Bulletin disponible sur bsv.na.chambagri.fr et sur le site de la DRAAF draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Bulletin-de-sante-du-vegetal
Recevez le Bulletin de votre choix GRATUITEMENT en cliquant sur Formulaire d'abonnement au BSV
Animatrice filière
Céline VACHON Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
celine.vachon@na.chambagri.fr
Suppléance : Karine BARRIERE Chambre d'agriculture de la Corrèze
k.barriere@correze.chambagri.fr
Rédactrice : Céline VACHON Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, avec l'appui de Virginie VIGUES Chambre d'agriculture du Tarn
Directeur de publication
Dominique GRACIET Président de la Chambre Régionale Nouvelle-Aquitaine Boulevard des Arcades 87060 LIMOGES Cedex 2 accueil@na.chambagri.fr
Supervision
DRAAF Service Régional de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine 22 Rue des Pénitents Blancs 87000 LIMOGES
Supervision site de Bordeaux
Reproduction intégrale de ce bulletin autorisée. Reproduction partielle autorisée avec la mention " extrait du bulletin de santé du végétal Nouvelle-Aquitaine Vigne / Edition Limousin N°7 du 21/05/2019 "
Reprise de végétation hétérogène.
Stade moyen : 15 (boutons floraux agglomérés) à 17 (boutons floraux séparés) sur vignes non gelées.
Surveillez l'évolution des prévisions météo (hauteur de pluie) pour anticiper les 1 ères contaminations de masse.
La période de risque est en cours ou imminente sur les parcelles et/ou cépages tardifs.
Consultez l'arrêté préfectoral 2019
Pluviométrie (cumul) :
Station météo d'Objat (19) : 15,6 mm
Station météo de Branceilles (19) : 24,6 mm
Station météo de Verneuil sur Vienne (87) : 16 mm
Mer 22 | Jeu 23 | Ven 24 | Sam 25 | Dim 26 | Lun 27 | ||
Températures | 7-23 | 10-25 | 12-17 | 10-21 | 10-23 | 11-24 | |
Corrèze | Tendances | ||||||
Températures | 9-22 | 10-24 | 12-17 | 10-18 | 11-20 | 11-21 | |
Haute-Vienne | Tendances |
NB : Pas d'observation cette semaine sur le vignoble de Verneuil sur Vienne.
Suite aux températures de ces dernières semaines, le feuillage est plutôt pâle sur le vignoble.
Sur les parcelles touchées par le gel, la reprise de végétation a démarré pour les parties les moins touchées, cependant il est encore difficile de savoir si les inflorescences poursuivront un développement normal. Quant aux ceps les plus touchés, la reprise démarre.
Sur les parcelles non gelées, les stades oscillent entre le stade 15 et le stade 17.
Rappel des stades selon l'échelle numérique Eichhorn & Lorenz :
NB : Compte tenu des impacts du gel sur le vignoble, il n'y aura pas cette année, de témoin non traité suivi en Limousin.
Où chercher les foyers primaires ?
Les toutes premières taches sont généralement visibles sur la végétation basse, à proximité du sol. Elles présentent une forme caractéristique en tache d'huile. Les fructifications qui vont ensuite se former à la face inférieure de la feuille contaminée assurent les contaminations secondaires.
L'apparition des premiers foyers est un phénomène épars, difficilement détectable et non simultané sur l'ensemble des parcelles. L'observation doit donc être la plus soignée et la plus large possible.
La durée d'incubation entre les premières contaminations et l'expression des symptômes est en moyenne de 7 à 10 jours en conditions optimales, mais peut atteindre une vingtaine de jours pour des températures fraîches (situation plus courante en période printanière).
Comment valider un foyer primaire ? Au printemps, d'autres décolorations de la feuille peuvent être confondues avec des taches d'huile de mildiou (phytotoxicité désherbant, oïdium, thrips ). En cas de doute, un test de sporulation permet de confirmer l'origine de la tache. Pour cela, mettez la feuille " tachée " dans un sac plastique avec un coton imbibé d'eau. Après quelques heures (Ex : une nuit à 20°C), l'apparition d'un feutrage blanc à la face inférieure de la feuille confirme qu'il s'agit d'un symptôme de mildiou.
Aucun symptôme observé au vignoble.
La modélisation est réalisée à partir des données météo des stations d'Objat (19) et Verneuil sur Vienne
(87).
J = 20 mai 2019
Situation de J-7 à J :
Suite aux pluies survenues, la pression exercée par le mildiou est, à ce jour, en hausse mais reste encore faible. Du fait de cette faible pression, les pluies de la semaine dernière n'ont pas permis de déclencher la modélisation de contaminations de masse sur ces 2 secteurs. Seules des contaminations élites ont pu avoir lieu mais restent de très faible intensité.
Simulation de J à J+10 :
La pression exercée par le mildiou devrait poursuivre sa hausse : elle devrait rester faible sur le secteur d'Objat mais devenir moyenne sur le secteur de Verneuil.
