Directeur de publication :
Denis CARRETIER Président de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie
BP 22107 31321 CASTANET TOLOSAN Cx Tel 05.61.75.26.00
Dépôt légal : à parution ISSN en cours
Comité de validation : Arterris, Arvalis Institut du Végétal, Chambres d'agriculture de Hte-Garonne et du Tarn, Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie, DRAAF Occitanie, FREDON, Qualisol, RAGT, Terres Inovia, Val de Gascogne, Vivadour,
COLZA
Altise des crucifères : Risque fort. L'observation est indispensable. Mettez en place vos cuvettes jaunes !
Tenthrède : Risque moyen. Attention aux pullulations rapide du ravageur.
Taupins : Risque moyen.
Grosse altise : Risque nul à ce jour. Soyez vigilant.
Le réseau d'observation colza de la Surveillance Biologique du Territoire (SBT) est actuellement en cours de construction. L'élaboration de l'analyse de risque 2018-2019 se fera sur les territoires Aquitaine et Ouest-Occitanie grâce à des parcelles fixes qui feront l'objet d'observations hebdomadaires. Au cours des sept derniers jours, 19 parcelles ont fait l'objet d'une observation.
Vous êtes agriculteur, conseiller agricole, etc. ? La surveillance de l'état sanitaire et la performance du colza vous intéresse ?
Alors n'hésitez plus, intégrez le réseau BSV en Aquitaine et Midi-Pyrénées/Ouest-Audois et devenez observateur colza !
Demandez plus d'information à votre animateur filière Terres Inovia (mail : q.lambert@terresinovia.fr).
L'absence de pluie est toujours le facteur limitant dans la plupart des secteurs du Sud-Ouest. On constate de nombreuses parcelles encore non levées ou avec un développement intra-parcellaire hétérogène. Les resemis de tout ou partie de la sole sont fréquents. Un passage d'irrigation, lorsque de l'eau est disponible, assure et homogénéise la levée.
Les prévisions météorologiques portent des précipitations pour le début de la semaine prochaine (à confirmer). Cette pluie serait salvatrice pour la culture. Aucune baisse de température n'est prévue à ce jour.
Retrouvez la note technique de Terres Inovia à ce lien : http://www.terresinovia.fr/espaces-regionaux/messages-techniques/regions-sud/2018/point-conseilcolza-le-manque-deau-penalise-limplantation-des-colzas/
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions BULLETIN DE SANTÉ DU VÉGÉTAL Grandes Cultures Édition Ouest Occitanie N°02 DU 27 SEPTEMBRE 2018 Page 1/4 diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Rappel: un stade est atteint dans une parcelle lorsque 50% des plantes l'ont atteint.
La présence de petites altises sur plante est toujours d'actualité (plus de 60 % des parcelles ne sont pas sorties de la période de risque). Sur les parcelles touchées, on constate 45 % de plante avec morsures en moyenne et 20 % de pertes de surface foliaire. Dans les cuvettes, le nombre d'individus diminue fortement (4 parcelles en piège cette semaine). Les attaques sont très préjudiciables à la culture puisque les conditions climatiques ne sont pas propices à une croissance rapide. L'analyse du risque se fait sur plante, en prenant en compte le nombre de pieds avec morsures et la surface foliaire touchée.
Évaluation du risque : Risque fort.
Le seuil indicatif de risque est fréquemment dépassé. Vigilance dans les parcelles en cours de levée.
Les adultes sont fréquemment observés dans la cuvette jaune (sans danger, indique la présence du ravageur). Le retour de dégâts dû aux larves est moins important cette semaine (seulement une parcelle dans le Tarn-et-Garonne). Depuis le début de la campagne, plusieurs départements ont été touchés : Ariège, Aude, Haute-Garonne, Gers, Lot-Garonne.
Évaluation du risque : Risque moyen. De nombreux secteurs ont été touchés par le ravageur. Les dégâts peuvent être importants. Soyez vigilant et réactif en cas de pullulation.
La présence de taupins est avérée dans plusieurs département du Sud-Ouest. A ce jour, on note des dégâts dans le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn. N'hésitez pas à alerter votre technicien en cas de doute sur l'origine d'un manque de peuplement ou flétrissement sur certaines zones de votre parcelle.
Évaluation du risque : Risque moyen.
Le vol n'a pas encore débuté. Néanmoins, des premiers piégeages sont réalisés dans l'Aude, la Haute-Garonne et le Gers. Pour le moment, ils sont limités (entre 1 et 4 individus). La vigilance devra se renforcer lorsqu'on aura une chute des températures (températures maximales seront inférieur à 20°C en journée) suivi d'un redoux (conditions favorables à l'émergence de nombreux individus). La mise en place de la cuvette est indispensable pour suivre l'évolution du ravageur dès son apparition.
Période de risque : de la levée jusqu'au stade 3 feuilles compris
Seuil indicatif de risque : 8 pieds sur 10 avec morsures .
Évaluation du risque : Risque nul à ce jour.
On note quelques dégâts dans les parcelles où les cumuls de pluie dû aux orages ont été localement forts
(Gers et Tarn). Dans la plupart des secteurs, l'absence de pluie limite l'activité du ravageur.
Évaluation du risque : Risque faible. Observer vos parcelles et évaluer le risque selon le stade du colza, les conditions climatiques (les pluies et températures douces) ainsi que l'historique de la parcelle et le travail du sol.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉE SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )