Directeur de publication :

Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie

BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00

Dépôt légal : à parution ISSN en cours

Comité de validation : Arterris, Arvalis Institut du Végétal, Chambres d'agriculture de Hte-Garonne et du Tarn, Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie, DRAAF Occitanie, FREDON, Qualisol, RAGT, Terres Inovia, Val de Gascogne, Vivadour,

BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL Grandes Cultures

ÉDITION OUEST OCCITANIE

N°05 N°20

18 Octobre 2018

COLZA

Grosse altise : Risque moyen. Surveillance impérative des parcelles récemment levées.
Tenthrède : Risque moyen. L'activité diminue, mais des pullulations restent possibles. Poursuivre la surveillance.
Limace : Risque faible à moyen. Avec le retour des pluies, vigilance dans les parcelles qui n'ont pas dépassé le stade trois feuilles.
Noctuelle terricole (vers gris) : Risque faible.

COLZA

ANALYSE DE RISQUE ÉLABORÉE À L ' ÉCHELLE DES TERRITOIRES A QUITAINE & O UEST O CCITANIE

Le réseau d'observations colza de la Surveillance Biologique du Territoire (SBT) est actuellement en cours de construction. L'élaboration de l'analyse de risque 2018-2019 sera assurée sur les territoires Aquitaine et Ouest-Occitanie grâce à des parcelles fixes qui feront l'objet d'observations hebdomadaires. Au cours des sept derniers jours, 26 parcelles ont fait l'objet d'une observation.

Vous êtes agriculteur, conseiller agricole, etc. ? La surveillance de l'état sanitaire et la performance du colza vous intéresse ?

Alors n'hésitez plus, intégrez le réseau BSV en Aquitaine et Midi-Pyrénées/Ouest-Audois et devenez observateur colza !

Demandez plus d'information à votre animateur filière Terres Inovia (mail : q.lambert@terresinovia.fr).

Stades phénologiques et état des cultures

Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au finance- BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL Grandes Cultures Édition Ouest Occitanie N°05 DU 18 OCTOBRE 2018 Page 1/4 ment du plan Ecophyto.

Après les pluies du 6 octobre, un nouveau front pluvieux a traversé le territoire entre les 14 et 15 octobre, générant des cumuls de pluies importants (22mm à Mont-de-Marsan, 30mm à Auch, 63mm à Montauban), voire exceptionnels dans le Lauragais (plus de 100mm localement). A noter également que la semaine a été marquée par un long épisode venteux. Ces pluies tardives et abondantes, associées à des températures toujours très douces, donnent enfin des conditions favorables à la croissance du colza, mais aussi à la germination des graines restées dans le sec. Ainsi, certaines parcelles, 4% à l'échelle du réseau BSV mais plus nombreuses à l'échelle du territoire, lèvent à peine en cette mi-octobre, et devront faire l'objet d'une attention toute particulière. Les autres parcelles restent globalement hétérogènes en stade, y compris sur un plan intra-parcellaire. Les plus avancées atteignent désormais le stade B8
(BBCH18). Ces conditions poussantes devraient se maintenir au cours des jours à venir, avec de la douceur et un temps calme. A noter que les pluies et la douceur des températures génèrent d'importantes levées d'adventices. C'est le moment de faire un état des lieux dans vos parcelles.


Rappel: un stade est atteint dans une parcelle lorsque 50% des plantes l'ont atteint.

Altise d'hiver ou grosse altise

L'activité des grosses altises adultes reste globalement faible sur le territoire : autour de 5 insectes par piège en moyenne, hors valeurs nulles. Les conditions climatiques défavorables de la semaine écoulée, fortes pluies et vent, peuvent expliquer ces observations. Quelques piégeages, disséminés sur l'ensemble du territoire (Gers, Dordogne, Tarn-et-Garonne) dépassent le seuil des 10 individus par cuvette ; malgré tout, les dégâts restent modérés sur la culture. A ce jour, 16% des parcelles du réseau sont toujours dans la période de risque. Attention également aux parcelles hétérogènes, où l'on retrouve Grosse altise (Photo Terres Inovia). plusieurs stades très différents. L'analyse du risque se fait sur plante, en prenant en compte le nombre de pieds avec morsures. Aucune parcelle ne dépasse le seuil indicatif de risque cette semaine.

