Directeur de publication :
Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française pour la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.
Oïdium : Fin de la période de risque.
Puceron cendré : Fin de la période de risque.
FEVEROLE
LIN
TOURNESOL
POIS PROTEAGINEUX
Puceron noir : Risque moyen.
Rouille : Risque faible dans les parcelles protégées.
Botrytis et ascochytose : Fin de la période de risque.
Puceron vert : Fin de la période de risque.
Ascochytose : Fin de la période de risque.
Bruche du pois : Fin de la période de risque.
Septoriose : Risque faible dans les parcelles protégées et atteignant ou ayant atteint la fin floraison.
Limace : Risque moyen.
Oiseaux et petits gibiers : Soyez vigilants et déclarer les dégâts sur www.terresinovia.fr.
Sésamie : Premiers papillons piégés. Conditions favorables au vol. Le stade 30% du vol de G1 devrait se situer autour du 21 mai. Pic de vol prévu entre le 24 et le 30 mai.
Vers gris : Quelques papillons piégés. Conditions favorables. A surveiller.
Limace : Le risque est faible. Surveiller les derniers semis.
Le réseau d'observations colza de la Surveillance Biologique du Territoire (SBT) est actuellement constitué de 58 sites. Au cours des sept derniers jours, 7 parcelles ont fait l'objet d'une observation.
La floraison est terminée dans l'ensemble des parcelles du réseau Midi-Pyrénées Aquitaine (stade
G5, BBCH85:grains colorés). Les parcelles vont maintenant rester à ce stade durant toutes la phase de remplissage des graines. Globalement, le début de printemps sec et l'épisode de gelées matinales auront perturbé la floraison des colzas. Le retour de conditions plus favorables depuis début mai a permis au colza de compenser tout ou partie des pertes par la mise en place de hampes secondaires. La durée de floraison des colzas cette année aura durée environ 6 semaines.
Rappel: un stade est atteint dans une parcelle quand 50% des plantes l'ont atteint.
Évaluation du risque : Fin de la période de risque.
Évaluation du risque : Fin de la période de risque.
Le réseau d'observations protéagineux de la Surveillance Biologique du Territoire (SBT) est actuellement constitué de 27 sites.
Stades phénologiques et état des cultures
Les parcelles de pois d'hiver et de printemps observées dans le réseau Midi-Pyrénées sont toutes
en fin floraison. Elles atteignent donc la fin de la période de risque pour l'ensemble des bioagresseurs de la culture.
Les parcelles de féverole d'hiver observées dans le réseau cette semaine sont en majorité au stade fin floraison (BBCH69). Des parcelles (notamment dans le Gers et l'Ariège) sont toujours au stade jeune gousse 2 cm.
Période de risque : de début floraison à fin floraison + 15 jours.
Seuil de nuisibilité : dès l'apparition des premières pustules de rouille.
Évaluation du risque : Risque faible dans les parcelles protégées. Surveillez vos parcelles attentivement sur la partie basse et haute des plantes à différents endroits de la parcelle. L'évaluation du risque doit prendre en compte le stade, la présence ou l'évolution des symptômes et les interventions déjà réalisées (usage, efficacité sur cible et persistance de la protection).
Le retour des températures douces favorise l'installation du puceron noir dans les parcelles de féverole. Des cas dans le Gers sont signalés sur les bordures et à l'intérieur des parcelles.
Période de risque : de début à fin floraison + 15 jours.
Évaluation du risque : Risque moyen. La culture est toujours dans la période de risque. Avant toute intervention, réaliser les comptages en séparant les bordures et l'intérieur du champ. Si le seuil de nuisibilité n'est pas dépassé, la faune auxiliaire peut réguler la population. Dans le cas où les pucerons se concentrent sur une zone ou en bordure privilégiez une protection sur ces parties du champs.
Évaluation du risque : Fin de la période de risque.
Évaluation du risque : Fin de la période de risque.
Évaluation du risque : Fin de la période de risque.
Évaluation du risque : Fin de la période de risque.
Dans le cadre du réseau BSV lin oléagineux d'hiver Midi-Pyrénées, 3 parcelles (toutes dans le Tarn) ont fait l'objet d'au moins une observation au cours de la dernière semaine.
La majorité des parcelles de lin sont aujourd'hui au stade H1 (BBCH61 : les capsules jaunissent).
