Bulletin disponible sur bsv.na.chambagri.fr et sur le site de la DRAAF draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Bulletin-de-sante-du-vegetal
Recevez le Bulletin de votre choix GRATUITEMENT en cliquant sur Formulaire d'abonnement au BSV
Animateur filière
corinne.bordeau@fredonpc.fr
Suppléance : Stéphane MESLIER FREDON Poitou-Charentes
stephane.meslier@fredonpc.fr
Directeur de publication
Dominique GRACIET Président de la Chambre Régionale Nouvelle-Aquitaine Boulevard des Arcades 87060 LIMOGES Cedex 2 accueil@na.chambagri.fr
Supervision
DRAAF Service Régional de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine 22 Rue des Pénitents Blancs 87000 LIMOGES
Supervision site de Bordeaux
Reproduction intégrale de ce bulletin autorisée. Reproduction partielle autorisée avec la mention " extrait du bulletin de santé du végétal Nouvelle-Aquitaine Vigne / Edition Haut-Poitou N°X du JJ/MM/AA"
Semaine ensoleillée à venir. Pas de pluie au programme.
Chardonnay et Sauvignon : stade 31 (baies à taille de pois).
Risque faible en situation saine.
Risque modéré, vigilance de mise sur cépages sensibles.
Compter les perforations sur grappe pour appréhender le risque.
Comptage des larves à prévoir très prochainement pour appréhender le risque.
Les températures enregistrées à la station d'Agressais (Thurageau) ont évolué entre 13,9°C et 19,2°C pour les minimales et entre 28,9°C et 36,3°C pour les maximales. Notons 3 à 4 degrés de moins que la semaine précédente mais des températures qui restent au-dessus des normales de saison. Une averse orageuse a permis d'enregistrer un cumul de 8 mm de précipitations samedi dernier à la station d'Agressais. Cette averse était très localisée et n'a pas arrosé l'intégralité de la commune de Thurageau.
Les prévisions ne prévoient pas de pluie pour la semaine prochaine. Elle restera ensoleillée.
Les températures annoncées resteront de saison et évolueront entre 15°C et 28°C.
Stade EICHHORN et LORENZ :
Le Chardonnay est au stade 31 : baies à taille de pois et les grappes pendent. Les grappes les plus avancées approchent le stade 32 : début de la fermeture.
Stade BBCH :
Stade 75 : les baies ont la grosseur de petit-pois, les grappes sont en position verticale.
De nombreux faciès de coulure et/ou de millerandage sont observés dans le vignoble, conséquence du temps froid au moment de la floraison.
Stade EICHHORN et LORENZ :
Le Sauvignon atteint le stade 31 : baies à taille de pois.
Stade 75 : les baies ont la grosseur de petit-pois, les grappes sont en position verticale.
Au niveau de la phénologie, nous conservons une petite semaine de retard par rapport à l'an dernier. En effet, le 10 juillet 2018, nous étions à fermeture pour le Chardonnay et début fermeture pour le Sauvignon.
Le mildiou se conserve l'hiver sous forme " d'œufs d'hiver " dans les jeunes rameaux, baies, et feuilles atteintes de mildiou " mosaïque ". Au printemps, lorsque les températures deviennent plus clémentes, les œufs germent. Un filament germinatif apparaît à l'extrémité duquel se forme une macroconidie. A maturité, lors des épisodes pluvieux, elle libère des zoospores permettant les contaminations primaires de printemps. Les premiers symptômes se manifestent une dizaine de jours après, ce qui correspond à la période d'incubation.
Les contaminations secondaires se produiront par la suite. Elles pourront avoir une période d'incubation plus courte (4 à 5 jours en conditions plus favorables).
Maturité des œufs d'hiver : le 15 avril.
La vigne est réceptive à partir du stade 7 moyen " première feuille étalée ".