Période de risque : de la levée jusqu'au stade 3 feuilles compris

Seuil indicatif de risque : 8 pieds sur 10 avec morsures .

Évaluation du risque : Risque moyen pour les parcelles n'ayant pas dépassé le stade 3 feuilles.

La majorité des colzas ont dépassé la période de risque. Néanmoins, le pic d'activité de l'insecte n'a pas été encore observé et les conditions météo à venir lui sont propices. La surveillance doit donc impérativement se poursuivre, en priorité sur les parcelles en cours de levée ou récemment levée, mais aussi sur les parcelles présentant une hétérogénéité de stades.


Tenthrède

On rapporte toujours des dégâts de tenthrèdes ; cette semaine, les départements du Gers et du Tarn sont concernés. De plus, 45 % des parcelles du réseau sont encore dans la période de risque, et les conditions climatiques ne sont toujours pas défavorables à l'activité du ravageur.

Depuis le début du cycle, la quasi-totalité du territoire a été touché.

Période de risque : De la levée jusqu'au stade 6 feuilles.

Seuil indicatif de risque : 25 % de la surface foliaire détruite par les larves de tenthrèdes.

Larves de tenthrède (Photo Terres Inovia).

Évaluation du risque : Risque moyen pour les parcelles n'ayant pas atteint le stade 6 feuilles.

Le ravageur est toujours observé, mais l'intensité des attaques diminue et le colza sort peu à peu de la période de risque. Soyez tout de même vigilant et réactif en cas de pullulation.

Limace

Aucun retour d'observation de limace cette semaine. 16% des parcelles sont toujours dans la période de risque. L'absence de pluie limitait l'activité du ravageur jusqu'ici. Attention, vigilance dans les parcelles à risque (historique culture, travail du sol, stade) et sur les parcelles récemment levées.

Période de risque : de la levée jusqu'au stade 3 feuilles compris.

Évaluation du risque : Risque faible à moyen.

Même si la majeure partie des colzas ont dépassé le stade trois feuilles dans le réseau, une attention particulière est à apporter aux parcelles récemment levées.

Noctuelle terricole ou vers gris

Une parcelle située en Dordogne signale la présence de noctuelle terricole. Les dégâts provoqués par les taupins, les noctuelles terricoles ou même les mouches du chou sont identiques
(étiolement de la plantule). N'hésitez pas à alerter votre technicien en cas de doute sur l'origine d'un manque de peuplement ou flétrissement sur certaines zones de votre parcelle.

Période de risque : de la levée jusqu'au stade 3 feuilles compris.

Évaluation du risque : Risque faible.

Vers gris (photo Terres Inovia).

Charançon du bourgeon terminal

Un premier signalement de CBT piégés est remonté du département du Gers cette semaine. Le nombre d'individus reste non significatif pour l'instant.

Le vol de CBT n'a pas encore démarré. Les conditions climatiques à venir semblent propices à l'insecte, aussi la surveillance des cuvettes en végétation devient primordiale pour détecter précisément le démarrage du vol.


Charançon du bourgeon terminal
(photo Terres Inovia).
Critères de reconnaissance du CBT (Terres Inovia).

Évaluation du risque : Risque nul.

REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉE SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )

Le bulletin de santé du végétal colza a été préparé par l'animateur filière oléoprotéagineux de Terres Inovia et élaboré sur la base des observations réalisées par :
Pour Ouest Occitanie : AgriAgen, Antedis, Aréal, Arterris, les Chambres d'Agriculture de l'Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, CASCAP, Conseil privée, Ets Ladeveze, Ets Louit, Euralis, Lycée agricole de Toulouse Auzeville, Qualisol, RAGT, Silo Vicois, Terres Inovia, Val de Gascogne.
Pour Aquitaine : Chambre d'Agriculture des Landes, du Lot-et-Garonne, Ets Sansan, Terres Conseils, Terres du Sud, agriculteur observateur (Dordogne).
Ces bulletins sont produits à partir d'observations ponctuelles. S'ils donnent une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA d'Occitanie dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.
Licence Ouverte Etalab