La période de risque maximale est désormais passée. Les symptômes pourraient arriver sur les capsules si la maladie se propage rapidement. Selon les retours terrain, seules quelques situations sont concernées.
Symptômes de septoriose sur sépales et haut de tige (Terres Inovia).
Symptômes de septoriose sur feuilles (Terres Inovia).
Évaluation du risque : Risque faible dans les parcelles protégées et atteignant ou ayant atteint le stade fin floraison.
Aucun symptôme n'est rapporté sur le réseau.
Évaluation du risque : Risque très faible.
Évaluation du risque : Fin de la période de risque.
La quasi totalité des parcelles de tournesol sont maintenant levées. Elles sont dans l'ensemble au stade
B2 (BBCH12 : apparition de la première paire de feuilles qui mesure environ 4cm) et B4 (BBCH14 : apparition de la seconde paire de feuilles qui mesure environ 4cm). Les pluies orageuses du jeudi 11 mai ont créé quelques dégâts de ravinement dans les départements du Tarn, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Des re-semis sont à prévoir dans les situations les plus critiques. Plus globalement, les tournesols profitent de ces précipitations régulières et des températures douces pour se développer rapidement.
Le risque n'évolue pas vis-à-vis de la semaine dernière. Les parcelles qui ont dépassé le stade B4
(seconde paire de feuille qui mesure 4cm) sortent de la période de risque.
Évaluation du risque : Risque moyen. Les précipitations régulières accentuent l'activité des limaces. Néanmoins, les fortes chaleurs et la faible hygrométrie matinale des derniers jours ne leur sont pas favorable. Le modèle ACTA limace ne prévoit pas un risque élevé. L'analyse du risque doit se faire à partir de l'humidité du sol, des résidus en surface et de la structure.
Le mildiou est un organisme réglementé. Dans le cadre de l'évolution de la résistance au traitement de semences, un suivi des races de mildiou est organisé. Si vous rencontrez des situations avec un taux d'attaque significatif (>5 % de pieds touchés en moyenne sur la parcelle), contactez Terres Inovia ou la FREDON Aquitaine (Séverine BOURDA, 05.56.37.94.76) afin de réaliser un prélèvement pour déterminer la race présente.
Evaluation du risque : La période de semis et les conditions climatiques sont plus ou moins favorables aux contaminations. Sur les semis les plus précoces, on observe les premiers symptômes sur plantes. Les pluies régulières des dernières semaines favorisent le développement du pathogène. Surveillez vos parcelles dès le stade 6-8 feuilles.
Pour en savoir plus sur le Mildiou, consultez le site terres Inovia avec le lien suivant : http://www.terresinovia.fr/tournesol/cultiver-du-tournesol/maladies/mildiou/moyens-de-lutte/
Les premiers cas d'attaques nous sont parvenus dans le Tarn, le Gers et la Haute-Garonne. Soyez donc très vigilants. La surveillance des parcelles et la mise en place d'éffaroucheurs paraît être une solution efficace si l'on respecte quelques recommandations (plus d'infos sur Terresinovia.fr). Le développement rapide des tournesols permet également d'atténuer le risque d'attaque.
Terres Inovia reconduit comme en 2016 l'enquête déclarative des dégâts d'oiseaux et petits gibiers sur tournesol afin d'établir un diagnostic national. Ces déclarations de dégâts permettent d'appuyer, par des éléments chiffrés les demandes ou les renouvellements de classement en nuisible des espèces les plus dévastatrices pour le tournesol. Parallèlement, Terres Inovia localise ainsi les zones les plus touchées par les dégâts, l'objectif est d'identifier les différences entre les zones impactées, les conditions particulières liées au paysage agricole, etc. http://www.terresinovia.fr/outils/detail/outils/33/
Cette année, la majeure partie des semis s'est déroulée courant avril, dans des conditions globalement favorables. Des semis plus précoces ont été réalisés courant mars, majoritairement sur les coteaux argilo-calcaires de la région, en particulier ceux du Lauragais. Dans ces parcelles, la culture peut atteindre 10 feuilles. Le semis des parcelles de maïs grain et fourrage est terminé, hormis comme toujours ceux en dérobé. Le semis des maïs spéciaux comme le maïs semences est en cours de réalisation. Le stade le plus fréquemment rencontré dans les parcelles avoisine les 6 feuilles.
Le réseau maïs de la surveillance biologique du territoire est en cours de mise en place. Il sera détaillé dans un prochain bulletin.
