Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°8 14 juin 2022

À RETENIR CETTE SEMAINE

Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe

Phénologie et météorologie : grains de plomb à petits pois, canicule annoncée.

Mildiou : pas de signalement de tache suite aux orages.

Oïdium : contrôle des parcelles sensibles à faire.

Tordeuses : phase d'intervol.

Le réseau compte environ 44 parcelles observées cette semaine.


PHENOLOGIE ET METEOROLOGIE

Les stades les plus couramment observés se situent dans la fourchette grains de plomb à petits pois avec toujours des parcelles un peu à la traine au stade fin floraison-nouaison. Dans les situations les plus précoces, les grappes s'infléchissent. Les premiers symptômes de coulure et de millerandage sont constatés en particulier sur les parcelles ayant fleuris plus tardivement. Au cours des 7 derniers jours, des pluies ont été enregistrées dans des proportions très variables. La sous-région de Molsheim a bénéficié des plus gros volumes (environ 30 mm) pour un minimum de 2 mm pour Rouffach. Des températures très chaudes sans précipitations sont annoncées pour cette semaine avec des maximales autour de 35°C pour le weekend. La situation est tendue vis-à-vis du manque d'eau en particulier dans le Haut-Rhin qui a cumulé moins d'eau sur le mois de juin. Les jeunes parcelles, les complants sont localement en souffrance avec des blocages de croissance qui vont s'accentuer avec les conditions climatiques de la semaine. La concurrence hydrique est à maitriser rapidement. A titre de comparaison sur la période du 1er avril à aujourd'hui, il est tombé 86.5 mm cette année sur la station de Colmar, contre 76.5 mm sur cette même période en 2003. Les températures moyennes correspondantes sont de 15.4°C en 2022 pour 15.1°C en 2003.

MILDIOU

1 Observation

Suite aux précipitations de la période de la Pentecôte, aucun symptôme n'a été remonté au sein du réseau BSV ou en dehors.

2 Analyse du risque

Il n'est pas exclu que des cycles soient en cours d'incubation et retardés par les températures élevées. Toutefois le risque reste faible étant donné la canicule attendue et l'absence de symptôme dans le vignoble à ce stade grains de plomb-petits pois.


OIDIUM

1 Observation

L'oïdium s'observe dans les secteurs et cépages sensibles ou lorsqu'il y a défaut de protection. La situation est stable cette semaine avec essentiellement des symptômes foliaires. Sur les parcelles les plus atteintes, l'ensemble des étages foliaires sont ponctués de taches (fraiches ou anciennes).

2 Analyse du risque

Les conditions météorologiques de la semaine passée ont été particulièrement favorables à l'oïdium. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'effet des fortes chaleurs. L'évapotranspiration accentuée après le palissage créée une ambiance humide au cœur des ceps. A ce stade, les symptômes sur grappes sont souvent peu visibles mais s'exprimeront d'ici la préfermeture pour les parcelles ayant des symptômes foliaires. Après l'ébourgeonnage ce printemps, l'effeuillage (modéré au vu des chaleurs) constitue une bonne mesure prophylactique pour améliorer la qualité de protection des grappes et l'aération de cette zone.

VERS DE LA GRAPPE

1 Observation

Les captures n'ont pas débuté.

2 Analyse du risque

Il n'y a pas de ponte possible de ce fait pour cette semaine. Aucune intervention n'est justifiée. Les conditions climatiques très chaudes peuvent retarder le début de l'activité des vers de la grappe.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : CAC Ampélys, Armbruster Vignes, Arthur Metz, Cave de Beblenheim, Cave de Bestheim, Cave de Pfaffenheim, Cave du Roi Dagobert, Cave de Turckheim, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Le Comptoir Agricole Vitivina, FREDON Grand Est, Hauller, IFV, Laboratoire d'œnologie Gresser, Wolfberger.

Rédaction et animation : Chambre d'Agriculture d'Alsace et FREDON Grand Est.

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.

Coordination et renseignements : Flavie PETITDEMANGE - flavie.petitdemande@grandest.chambagri.fr

"Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto II+".

Licence Ouverte Etalab