Bulletin disponible sur bsv.na.chambagri.fr et sur le site de la DRAAF draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/BSV-Nouvelle-Aquitaine-2018
Recevez le Bulletin de votre choix GRATUITEMENT en cliquant sur Formulaire d'abonnement au BSV
Animatrice filière
Céline VACHON Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
celine.vachon@na.chambagri.fr
Suppléance : Karine BARRIERE Chambre d'agriculture de la Corrèze
k.barriere@correze.chambagri.fr
Rédactrice : Barbara CICHOSZ Chambre d'agriculture d'Occitanie
barbara.cichosz@occitanie.chambagri.fr
Directeur de publication
Dominique GRACIET Président de la Chambre Régionale Nouvelle-Aquitaine Boulevard des Arcades 87060 LIMOGES Cedex 2 accueil@na.chambagri.fr
Supervision
DRAAF Service Régional de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine 22 Rue des Pénitents Blancs 87000 LIMOGES
Supervision site de Bordeaux
Reproduction intégrale de ce bulletin autorisée. Reproduction partielle autorisée avec la mention " extrait du bulletin de santé du végétal Nouvelle-Aquitaine vigne / Edition Limousin N° 18 du 07/08/2018 "
Situation sanitaire stationnaire et globalement contenue en cette fin de saison.
Attention aux orages annoncés cette semaine : le risque sur grappes diminue à mesure que la véraison progresse, mais restez vigilant au maintien d'un feuillage fonctionnel jusqu'à la récolte.
Aucun foyer signalé.
Favoriser la prophylaxie.
Risque faible à moyen selon les parcelles.
Une nouvelle génération s'installe actuellement en certaines situations : surveillez les populations larvaires sur vos parcelles à historique.
Démarrage de la campagne de prospection par la FREDON Limousin, la dernière semaine d'août.
Corrèze | Mer 8 | Jeu 9 | Ven 10 | Sam 11 | Dim 12 | Lun 13 |
Températures | 19 - 29 | 17- 23 | 13 - 24 | 14 – 30 | 14 – 31 | 14 – 26 |
Tendances | ||||||
Hte-Vienne | Mer 8 | Jeu 9 | Ven 10 | Sam 11 | Dim 12 | Lun 13 |
Températures | 18 - 25 | 15- 20 | 12 - 22 | 13 – 27 | 13 – 29 | 14 - 24 |
Tendances |
La véraison est désormais engagée dans la majorité des situations en Corrèze et Haute-Vienne, à l'exception des cépages tardifs et de quelques parcelles qui semblent bloquées.
Son avancement varie d'une parcelle à l'autre, de début véraison jusqu'à mi-véraison sur certains Chardonnays.
Selon les situations, des dégâts d'échaudage sont visibles sur grappes, à des degrés divers selon l'exposition des parcelles.
Enfin on observe en certains secteurs, un jaunissement du feuillage, par manque d'eau. Ces symptômes sont visibles dans les parcelles les plus exposées à ce risque : sols légers ou superficiels, pieds peu vigoureux.
Selon le stade phénologique, l'expression de la maladie évolue. Sur inflorescences et jeunes baies après nouaison, c'est le faciès " rot gris " qui s'exprime. Le champignon se développe sous forme mycélienne et les organes atteints se recouvrent de fructifications blanches, prenant ainsi un aspect grisâtre.
Les attaques plus tardives, au stade fermeture de la grappe, produisent le faciès " rot brun ". Les baies présentent des marbrures brunes ou violacées partant du pédicelle, ainsi qu'une dépression en
" coup de pouce ". La contamination de la baie, du fait de l'absence de stomates fonctionnels, se fait par le mycélium déjà présent dans les rafles ou le pédicelle. On n'observe pas de fructification.
Il en va de même sur le feuillage. L'expression de la maladie recouvre une forme en tache d'huile sur jeunes feuilles. Ces taches peuvent ensuite se couvrir d'un feutrage blanc à la face inférieure des feuilles. Sur les feuilles âgées, les taches sont de couleur jaune à brun-rouge, petites, nombreuses et de forme polygonale, limitées aux petites nervures : c'est le faciès " mosaïque ".
(source : Maladies cryptogamiques de la vigne Ed Féret)
En Haute-Vienne, aucune nouvelle sortie n'est observée et la situation reste stationnaire. Malgré une présence parfois régulière de taches sur feuilles, les attaques restent sans gravité. Les atteintes sur grappes sont restées très faibles. La situation est donc globalement satisfaisante.
En Corrèze, aucune nouvelle sortie de tache n'est observée, la situation est là aussi stationnaire ; la maladie reste globalement contenue, malgré la présence de symptômes sur feuilles et/ou grappes plus ou moins régulière selon les situations.
NE PAS CONFONDRE : Dans le cas de l'échaudage, les dégâts ne sont visibles que sur la face des grappes exposée au soleil. Dans le cas du rot brun, les baies présentent des marbrures brunes ou violacées partant du pédicelle ainsi qu'une dépression en " coup de pouce ". Pour le botrytis, à ce stade, le plus souvent ce sont les baies à l'intérieur des grappes qui montrent les premiers symptômes (cas les plus fréquents : éclatement de grains dans les grappes pignées, baies blessées par des impacts de grêle ...).
