Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
BSV n°1 27 avril 2022
À RETENIR CETTE SEMAINE |
L P M T A N Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe e réseau 2022 : 44 parcelles et 15 partenaires hénologie et météorologie : Deux feuilles en moyenne ildiou : Stratégie de lutte, suivi des œufs d’hiver ordeuses : Pose des pièges et premières pontes utres bioagresseurs : Plutôt calme : Les réunions débutent le 3 mai et 4 mai Attention petit changement d’horaire pour le site de Saint-Hippolyte Programme complet joint au BSV ote nationale et liste des produits de biocontrôle : Recommandations et liste BCT 2022 |
La nouvelle campagne débute avec un réseau de 44 parcelles fixes sur lesquelles les observations des vers de la grappe, du mildiou et de l'oïdium seront réalisées. Le réseau compte 15 partenaires tout comme l'an passé. L'ensemble des partenaires est listé dans l'encart en fin de BSV. Grégory WISSELMANN et Marie-Noëlle LAUER sont les co-animateurs du Bulletin Santé du Végétal Viticulture Alsace.
Les premiers mois de l'année sont marqués par de faibles volumes d'eau. C'est en particulier le cas du mois de mars. Sur le mois d'avril, seules 3 périodes de précipitations sont enregistrées. Les belles journées autour de Pâques ont accéléré la croissance de la végétation. 2 petits épisodes de gel ont été notés début avril. La mi-débourrement est donnée au 11 avril en Gewurztraminer (Bergheim, site CIVA) et au 19 avril pour le Riesling, mais comme chaque année, une très forte hétérogénéité des stades s'observe dans tout le vignoble avec un gradient Nord/Sud, un gradient cépage et orientation et au sien même d'une parcelle ou d'un cep. On estime le stade moyen à 2 feuilles étalées (photo) mais avec de nombreuses parcelles à mi-débourrement encore et les plus développées affichant 5 feuilles étalées.
Pour permettre au mildiou de générer une contamination, 4 facteurs doivent être réunis simultanément :
maturité des œufs d'hiver
température moyenne supérieure à 11°C
sol humide avec précipitation notable
stade "première feuille étalée" atteint. Dès lors que ces critères sont tous réunis, il est possible d'établir une date théorique de sortie de tache, sous réserve que les conditions soient favorables au mildiou (température et hygrométrie) dans les jours qui suivent la contamination. Les conditions météorologiques qui précèdent l'éventuelle contamination sont également déterminantes dans la dynamique de la maladie. Un temps sec en sortie d'hiver ou début de printemps réduit le risque.
Il ne faut tirer de conclusions trop hâtives vis-à-vis du risque mildiou 2022. En effet, bien que 2021 ait atteint un niveau de dégât inégalé depuis au moins 3 décennies, il ne présage en rien du risque pour cette campagne. L'inoculum (issu du mildiou mosaïque) est certes présent mais ce sont les conditions météorologiques de l'année qui déterminent le potentiel infectieux. La forme de conservation hivernale se maintient plusieurs années dans le
sol et " se réactive " à la faveur de conditions optimales. En mémoire le millésime 2016, précédé par un millésime 2015 sans mildiou et suivi par une millésime 2017 tout aussi calme.
Concernant les 4 paramètres :
- Le stade 1 feuille étalée n'est pas atteint en tour secteur.
- Les sols ont été réhumectés ce week-end mais ont été particulièrement secs en mars et avril.
- Les précipitations du 24-26 avril ont été accompagnées d'une baisse des températures avec des moyennes inférieures à 11°C.
- Les œufs d'hiver ne sont pas encore murs ce 27 avril matin soit germination en moins de 24 h (site Colmar et Obernai). Pour rappel, l'intervention se situe au plus tôt à la veille de la sortie de tache théorique. Il n'y a pas de risque à ce jour, car pas de contamination possible.
Les vols ont débuté avec la hausse des températures autour de Pâques. En effet, il est possible d'observer les toutes premières pontes sur les toutes jeunes inflorescences. Pour les " piégeurs ", mettre en place les pièges si ce n'est déjà fait.
La fréquence d'observation de ponte est pratiquement nulle. Aucune intervention.
Le stade de début de sensibilité (6-8 feuilles) n'est pas atteint.
La période de sensibilité est pratiquement achevée en tout secteur. Peu de dégâts ont été observés.
Les premières pyrales (2-3 mm) sont logées dans les jeunes feuilles à l'extrémité des pousses, mais uniquement dans les parcelles à historique.
Les petites cloques associées à l'érinose commencent à apparaitre mais restent sans conséquence. Par contre il est encore un peu prématuré pour voir les symptômes d'acariose. Les jeunes parcelles sujettes à des dégâts l'an dernier sont à surveiller particulièrement. Les typhlodromes (photo), auxiliaires, d'ores et déjà présents, assurent en partie la régulation des populations de phytoptes.
Les lieux de réunions de bout de parcelles sont inchangés par rapport à 2021. Seul le site de Saint Hippolyte est décalé de 15 min. Le programme complet est joint à ce BSV. Elles sont co-animées par la Chambre d'Agriculture et la FREDON et les premiers rendez-vous sont fixés au mardi 3 et mercredi 4 mai.
Lien note nationale gestion des résistances : https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Note-technique-commune-vigne-2022-Vdef cle8861be-1.pdf
Liste des produits de biocontrôle : https://ecophytopic.fr/reglementation/proteger/liste-des-produits-de-biocontrole
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : CAC Ampélys, Armbruster Vignes, Arthur Metz, Cave de Beblenheim, Cave de Bestheim, Cave de Pfaffenheim, Cave du Roi Dagobert, Cave de Turckheim, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Le Comptoir Agricole Vitivina, FREDON Grand Est, Hauller, IFV, Laboratoire d'œnologie Gresser, Wolfberger.
Rédaction et animation : Chambre d'Agriculture d'Alsace et FREDON Grand Est.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.
Coordination et renseignements : Flavie PETITDEMANGE - flavie.petitdemande@grandest.chambagri.fr
"Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto II+".