Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°9 21 juin 2022

À RETENIR CETTE SEMAINE

Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe

Phénologie et météorologie : petit pois en moyenne.

Mildiou : de rares taches très localisées.

Oïdium : sortie de symptômes sur grappes.

Tordeuses : début de vols et des pontes.

Le réseau compte environ 44 parcelles observées cette semaine.

PHENOLOGIE ET METEOROLOGIE

Les parcelles se situent entre le stade grains de plomb à petit pois, les parcelles les plus avancées étant au stade préfermeture de la grappe. On note des phénomènes de coulures, liés au manque d'eau, aux fortes chaleurs et également à la floraison étalée. Les situations de stress hydrique se sont étendues à de nombreuses parcelles suite à la canicule de la semaine dernière. Les jeunes parcelles sont les plus touchées en premier lieu et les symptômes particulièrement marqués si la charge est inadaptée et l'enherbement trop concurrentiel. Les grappes flétrissent, les baies bloquées au stade nouaison sèchent et tombent, comme les apex. Les feuilles au cœur des ceps jaunissent. Les températures maximales enregistrées dimanche dernier se situaient autour de 39-40°C. Seules quelques gouttes sont tombées au cours de 8 derniers jours avec localement quelques grelons. La semaine qui marque le début de l'été devrait être moins chaude que les derniers jours. Des orages sont annoncés mais difficiles à prévoir.


MILDIOU

1 Observation

Des taches (huile et mosaïque) issues des précipitations de la Pentecôte ont été observées dans une seule parcelle hors réseau BSV, mais uniquement sur quelques ceps. De même une tache isolée a été confirmée. Aucune tache ne sporule. En dehors de ces 2 cas, il n'y a aucun autre symptôme.

2 Analyse du risque

Les températures caniculaires et la sécheresse de la semaine dernière sont défavorables au mildiou. Les éventuels orages ne sont pas à craindre. Le risque mildiou reste toujours faible à nul.

OIDIUM

1 Observation

L'oïdium s'observe à présent sur grappes avec dans certaines parcelles sensibles (cépage, vigueur, défaut de protection ) une forte évolution au cours des 8 derniers jours. Sur le feuillage la situation est plus modérée avec très peu de nouveaux symptômes sur parcelles correctement protégées. Sur quelques parcelles mal protégées, il peut y avoir des symptômes frais. Plus de 90% des parcelles sont toutefois indemnes.

2 Analyse du risque

Les conditions météorologiques de la semaine passée ont été moins optimales pour l'oïdium avec cette canicule. Mais l'évapotranspiration au moment des fortes chaleurs créée une ambiance humide au cœur des ceps. La sensibilité des baies diminue progressivement jusqu'au stade de la fermeture. Mais ce stade n'est pas encore atteint et les conditions de la semaine peuvent encore permettre des contaminations. Il est judicieux de contrôler l'état des parcelles habituellement sensibles. Un bilan 100 parcelles (FREDON /CAA) sera fait à la fermeture de la grappe.


VERS DE LA GRAPPE

1 Observation

Les captures principalement d'eudémis ont débuté au cours du weekend. Les prises sont très aléatoires. Bien qu'absentes en G1, il y a quelques cochylis dans les captures. Dans la foulée les premières pontes sont visibles depuis ce lundi avec 6 au total à ce jour sur plusieurs centaines de grappes.

2 Analyse du risque

Les conditions climatiques un peu moins chaudes en théorie cette semaine seront plus favorables aux vers de la grappe (vols et pontes). Le " gros de la troupe " est attendu pour la fin de semaine ou début de semaine prochaine. Il est encore trop tôt pour situer la période de prééclosion (tête noire).

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : CAC Ampélys, Armbruster Vignes, Arthur Metz, Cave de Beblenheim, Cave de Bestheim, Cave de Pfaffenheim, Cave du Roi Dagobert, Cave de Turckheim, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Le Comptoir Agricole Vitivina, FREDON Grand Est, Hauller, IFV, Laboratoire d'œnologie Gresser, Wolfberger.

Rédaction et animation : Chambre d'Agriculture d'Alsace et FREDON Grand Est.

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.

Coordination et renseignements : Flavie PETITDEMANGE - flavie.petitdemande@grandest.chambagri.fr

"Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto II+".

Licence Ouverte Etalab