Données de la modélisation (Potentiel Système Stations d'Objat et Verneuil s/ Vienne, calculs
au 06/08/2018)
Les calculs du modèle sont basés sur les stations météo de Verneuil et d'Objat, qui permettent de donner une tendance de l'évolution de la pression mais qui ne rendent pas compte de toute l'hétérogénéité des niveaux de pluies enregistrés sur l'ensemble du vignoble, en particulier en cas d'orages. Les informations ci-dessous pourraient donc occulter des situations particulières qui ne seraient pas représentées par les tendances générales par secteurs .
Situation J-7 à J : les secteurs de Verneuil et d'Objat sont restés secs la semaine dernière. A ce
jour, la pression exercée par le mildiou est en baisse sur les 2 secteurs et est devenue faible à nulle. En l'absence de pluie aucune contamination de masse n'est modélisée.
Simulation J à J+7 : les pluies annoncées vont permettre à la pression de repartir à la hausse mais
elle restera faible sur les secteurs de Verneuil et d'Objat. Des contaminations de masse sont modélisées uniquement en cas de pluie de 30 mm en une fois ou après des cumuls supérieurs à 30 mm (au-delà des hypothèses testées).
Mildiou : Synthèse des épisodes contaminants Calculs au 06/08/2018 pour la zone Limousin
jour J
1
2
Contaminations de masse modélisées
30
20
5
3
4
6
0
15 avr.
18 avr.
21 avr.
24 avr.
27 avr.
30 avr.
03 mai
06 mai
09 mai
12 mai
15 mai
18 mai
21 mai
24 mai
27 mai
30 mai
02 juin
05 juin
08 juin
11 juin
14 juin
17 juin
20 juin
23 juin
26 juin
29 juin
02 juil.
05 juil.
08 juil.
11 juil.
14 juil.
17 juil.
20 juil.
23 juil.
26 juil.
29 juil.
01 août
04 août
07 août
10 août
13 août
3
4
5
6
date estimée de sortie des taches
1
2
Synthèse réalisée à partir des données de la modélisation et des suivis de parcelles du réseau de surveillance :
Évaluation du risque :
Malgré une présence plus ou moins régulière de symptômes sur grappes et sur feuilles, l'impact de la maladie reste, sauf exceptions, globalement contenu.
La période de risque s'achèvera pour les grappes avec la fin de la véraison. Des épisodes orageux sont annoncés cette semaine, un risque de nouvelle contamination de masse existe en cas de cumul important (30 mm d'après le modèle).
Les jeunes feuilles qui apparaissent après rognage restent sensibles aux contaminations
(contaminations de masse et/ou repiquages à la faveur de rosées si parcelle déjà touchée).
Restez vigilants au maintien d'un feuillage fonctionnel jusqu'à la récolte, pour assurer maturité et mise en réserve correctes.
Mesures prophylactiques : en présence de symptômes sur jeunes feuilles, un rognage léger peut permettre de limiter l'évolution du champignon en empêchant les repiquages vers les grappes et le bas de la végétation.
Les conditions chaudes et sèches n'ont pas été favorables au développement du champignon dont la présence n'est pas signalée sur notre vignoble.
Évaluation du risque :
Avec les pluies annoncées et l'entrée en véraison, les grappes deviennent plus sensibles.
Il convient donc de rester vigilant à l'évolution de l'état sanitaire de vos parcelles, notamment pour les situations où les facteurs de risque sont présents : entassement de grappes (plus fréquent cette année), grappes serrées, blessures lors des travaux manuels, parcelles grêlées, risque oïdium...
Mesures prophylactiques : favoriser l'insolation et l'aération des grappes. L'effeuillage est efficace sur le Botrytis.
Réalisée par la FREDON Limousin, la campagne de prospection Flavescence dorée (et Bois noir) débutera la dernière semaine d'août et se prolongera durant tout le mois de septembre.
Pour toute information réglementaire : http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-
Les larves de cicadelle verte sont blanches lors des premiers stades larvaires puis elles prennent une couleur verte voire rose. Elles ne sautent pas mais se déplacent " en crabe " à la face inférieure des feuilles.
En Corrèze, aucune larve n'est observée cette semaine et les symptômes foliaires sont très peu présents.
En Haute-Vienne (parcelles à historique), l'intensité des symptômes foliaires a légèrement progressé cette semaine, mais reste globalement plutôt faible. Il s'agit du fruit de l'activité larvaire de ces dernières semaines. Mais les effectifs larvaires sont désormais en forte baisse car une nouvelle génération est en train de se développer : ce sont maintenant des adultes qui sont plutôt observés.
Évaluation du risque :
Risque faible à moyen à ce jour selon les situations. Surveillez l'installation d'une nouvelle génération sur vos parcelles à historique.
La gestion du ravageur repose sur une surveillance des populations larvaires. Ce ne sont pas les adultes, que l'on observe plus facilement car ils volent dans les parcelles, qui sont à l'origine des dégâts de grillures qui peuvent se développer en cas de forte infestation.
Seuil indicatif de risque : 100 larves de cicadelle pour 100 feuilles.
Mesures prophylactiques : l'application d'argile comme barrière physique est à mettre en place avant l'installation significative des populations.
Les fortes chaleurs de ces dernières semaines sont favorables à l'expression des maladies du bois. Les 2 formes (lente et apoplectique) de la maladie sont visibles à des fréquences variables mais parfois notables selon les situations.
De très rares symptômes d'érinose sont observés sur jeunes feuilles. Le risque apparaît comme très faible cette année.
Le prochain BSV Vigne Limousin paraîtra fin août ou début septembre 2018.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Celle-ci se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie le cas échéant sur les préconisations issues de bulletins techniques (la traçabilité des observations est nécessaire).
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".