Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°2 03 mai 2022

À RETENIR CETTE SEMAINE
P M O T A Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe hénologie et météorologie : 3 feuilles en moyenne, épisodes de pluie de faible intensité pour le milieu de semaine ildiou : maturité des œufs non acquise ïdium : stade de sensibilité non atteint ordeuses : vols d’eudémis en cours et activité de ponte bien marquée utres bioagresseurs : acariose dans les jeunes vignes : Rappel les réunions débutent le 3 mai et 4 mai Attention petit changement d’horaire pour le site de Saint-Hippolyte

PHENOLOGIE ET METEOROLOGIE

Le stade moyen est estimé à 3 feuilles étalées avec une très forte hétérogénéité et une croissance lente jusque-là. Les gewurztraminer bien avancés sont à 5-6 feuillées étalées. Les parcelles tardives ne sont qu'à l'éclatement. Des précipitations sont annoncées pour le milieu de semaine et samedi, mais les volumes attendus sont faibles.

MILDIOU

1 Observation

Rappel, pour permettre au mildiou de générer une contamination, 4 facteurs doivent être réunis simultanément :

maturité des œufs d'hiver

température moyenne supérieure à 11°C

sol humide avec précipitation notable

stade "première feuille étalée" atteint. La maturité des œufs d'hiver n'est toujours pas acquise à ce jour. Les sols sont secs en surface avec de très faibles pluies enregistrées samedi dernier et des températures moyennes inférieures à 11°C lors de ces rares pluies.

2 Analyse du risque

Les 4 facteurs ne sont pas réunis. Aucune contamination n'est possible et aucune intervention n'est justifiée pour le moment (voir BSV n°1).

OIDIUM

Le stade de début de sensibilité (6-8 feuilles) n'est pas atteint. La sensibilité à l'oïdium sera atteinte avant toute sortie de tache de mildiou.


VERS DE LA GRAPPE

1 Observation

Les vols se poursuivent avec des captures actives pour les eudémis. Les captures de cochylis sont nulles. Les pontes suivent la même dynamique avec en moyenne 2 pontes pour 10 inflorescences.

2 Analyse du risque

Aucune intervention n'est justifiée cette semaine. Toutefois, la fréquence d'observation pour une première génération va conduire à une grande vigilance pour les 2 semaines à venir. A ce stade, les pontes se concentrent sur les inflorescences visibles. Il va s'agir de voir la durée et l'intensité de l'activité de pontes la semaine prochaine.

AUTRES BIOAGRESSEURS

1 Erinose/Acariose

L'érinose est surtout visible avec de petites cloques mais avec une fréquence faible. Les premiers dégâts d'acariose sont notés dans les jeunes parcelles. Les typhlodromes (photo 3/05), auxiliaires, sont bien présents dans l'ensemble des parcelles en production.


RAIS'ALSACE 2022

Les lieux de réunions de bout de parcelles sont inchangés par rapport à 2021. Seul le site de Saint Hippolyte est décalé de 15 min. Elles sont co-animées par la Chambre d'agriculture et la FREDON et les premiers rendez-vous débutent cette semaine.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : CAC Ampélys, Armbruster Vignes, Arthur Metz, Cave de Beblenheim, Cave de Bestheim, Cave de Pfaffenheim, Cave du Roi Dagobert, Cave de Turckheim, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Le Comptoir Agricole Vitivina, FREDON Grand Est, Hauller, IFV, Laboratoire d'œnologie Gresser, Wolfberger.

Rédaction et animation : Chambre d'Agriculture d'Alsace et FREDON Grand Est.

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.

Coordination et renseignements : Flavie PETITDEMANGE - flavie.petitdemande@grandest.chambagri.fr

"Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto II+".

Licence Ouverte Etalab