Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°11 5 juillet 2022

À RETENIR CETTE SEMAINE

Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe

Phénologie et météorologie : fermeture de la grappe.

Mildiou : sorties de taches fraiches suite aux orages de fin juin.

Oïdium : fin de sensibilité pour les grappes fermées.

Tordeuses : fin des vols, premier bilan.

Le réseau compte environ 44 parcelles observées cette semaine.

PHENOLOGIE ET METEOROLOGIE

Les pluies de la fin de semaine dernière (29 juin) ont été faibles en intensité avec moins de 10 mm.
En cumul sur le mois de juin on enregistre par exemple : 128mm Cleebourg, 119mm à Balbronn, 103mm à Sigolsheim, 90mm à Riquewihr, 81mm à Eguisheim et 70mm à Rouffach. Ces volumes étaient très attendus. Pour les secteurs grêlés, les baies sèchent bien. Dans les situations les plus touchées, des grappes entières peuvent être atteintes comme sur la photo ci-contre à Goxwiller. Les conditions des 8 prochains jours vont être estivales et sans pluie. La fermeture de la grappe est atteinte en tout secteur.


MILDIOU

1 Observation

Quelques parcelles présentent des taches fraiches ce début de semaine. Elles sont issues des contaminations des derniers orages. Il s'agit de quelques ceps ou parfois d'un seul cep dans une parcelle et se situent sur le haut du feuillage ou des bas d'arcures non palissés. La sporulation est discrète. Aucun symptôme sur grappe n'est associé à ces taches isolées.

2 Analyse du risque

Il n'y a pas de risque de progression des symptômes en absence de précipitations. Le risque de développement sur les grappes est nul à ce stade.

OIDIUM

1 Observation

L'oïdium se cantonne aux parcelles déjà touchées sur feuilles ou grappes les semaines passées. Il y a des symptômes secs et anciens mais également des symptômes plus frais. Dans les cas les sévères, les baies éclatent. Toutefois, dans l'ensemble du réseau, moins de 10% des parcelles sont concernées par l'oïdium.

2 Analyse du risque

La fermeture de la grappe marque la fin de la sensibilité des baies à de nouvelles attaques mais n'exclut pas la progression de proche en proche sur des grappes déjà touchées. Les petites baies moins avancées au niveau de leur développement sont encore sensibles. Sur les parcelles avec des symptômes, les grappes sont sensibles jusqu'au début de la véraison. Un bilan 100 parcelles (FREDON /CAA) va être réalisé cette semaine et sera disponible pour le prochain bulletin.


VERS DE LA GRAPPE

1 Observation

Les captures de papillons sont en net retrait cette semaine par rapport à la semaine dernière. Les vols touchent à leur fin. Coté grappes, on observe des pontes, des pontes avortées (suite à traitement essentiellement) et des perforations dans des proportions égales entre les 3 catégories. La dominante n'est plus les pontes fraiches. En moyenne une grappe sur 4 ou 5 présente une ponte, une ponte avortée ou une perforation.

2 Analyse du risque

La fin de l'activité de ponte est prévue pour cette semaine. L'essentiel de l'activité de ponte a eu lieu la semaine dernière. La pression de cette seconde génération est bien supérieure à celle des dernières années. A ce stade, les chenilles sont dans les baies et les grappes fermées. Il n'est plus nécessaire d'intervenir.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : CAC Ampélys, Armbruster Vignes, Arthur Metz, Cave de Beblenheim, Cave de Bestheim, Cave de Pfaffenheim, Cave du Roi Dagobert, Cave de Turckheim, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Le Comptoir Agricole Vitivina, FREDON Grand Est, Hauller, IFV, Laboratoire d'œnologie Gresser, Wolfberger.

Rédaction et animation : Chambre d'Agriculture d'Alsace et FREDON Grand Est.

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.

Coordination et renseignements : Flavie PETITDEMANGE - flavie.petitdemande@grandest.chambagri.fr

"Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto II+".

Licence Ouverte Etalab