Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe
Le réseau compte 44 parcelles observées cette semaine.
La croissance a été particulièrement active en une semaine, avec un gain de trois à quatre nouvelles feuilles. Le stade moyen est de 8-9 feuilles étalées et les boutons floraux se séparent. Les volumes de pluie de la semaine dernière ont été limités avec 0,8 à 10 mm. Le rythme de développement de la vigne devrait encore être soutenu cette semaine sous l'effet des températures élevées annoncées. Près de 30°C sont prévus pour la seconde partie de semaine avec un risque orageux mais également du vent autour de 20km/h.
La maturité des œufs d'hiver n'est toujours pas acquise pour les 2 sites de suivis. Il s'agit du dernier lot mis en incubation.
Le risque reste toujours faible étant donné les conditions climatiques chaudes et sèches des dernières semaines. Les précipitations sont rares et les sols restent secs. Les volumes annoncés sont faibles. Il n'y a pas de contamination primaire à ce jour.
Des symptômes de forme " drapeaux " (photo ci-contre) ont été confirmés sur 2 sites. Il ne s'agit pas de la forme d'oïdium généralement observée et épidémique dans le vignoble alsacien. Par contre, les premiers symptômes issus des cleistothèces sont également confirmés sur une parcelle très sensible d'auxerrois.
Le stade de début de sensibilité est atteint à présent dans la grande majorité des parcelles. Les conditions chaudes et orageuses de cette semaine avec un ciel plus couvert peuvent favoriser l'installation de l'oïdium. L'ébourgeonnage est la mesure prophylactique à cibler prioritairement sur les parcelles à fort historique oïdium afin d'aérer la tête de saule et permettre une bonne ventilation et une bonne qualité de pulvérisation. Le risque progresse et il faut bien retenir que l'expression des symptômes est très décalée de la période de contamination.
Les vols déclinent nettement depuis la semaine dernière. Ce début de semaine, tous les stades sont observables, puisque l'on note encore quelques pontes fraiches (première photo), des pontes au stade tête noire, mais également de très jeunes glomérules. Certaines pontes sont parasitées (seconde photo) par des trichogrammes. Ces pontes sont noires en totalité ce qui les différencient du stade tête noire (pré-éclosion).
L'activité de vol des eudémis devrait s'achever rapidement avec les chaleurs attendues. De même, l'activité de ponte arrive sur la fin. Etant donné que les bractées sèchent et la taille des glomérules (2-3 boutons agglomérés), l'observation est délicate et ne permet pas de quantifier avec précision les populations en place. Les éclosions vont s'étaler dans les jours à venir avec la formation des glomérules. La chaleur peut provoquer quelques avortements de pontes. Un bilan précis de la première génération sera fait autour de la floraison.
Les pyrales mesurent plus d'1 cm. Elles sont notées dans les apex mais migrent progressivement vers les inflorescences pour former un glomérule. Le seuil d'intervention de 100% de de ceps avec au moins une pyrale
(Champagne) est très loin d'être atteint.
Les cigariers et leurs dégâts (cigares) sont localisés à périmètre réduit. Ils ne sont pas nuisibles car ils ne sectionnent que rarement le rameau complet comme sur la photo.
Les punaises vertes occasionnent ponctuellement des dégâts dans les feuilles avec des symptômes de type dentelle (photo).
Les rameaux issus des bois touchés par l'excoriose en 2021, peuvent exprimer des symptômes ce printemps (photo). Il s'agit de plaques brunes mais également de symptômes foliaires (ponctuation et crispation).
Attention :
RAIS'ALSACE FURDENHEIM du 18 mai : La route D225 étant coupée, le site est déplacé au carrefour au niveau de l'entreprise Socalvo.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : CAC Ampélys, Armbruster Vignes, Arthur Metz, Cave de Beblenheim, Cave de Bestheim, Cave de Pfaffenheim, Cave du Roi Dagobert, Cave de Turckheim, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Le Comptoir Agricole Vitivina, FREDON Grand Est, Hauller, IFV, Laboratoire d'œnologie Gresser, Wolfberger.
Rédaction et animation : Chambre d'Agriculture d'Alsace et FREDON Grand Est.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.
Coordination et renseignements : Flavie PETITDEMANGE - flavie.petitdemande@grandest.chambagri.fr
"Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto II+".