Durée d'incubation du mildiou en fonction de la température
(Source : Guide Viticulture Durable Charentaise)
12 14
14 10
16 8
18 6
20 5
22 4
24 4
26 4
28 6
Du 08/07 au 11/07, les prévisions météorologiques annoncent une absence de pluie. Les températures seront de 14-16°C pour les minimales et 27-29°C pour les maximales.
Les deux hypothèses météorologiques H1 et H3 n'ont que 10% de chance d'être dépassées et constituent une limite à la zone d'incertitude due à la prévision météorologique.
Les conditions climatiques très chaudes et peu pluvieuses ont été d'après le modèle défavorables au champignon. Le risque potentiel a baissé et un risque potentiel faible s'est installé sur la moitié du vignoble. Au cours de la semaine dernière, le modèle a calculé des contaminations sur les précipitations supérieures à 3 mm.
Dans les trois jours à venir, le risque potentiel va baisser sur le vignoble. En effet, un risque potentiel faible devrait se généraliser sur le vignoble. Le modèle n'indique aucune nouvelle contamination quelles que soient les prévisions météorologiques H1, H2 et H3.
Le modèle ne calcule pas de contamination dans les 3 jours à venir et les conditions météorologiques annoncées pour la semaine ne sont pas favorables au mildiou :
https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user upload/Nouvelle-Aquitaine/094 Inst-Nouvelle-Aquitaine/Documents/BSV 2019/Notes techniques 2019/Liste produits biocontrole vigne janvier 2019.pdf
Observation au vignoble (tournée du 07 juillet 2019) Le nombre de taches dans le témoin non-traité (TNT) de Mirebeau n'a pas évolué durant la semaine. Comme la semaine dernière, elles ne sont pas fructifiées et nous remarquons qu'elles commencent à se nécroser. Aucun symptôme sur grappe n'a été observé dans ce témoin. Les trois autres témoins non-traités mis en place sur le vignoble du Haut-Poitou (Neuville du Poitou, Agressais et Marigny-Brizay) sont toujours indemnes de symptôme de mildiou.
A Thurageau, dans la parcelle de référence Sauvignon nous faisons le même constat que dans le témoin de Mirebeau : les quelques taches trouvées la semaine dernière n'ont pas évolué et ne sont pas fructifiées.
La période de réceptivité maximale se situe entre le stade 17 (boutons floraux séparés), et la fin de la fermeture de la grappe (stade 33).
Les conditions climatiques peu pluvieuses ont été, d'après le modèle, favorables au champignon. Le risque potentiel a progressé et a atteint sur la presque totalité du vignoble un niveau fort. Des contaminations épidémiques sont calculées sur le vignoble. D'après le modèle, le nombre d'organes contaminés a fortement augmenté.
Aucune évolution notable n'est relevée dans les trois jours à venir. Le modèle n'indique aucune nouvelle contamination quelles que soient les prévisions météorologiques H1, H2 et H3.
Le stade fermeture n'est pas encore atteint, la période de réceptivité à l'oïdium est toujours maximale. Avec des conditions météorologiques favorables au champignon, le risque potentiel est devenu fort sur la totalité du vignoble. Toutefois, le modèle ne calcule pas de contamination à J+3. Le taux d'hygrométrie sera le facteur à surveiller.
Risque modéré. Restez vigilant notamment sur cépage sensible comme le Chardonnay jusqu'à fermeture
Pour des raisons sanitaires, le témoin non-traité d'Agressais a dû être protégé ; d'où un arrêt des observations sur celui-ci.
Résultats des observations sur TNT et parcelles de références accolées.
Les trois témoins non-traités sur Chardonnay sont à 100% de ceps touchés par au moins un symptôme d'oïdium. Le témoin de Marigny sur Sauvignon reste propre et conforte une sensibilité moindre à l'oïdium pour ce cépage.
Commentaires : sur feuilles, l'oïdium avoisine les 100% d'organes touchés (avec plus ou moins d'intensité) sur les TNT de Neuville et Mirebeau. Peu d'expression sur le TNT de Marigny (Sauvignon).