Sur le secteur de Verneuil, les contaminations de masse pourraient s'enclencher après un cumul de 15 mm
(ex : 8+5 mm en fin de semaine + 4 mm en milieu de semaine suivante) alors que sur le secteur d'Objat, il faudrait plus de 30 mm cumulés ou 25 mm en une fois.
Évaluation du risque :
La végétation, pour les rameaux non gelés, est réceptive. Le facteur déterminant est maintenant le régime des pluies.
D'après le modèle, la pression deviendrait moyenne à faible, mais les épisodes pluvieux annoncés sur cette fin de semaine pourraient engendrer des contaminations.
Surveillez l'évolution des prévisions météorologiques notamment en terme de hauteur de pluie, afin d'anticiper les 1 ères contaminations de masse.
Méthodes alternatives :
Eliminez les pampres qui sont plus particulièrement sensibles aux contaminations primaires de par leur proximité avec le sol (surtout en début de saison). Limiter la vigueur des vignes au potentiel de récolte nécessaire et suffisant aux objectifs de production. Réduire l'humidité des parcelles (enherbement maîtrisé, gérer les couverts semés, drainage, combler les mouillères ).
Consultez la fiche " mildiou " du Guide de l'Observateur Vigne.
Aucun symptôme à ce jour.
Évaluation du risque :
Sur les vignes non gelées, la période de sensibilité maximale qui démarre à la pré-floraison (stade 17) est en cours ou imminente. A partir de ce stade, il existe un risque de contamination jusqu'à la fermeture de la grappe.
Méthodes alternatives :
L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace. Consultez la liste des produits de biocontrôle.
Consultez la fiche " oïdium" du Guide de l'Observateur Vigne.
De rares taches ponctuelles, mais sans pycnide, ont été observées sur 1 parcelle d'Allassac.
Évaluation du risque :
Dans les très rares situations ayant subi de fortes attaques les années antérieures, il existe un risque de contaminations en période pluvieuse dès le stade 2-3 feuilles étalées. Dans ces parcelles, chaque pluie a pu et pourra engendrer des contaminations.
Surveillez l'apparition éventuelle de taches sur feuille cette semaine, notamment sur ces parcelles à historique, suite aux pluies de la dernière décade d'avril.
Méthodes alternatives :
Réduire l'humidité des parcelles (enherbement maîtrisé, gérer les couverts semés, drainage, combler les mouillères ).
Consultez la fiche " black-rot " du Guide de l'Observateur Vigne.
Quelques symptômes sont toujours observés sur certaines parcelles, mais l'intensité est faible.
Evaluation du risque :
La période à risque est en cours. La surveillance doit être accrue sur les parcelles ayant subi de fortes attaques d'érinose lors des campagnes précédentes.
Méthodes alternatives :
Favorisez la présence des typhlodromes. L'utilisation de moyens de biocontrôle est possible et efficace. Consultez la liste des produits de biocontrôle.
Consultez la fiche " érinose " du Guide de l'Observateur Vigne.
Pour rappel, le réseau régional suit régulièrement cette problématique sur les vignobles du Limousin sans que toutefois une nuisibilité des vers de grappes ait été constatée. Les relevés des 7 pièges en place permettent de suivre la dynamique du vol des tordeuses.
1 seule capture d'eudémis en Corrèze.
Aucun risque à ce jour.
Pour information, sur le vignoble Midi-Pyrénées, le vol d'eudémis est terminé.
Des cercopes (sanguins notamment), sans incidence sur la vigne, ont été régulièrement observés cette semaine en Corrèze.
Sur les parcelles de Verneuil sur Vienne, des cantharides ont été observées sur la vigne, début et mi mai.
La présence de ces insectes, non inféodés à la vigne, reflète la biodiversité du vignoble favorisé par l'environnement diversifié des parcelles.
- Un Guide de l'Observateur a été édité par le réseau des BSV Vigne Nouvelle-Aquitaine. Il permet de mettre en place des observations sur votre vignoble, avec des protocoles d'observations pour chaque pathogène, des détails et photos d'identification, des astuces d'observations et des éléments de comparaison avec d'autres pathogènes. Vous y trouverez aussi des informations sur les facteurs favorisant le pathogène et les méthodes prophylactiques à mettre en place pour limiter l'installation ou le développement du pathogène.
- Note technique commune " Gestion Résistances 2019 - Maladies de la vigne " : https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user upload/Nouvelle-Aquitaine/094 Inst-Nouvelle-Aquitaine/Documents/BSV 2019/Notes techniques 2019/Note commune resistances VIGNE 2019.pdf
Le prochain BSV Vigne Limousin paraîtra le mardi 28 mai 2019
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Celle-ci se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie le cas échéant sur les préconisations issues de bulletins techniques (la traçabilité des observations est nécessaire).
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".