PHÉNOLOGIE : arrêt de la croissance
MILDIOU : bloqué par le climat sec
OÏDIUM : des dégâts sur les grappes, feuilles, rameaux et pétioles
CICADELLES : continuez la surveillance TORDEUSES : second vol d'Eudémis
40
40
La longueur moyenne des rameaux non écimés est de 186 cm.
Au cours de la semaine dernière, la croissance est quasi nulle. Elle est en moyenne de 2 cm (0.4 feuilles nouvelles).
Les grappes sont fermées
(stade 33).
2015
2013
2011
Croissance hebdo. ( cm )
Rameaux d'Ugni blanc non écimés
30
30
20
20
10
10
0
0
1
8
15 22 29
6
13 20 27
3
10 17 24
1
8
15 22 29
5
12 19 26
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
53
Dans les témoins, les jeunes feuilles atteintes sont déformées. Elles sont marquées de taches diffuses jaunâtres ou grisâtres.
Les rameaux et les pétioles portent des zones brun-marron qui témoignent d'attaques plus anciennes.
Sur les baies, on trouve encore des fructifications blanches. Les baies les plus atteintes brunissent et leur grossissement provoque la fissuration de leur épiderme.
Oïdium : attaque sur baies
Directeur de publication :
Luc SERVANT Président de la Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes
Animateur Filière Vigne
Patrice RÉTAUD Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes
Les jeunes feuilles sont toujours réceptives.
Oïdium : attaque sur jeune feuille
Le climat sec et chaud a bloqué l'évolution de la maladie. La sporée est pour l'instant anéantie par la chaleur et les faibles hygrométries.
Mais on discerne encore des fructifications blanches sur le pourtour de certaines taches de mildiou mosaïque. Quelques rosées matinales seraient susceptibles de réactiver la sporulation.
Le risque est globalement faible.
Les grappes ne sont plus réceptives à de nouvelles contaminations.
Mildiou mosaïque encore fructifié
Taches de Mildiou grillées ( face inf.)
Taches de Mildiou grillées (face sup)
Les modalités de lutte contre la cicadelle vectrice de la Flavescence dorée font l'objet d'une note de la DRAAF disponible à l'adresse suivante : http://draaf.poitou-charentes.agriculture.gouv.fr/1-18-Flavescence-doree-lutte
Le piégeage des annoncer une fin de vol.
adultes
semble
Le nombre de larves sur la face inférieure des feuilles tend à augmenter sur certains secteurs. On relève plus de 100 larves pour 100 feuilles sur certains sites contrôlés comme à St Sauvant, St Bris des Bois et Thors. Tous les stades larvaires sont observés : larves de 1 à 3 mm, blanches, vertes et roses.
Le second vol d'Eudémis perd en intensité.
Les captures de Cochylis restent sporadiques. On dénombre en moyenne moins de 30 papillons par piège sur la 2ème génération. Le pic de vol est enregistré le 1er juillet. Aucune perforation n'a été signalée.
Si les 2 types de pièges ont montré une diminution des captures à partir du 16/18 juillet, le piégeage alimentaire a enregistré sur le site de Mons, un record de captures avec 125 papillons piégés le 23 juillet et 136 le 24 juillet.
Rappelons que les pièges sexuels attirent uniquement les mâles. Quant aux pièges alimentaires, ils attirent davantage les femelles.
Le 27 juillet, sur ce site, 30 œufs pour 100 grappes ont été trouvés. Les premières perforations sont notées. Sur la photo ci-dessous, on observe également une ponte desséchée ou vide (à droite) et un reste d'œuf (en bas).
Perforation, œuf vide décollé et œuf sec vide
Perforations d'Eudémis
Contrôler les dépôts de ponte sur les grappes.
Abonnez-vous GRATUITEMENT aux différentes éditions des Bulletins de Santé du Végétal (BSV) de Poitou-Charentes.
L'Edition "Viticulture Charentes" du Bulletin de Santé du Végétal est élaborée à partir des données fournies par un réseau d'observateurs (viticulteurs ou techniciens) en collaboration avec les Chambres d'Agriculture de la Charente et de la Charente maritime, la Coopérative Agricole d'Achats en Commun et d'Approvisionnement (Île d'Oléron), la Coopérative Agricole COREA Poitou-Charentes, la Coopérative Agricole de la Région de Cognac, la Coopérative Agricole Terre Atlantique, la Coopérative Charentes Alliance, la Coopérative d'Orignolles, la Coopérative de l'Union agricole de Chérac, la Coopérative Agricole du canton de Matha, la Coopérative des Vignerons de l'Île de Ré, Vitivista, le Groupe Isidore, les Ets Fortet-Dufaud, les Ets Soufflet Atlantique, les Ets Landreau et Fils, la SASHuré Agri Consult, les Ets Piveteau, la FDCETA, la FREDON Poitou-Charentes, l'Institut Français de la Vigne et du Vin (Unité de Segonzac), la Station Viticole du BNIC et les Établissements d'enseignement agricole de Saintes, Jonzac et l'Oisellerie.
Les bulletins de Santé du Végétal sont réalisés à partir d'observations ponctuelles. Ils ont pour vocation de donner une tendance sur la situation sanitaire régionale. Celle-ci ne peut être transposée telle quelle dans chaque parcelle du vignoble. La Chambre régionale d'Agriculture de Poitou-Charentes dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par les viticulteurs pour la protection de leurs vignes. Ces décisions sont à prendre à partir des observations réalisées dans leurs parcelles et / ou en s'appuyant sur les préconisations issues de bulletins techniques.
Cette action est pilotée par le Ministère chargé de l'Agriculture, avec l'appui financier de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, grâce aux crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.