La récupération des larves contenues dans des cannes de maïs, hivernées sur clayettes à l'extérieur, a permis d'obtenir environ 200 larves. Du parasitisme a été observé, la mortalité des larves peut être estimé à 50%.
Dans les pièges mis en place à ce jour, les premières captures ont été réalisées ponctuellement, dans l'ouest Audois et dans le Tarn-et-Garonne. Le modèle NONA permet de situer à ce jour le stade 30% du vol autour du 21 mai, selon les secteurs. Le pic de vol de première génération est lui attendu du 24 au 30 mai, des secteurs les plus chauds aux plus froids de la région. Cette prévision sera affinée dans le prochain bulletin, ainsi que la période du stade baladeur.
Évaluation du risque : Le risque sésamie s'est renforcé ces deux dernières années sur l'ensemble de la région, avec une pression de même ampleur voir supérieure à celle de la pyrale, là où historiquement celle-ci était dominante. La mortalité hivernale observée est significative, mais la population était très importante l'année dernière. Les conditions sont actuellement favorables au vol.
Quelques papillons ont été piégés très ponctuellement dans le Tarn-et-Garonne et l'ouest Audois. Parallèlement, quelques dégâts dus à des jeunes larves ont été identifiés dans les coteaux du Lauragais il y a déjà plusieurs semaines.
Évaluation du risque : Surveillez les parcelles dès la levée et jusqu'à 8-10 feuilles, en particulier les bordures. Redoubler de vigilance dans les jours et les semaines à venir.
Les conditions climatiques, en particulier les faibles pluies d'avril, ont limité leur développement dans la culture.
Période de risque : De la levée à 6 feuilles, en fonction de la vitesse de développement de la culture.
Évaluation du risque : Surveillez les derniers semis.
La fréquence des parcelles où il est possible d'observer des larves de taupins confirme son augmentation, sensible depuis quelques années. Des dégâts diffus sont également visibles, notamment dans l'ouest de la région.
Des dégâts ponctuels, localisés sur les premiers sillons des parcelles sont régulièrement observés sur le territoire.
Période de risque : de la levée à 4 feuilles.
Fin avril, des températures négatives ont été enregistrées au cours de plusieurs matinées consécutives. Des symptômes, correspondant à des brûlures de feuilles, sont apparus les jours suivants. Globalement, cela a entraîné une perte de feuilles dans plusieurs secteurs, sans conséquence majeure pour la culture si ce n'est un retard de végétation. Quelques parcelles, parmi les plus avancées (plus de 6-7 feuilles au moment de l'événement), montrent des dégâts plus importants au niveau des premiers rangs de bordure, ceux-ci jouxtant une bande enherbée et/ou un fossé : dans ces situations, le méristème des plantes est atteint également par le gel, avec pour conséquence une perte de pieds.
REPRODUCTION DU BULLETIN AUTORISÉE SEULEMENT DANS SON INTÉGRALITÉ ( REPRODUCTION PARTIELLE INTERDITE )
Le bulletin de santé du végétal a été préparé :
- pour le colza par l'animateur filière de Terres Inovia et élaboré sur la base des observations réalisées par la Chambre d'Agriculture du Tarn, Cascap. Pour la région Aquitaine, les observateurs sont précisés dans le BSV " Grandes cultures " d' Aquitaine.
- pour les protéagineux par l'animateur filière protéagineux de Terres Inovia et élaboré sur la base des observations réalisées par les Chambres d'Agriculture du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de l'Ariège, Ets Laboulet, Gersycoop et les agriculteurs observateurs.
- pour le lin par l'animateur filière de Terres Inovia et élaboré sur la base des observations réalisées par la Chambre d'Agriculture du Tarn, Ets Laboulet, RAGT
- pour le maïs par l'animateur filière d'Arvalis-Institut du végétal et élaboré sur la base des observations réalisées par Arterris, Arterris Semences, Caussade semences, Chambres d'agriculture de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées, du Tarn et Garonne, Agrod'oc, Euralis Semences, Fredon, Pioneer Semences, Qualisol, Ragt, Ragt Semences, Val de Gascogne, Vivadour, les agriculteurs piégeurs, ARVALIS-Institut du végétal. Ces bulletins sont produits à partir d'observations ponctuelles. S'ils donnent une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à la parcelle. La CRA d'Occitanie dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures et les invite à prendre ces décisions sur la base des observations qu'ils auront réalisées et en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.