou sous abris, il est conseillé d'irriguer le ma tin par beau temps pour que le feuillage sèche rapidement. Enfin il est possible de protéger les plantes avec le stimulateur de défense naturelle à base de phosphanate de potassium.
Suite aux pluies de ces derniers jours, en particulier dans les PO, on observe sur les parcelles au stade récolte, une augmentation jusqu'à 25% voire 100 % des parcelles atteintes dans certaines zones.
Stable mais niveau de risque élevé à augmentation selon les secteurs
Suite aux pluies et aux humidités matinales, nous observons une augmentation de la pression oïdium.
en augmentation
Lutte alternative Utiliser des produits à base de soufre.
Pucerons La présence de Nasonovia est stable sur salade de plein champ sur environ 2% des plants observés.
Présence stable assez faible
Lutte alternative
Utiliser des variétés résistantes puceron (Nr : 0) pour limiter les dégâts dans les rota tions.
Punaises Les populations sont en augmentation. Il faut bien surveiller les parcelles afin de repérer les foyers (jeunes stades larvaires et œufs).
en augmentation
Lutte alternative Ecraser les foyers.
Limaces Suite aux dernières pluies les populations sont en augmentation notamment dans les Pyré-nées-Orientales.
En augmentation
Lutte alternative Intervenir avec des appâts à base de phosphate ferrique.
Stade : en croissance / début pommaison pour certaines variétés
Sur brocoli dans les Pyrénées-Orientales : beaucoup de casse liée à la tramontane de la semaine dernière sur environ 10 % des pieds.
Punaise Nous observons toujours de nombreuses attaques de punaises, faisant de nombreux dégâts sur les feuilles de la couronne. Les dégâts sont problématiques en début de culture lorsque les plants sont petits. Plus tard, les feuilles de la couronne qui ont été abîmées seront enlevées au parage.
en augmentation
Lutte alternative Enlèvement manuel ou avec un aspirateur à insectes Mettre un filet, qui protégera également contre la Piéride. Il est conseillé de mettre le filet sur arceaux pour éviter qu'il frotte et abîme les feuilles.
Nous avons pu observer également de nombreuses attaques d'altises avec beaucoup de dégâts sur feuilles, heureusement celles de la couronne.
en augmentation
Lutte alternative Sur jeunes cultures, mettre un filet de protection.
Un peu dans tout le département du Gard, nous observons toujours des attaques de piéride du chou, avec beaucoup de dégâts sur feuilles de la couronne pour le moment..
en augmentation
Lutte alternative Intervenir avec un produit à base de Bacillus thuringiensis Possibilité de poser un filet de protection lorsque les plants sont petits.
Stade des cultures : récolte en cours pour certaines
Mouche mineuse Nous sommes toujours en période de vol potentiel de la mouche mineuse du poireau, Phyto-myza gymnostoma.
en augmentation
Lutte alternative Mettre des filets de protection
Nous observons beaucoup de tâches d'oïdium cependant, on peut noter que dans certains cas, les nouvelles feuilles sont pour le moment peu ou pas touchées.
Stable mais très important
Lutte alternative Intervenir avec des produits de Biocontrôle à base de Bicarbonate de potassium
Nous observons des attaques de noctuelles qui causent des dégâts au niveau des feuilles mais aussi au niveau des fruits.
Stable mais très important
Lutte alternative Intervenir avec des produits à base de Bacillus thuringiensis. Attention ces produits ne sont efficaces que sur très jeunes chenilles, donc répéter le traitement au bout de 7 jours.
Nous avons pu observer des plantes qui s'écroulent, il s'agit fort probablement d'un problème de fusariose .. des analyses avaient été faites en 2017 sur des plantes ayant eu les mêmes symptômes.
en augmentation
Lutte alternative Pour l'an prochain, il est fortement déconseillé de faire de la courgette sur les parcelles infestée.
Si vraiment il est impossible de changer de parcelle, il est possible de faire du un produit au goutte à goutte à base de champignon Gliocladium Catenulatum. Il convient de faire un traitement avant la plantation puis 15 jours après puis environ 1 mois après. Ce produit a donné de bons résultats cette année.
Stade des cultures : récolte en cours pour certaines parcelles
Septoriose Suite aux températures douces et à l'humidité persistante sur feuillage, nous observons une augmentation des symptômes de septoriose.
forte augmentation
Mouche du céleri Nous observons une augmentation des populations de mouche du céleri (Philophylla heraclei) et environ 20 % de plants sont atteints sur les parcelles visitées cette semaine dans les Pyrénées
-Orientales.
en augmentation
Lutte alternative Mettre des filets de type Filbio mais attention aux risques de maladies
Punaises La présence de punaise est observée cette semaine sur céleri branche.
en augmentation
Lutte alternative Enlèvement manuel ou avec un aspirateur à insectes Mettre un filet. Il est conseillé de mettre le filet sur arceaux pour éviter qu'il frotte et abîme les feuilles.
èglementation
Les abeilles butinent, protégeons les ! Respectez la réglementation " abeilles "
1.Dans les situations proches de la floraison des arbres fruitiers et des parcelles légumières, lors de la pleine floraison, ou lorsque d'autres plantes sont en fleurs dans les parcelles (semées sous couvert ou adventices), utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention " abeille ", autorisé
" pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d'abeilles " et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l'activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.
2.Attention, la mention " abeille " sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention " abeille " rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.
3.Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d'intervalle en appliquant l'insecticide pyréthrinoïde en premier.
4.N'intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d'emploi associées à l'usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique ou l'étiquette) livrée avec l'emballage du produit.
5.Lors de la pollinisation (prestation de service), de nombreuses ruches sont en place dans les vergers et les cultures légumières. Les traitements fongicides et insecticides qui sont appliqués sur ces parcelles, mais aussi dans les parcelles voisines ont un effet toxique pour les abeilles. Veiller à informer le voisinage de la présence de ruches.
Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette " Les abeilles butinent " et la note nationale BSV " Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les ! " sur les sites Internet partenaires du réseau d'épidémiosurveillance des cultures ou sur www.itsap.asso.fr
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles. S'il donne une tendance de la situation régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle.
La CRA Occitanie dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les producteurs et les invite à prendre leurs décisions sur la base d'observations qu'ils auront eux mêmes réalisées sur leurs parcelles et/ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins d'information technique.