Bulletin disponible sur bsv.na.chambagri.fr et sur le site de la DRAAF http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/BSV-Nouvelle-Aquitaine-2017
Recevez le Bulletin de votre choix GRATUITEMENT en cliquant sur Formulaire d'abonnement au BSV
Animateur filière
e.marchesanfredonaqui@ laposte.net
Directeur de publication
accueil@na.chambagri.fr
Supervision
Reproduction intégrale de ce bulletin autorisée. Reproduction partielle autorisée avec la mention
" extrait du bulletin de santé du végétal Nouvelle Aquitaine Kiwi N°03 du 23/02/2017 "
PSA : des écoulements d'exsudat sont observés. Les parcelles sont à surveiller attentivement.
Cochenille : période propice au repérage des foyers de cochenilles.
Stade " bourgeon dormant " pour Hayward.
Des écoulements d'exsudats blancs et rougeâtres sont observés depuis fin janvier sur variétés à débourrement précoce mais aussi sur Hayward.
Les parcelles sont à surveiller attentivement. Une attention particulière est à apporter aux parcelles touchées par la grêle en 2016.
Les opérations de taille et d'attachage des cannes provoquent de nombreuses plaies qui rendent les risques de contaminations par la bactériose du kiwi possibles.
Mesures prophylactiques : Afin de limiter les risques de contaminations, il faut éviter (dans la mesure du possible) de tailler par temps humide, veiller à désinfecter régulièrement le matériel de taille (trempage dans de l'alcool à 70°, alcool à brûler...), tailler en dernier les parcelles et les arbres contaminés et protéger rapidement les plaies occasionnées.
Les conditions douces et pluvieuses annoncées à partir du début de semaine prochaine sont favorables à la bactérie. Les parcelles sont à surveiller attentivement.
La période hivernale est propice au repérage des foyers de cochenille (Cf. bulletin n°2 du 9 février 2017).
Mesures prophylactiques : La gestion des cochenilles étant difficile, il est indispensable de privilégier la prophylaxie. Cette dernière passe par l'élimination et la destruction des branches les plus envahies. Un décapage mécanique à la lance et/ou par brossage des charpentières et des troncs permet d'éliminer une partie des cochenilles.
L'essaimage des adultes s'effectue de façon très étalée et discontinue (février à mai). Il a lieu aux heures les plus chaudes de la journée (au moins 18°C).
Mesures prophylactiques : les mesures prophylactiques sont à privilégier, la taille et la destruction des bois attaqués sont une précaution indispensable. Il est également nécessaire, en parallèle, d'essayer d'agir sur les " causes " qui favorisent les attaques de xylébore (présence de mouillères, carences ) par des aménagements et/ou méthodes culturales adaptées. Si un suivi de ce ravageur est nécessaire, la mise en place des pièges est à réaliser sans tarder si ce n'est pas déjà fait.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles. La Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine dégage donc toute responsabilité quant aux décisions prises par les agriculteurs pour la protection de leurs cultures. Celle-ci se décide sur la base des observations que chacun réalise sur ses parcelles et s'appuie le cas échéant sur les préconisations issues de bulletins techniques (la traçabilité des observations est nécessaire).
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".