Commentaires : nous constatons une forte progression sur grappes dans les TNT de Mirebeau et Neuville. L'oïdium a progressé en fréquence, la quasi-totalité des grappes sont touchées. L'intensité de la maladie est plus forte : cette semaine les baies sont bien marquées du feutrage blanc caractéristique de l'oïdium.
https://nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user upload/Nouvelle-Aquitaine/094 Inst-Nouvelle-Aquitaine/Documents/BSV 2019/Notes techniques 2019/Liste produits biocontrole vigne janvier 2019. pdf
Les adultes issus des chrysalides hivernantes sortent en avril. Au début du 1er vol, les mâles émergent une semaine avant les femelles (phénomène de protandrie).
La période de vol dure environ un mois.
Les papillons sont nocturnes. Les œufs sont déposés sur les boutons floraux et sur les feuilles. Ils sont pondus isolément. Une femelle peut pondre une cinquantaine d'œufs au cours de sa vie qui dure une dizaine de jours. L'incubation des œufs dure entre huit et quinze jours.
La chenille présente un stade baladeur puis elle perfore les boutons floraux qu'elle agglomère par un fil soyeux : le glomérule. La nymphose dure une quinzaine de jours.
Les adultes de 2ème génération sortent vers fin juin. Le vol peut s'étaler jusqu'à fin juillet. La ponte se fait isolément sur les baies. Après éclosion, la chenille perfore les baies et se développe à l'intérieur. Elle peut s'attaquer aux baies voisines. C'est lors de ces dégâts dans les baies que la tordeuse sert de vecteur à Botrytis cinerea.
Le réseau de piégeage sexuel du Haut-Poitou est en place, il représente 14 pièges de Cochylis et 14 d'Eudemis.
Des captures ont été enregistrées dans 7 pièges sur les 14 positionnés. Les sites de Mirebeau et Vendeuvre n'enregistrent aucune capture. Les premiers piegeages ont été observés le 21 juin. La courbe du second vol de Cochylis est en train de s'infléchir.
Cette semaine des captures ont été enregistrées dans 5 pièges. Le piège de Neuville a permis d'attrapper 61 papillons. Le second vol d'Eudémis demeure plus intense que le premier.
A la fin du deuxième vol, il faudra compter les perforations des larves de tordeuses pour appréhender leurs dégâts et savoir si le seuil de nuisibilité est dépassé ou non.
Rappel : le seuil d'intervention est de plus de 10 perforations pour 100 grappes observées.
Réalisez vos comptages prochainement (d'ici 15 jours) pour appréhender le risque " tordeuses " dans vos parcelles.
Le piégeage permet de définir la courbe de vol et de déclencher la détection des larves sous les feuilles. Les premières générations sont généralement peu dommageables pour la vigne. En revanche, les attaques d'été peuvent provoquer des symptômes de grillures préjudiciables pour la récolte.
Le réseau Haut Poitou comprend 5 sites.
Le vol s'infléchissait la semaine dernière, il a repris un peu de vigueur avec des températures moins chaudes ces derniers jours.
Trois semaines après le pic de vol (24 juin), il convient de réaliser un comptage des larves sur la face inférieure des feuilles et ceci pendant 3 à 4 semaines.
Rappel : le seuil d'intervention pour le vignoble du Haut-Poitou a été fixé à 50 larves de cicadelles pour 100 feuilles observées.
Vos premiers comptages seront à réaliser prochainement pour appréhender le risque " cicadelles des grillures " dans vos parcelles.
http://www.vignevin.com/fileadmin/users/ifv/2015 New Site/Home page/Fichiers/2018/ 2019/note technique commune vigne 2019 - Vdef.pdf
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Celle-ci se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie le cas échéant sur les préconisations issues de bulletins techniques (la traçabilité des observations est nécessaire).
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Agence de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".