Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe
Phénologie et météorologie : fin floraison-nouaison.
Mildiou : pas de nouveaux symptômes.
Oïdium : progression des symptômes sur feuilles et grappes.
Tordeuses : pose des capsules pour la G2.
Le réseau compte environ 30 parcelles observées cette semaine.
Le stade moyen est toujours aussi délicat à estimer tant l'hétérogénéité des stades observés est forte. Si les parcelles les plus tardives sont à moins de 25% de la floraison, les plus hâtives affichent des baies de 2mm environ. La fin floraison est le stade le plus couramment observé. Pour information, la mi-floraison est estimée au 1er juin pour le Riesling et au 2 juin pour le Gewurztraminer (poste Bergheim, source CIVA). Sur les parcelles bloquées par le stress hydrique, les capuchons floraux restent collés sur les baies. Les orages du weekend de la Pentecôte ont été très variables au niveau des volumes d'eau. Le sud du vignoble a bénéficié globalement de moins de 10 mm, tandis que le secteur de Traenheim-Balbronn a enregistré près de 30 mm mais avec quelques grêlons. Des précipitations sont prévues pour ce début de semaine avec des températures autour de 20°C. La fin de semaine devrait être plus chaude et sans précipitation.
Aucun symptôme n'est signalé depuis la semaine dernière.
Les précipitations orageuses de ce weekend peuvent potentiellement occasionner des contaminations sur feuilles. Le risque reste faible à modéré étant donné l'absence de mildiou à ce stade.
L'oïdium continue sa progression avec à la fois des symptômes sur feuilles et sur inflorescences principalement dans des parcelles à historique. Cela concerne en priorité les Sylvaner, Chardonnay et Auxerrois.
Les conditions météorologiques sont particulièrement favorables pour les jours à venir avec une humidité potentielle et une couverture nuageuse. Les grappes sont encore en pleine période sensible.
Les glomérules sont en train de déliter et s'éliminer. C'est la phase d'intervol. Les capsules sont à installer dans les pièges cette semaine pour suivre les premières captures dans les prochains jours.
Aucune intervention n'est justifiée.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : CAC Ampélys, Armbruster Vignes, Arthur Metz, Cave de Beblenheim, Cave de Bestheim, Cave de Pfaffenheim, Cave du Roi Dagobert, Cave de Turckheim, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Le Comptoir Agricole Vitivina, FREDON Grand Est, Hauller, IFV, Laboratoire d'œnologie Gresser, Wolfberger.
Rédaction et animation : Chambre d'Agriculture d'Alsace et FREDON Grand Est.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.
Coordination et renseignements : Flavie PETITDEMANGE - flavie.petitdemande@grandest.chambagri.fr
"Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto II+".