draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Bulletin-de-sante-du-vegetal
Recevez le Bulletin de votre choix GRATUITEMENT en cliquant sur Formulaire d'abonnement au BSV
Consultez les évènements agro-écologiques près de chez vous !
PSA : la surveillance des parcelles est à maintenir.
Animateur filière
e.marchesanfredonaqui@ laposte.net
Directeur de publication
accueil@na.chambagri.fr
Supervision
Reproduction intégrale de ce bulletin autorisée. Reproduction partielle autorisée avec la mention
" extrait du bulletin de santé du végétal Nouvelle-Aquitaine Kiwi N°X du JJ/MM/AA "
Metcalfa pruinosa : les éclosions sont en cours.
Le développement des fruits est en cours pour l'ensemble des variétés.
La bactérie se manifeste actuellement sous forme de taches sur feuilles (taches nécrotiques avec halos jaunes). Sur nos parcelles de référence, on note peu ou pas de nouveaux symptômes.
Des dessèchements de végétation sont observés sur les pieds ayant présenté des chancres avec écoulements d'exsudat.
Les conditions chaudes et moins humides annoncées pour la semaine à venir sont moins favorables à la bactérie.
La surveillance maintenue.
Mesures prophylactiques : afin de limiter les risques de contaminations, il faut éviter (dans la mesure du possible) de tailler par temps humide, veiller à désinfecter régulièrement le matériel de taille
(trempage dans de l'alcool à 70°, alcool à brûler...) et protéger rapidement les plaies occasionnées.
La présence de la cochenille blanche du mûrier est actuellement repérable par le développement des follicules des individus mâles.
Absence de risque actuellement, il reprendra lors de la migration des larves de deuxième génération qui ne devrait pas intervenir avant mi-juillet.
La présence de la punaise diabolique Halyomorpha halys est observée en parcelles de référence dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Des œufs de punaises phytophages ont également été notés.
En parcelle de référence, on observe la présence de jeunes larves
(stade L1-L2). Les éclosions sont en cours.
Mesures prophylactiques : afin de limiter son extension, les mesures prophylactiques telles que le débroussaillage des environs très propices (bords des cours d'eau avec ronces et orties ) et le broyage des adventices sont à privilégier.
La gestion des parcelles vis-à-vis de Metcalfa s'effectue sur les jeunes stades larvaires (stades L1-L2).
Des morsures sur jeunes fruits ont été signalées sur plusieurs parcelles de kiwis à chair jaune dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Les premiers symptômes ont été observés à la nouaison. Le ravageur responsable de ces dégâts n'a pas été identifié.
Quelques auxiliaires sont observés en parcelles : des araignées, des syrphes, des coccinelles et des œufs de chrysopes.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Celle-ci se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie le cas échéant sur les préconisations issues de bulletins techniques (la traçabilité des observations est nécessaire).
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".