Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe
Phénologie et météorologie : pré-fermeture à fermeture de la grappe.
Mildiou : quelques taches signalées.
Oïdium : progression sur grappes en parcelles sensibles.
Tordeuses : poursuite des pontes et premières éclosions.
Le réseau compte environ 44 parcelles observées cette semaine.
Les pluies de fin de semaine dernière associées à de belles températures ont favorisé un développement rapide des baies. Les parcelles se situent entre la préfemeture et la fermeture de la grappe alors que le mois de juin n'est pas encore achevé. En cumul, sur les 2 épisodes de pluies de fin de semaine dernière, entre 34 et 112 mm ont été enregistrés, pour une moyenne autour de 50 mm environ. Ces pluies étaient très attendues pour l'ensemble de la région, mais plus particulièrement pour les parcelles très marquées par le stress hydrique. La contrepartie de ces pluies, c'est la grêle qui a touché une large partie du vignoble dimanche soir, sur les 2 départements.
Les rameaux et feuilles sont paradoxalement peu marqués et il n'y aura pas d'incidence pour la taille de l'hiver prochain.
Les dégâts correspondent à des pertes de récolte localement. A ce stade, il peut y avoir encore des phénomènes de compensation dans les parcelles peu touchées et en tout état de cause, aucune intervention spécifique n'est à prévoir. Les baies éclatées vont pouvoir sécher et tomber. Pour les prochains jours, les températures sont moins estivales qu'au cours du printemps et des précipitations sont annoncées pour jeudi-vendredi.
Le mildiou reste vraiment anecdotique par rapport à l'an dernier. De rares taches sont observées cette semaine.
Les précipitations de fin de semaine dernière pourront se matérialiser par quelques taches d'ici fin de semaine. Toutefois, le risque mildiou sur grappe est faible étant donné le stade de développement actuel des baies, mais il y a des risques d'orages qui peuvent favoriser des taches.
L'oïdium continue son développement à la faveur de conditions qui lui ont été favorables. Cela touche principalement les grappes avec une extension progressive aux baies adjacentes, mais aussi de nouvelles grappes.
Les conditions météorologiques de la semaine en cours sont idéales pour l'oïdium. On arrive sous peu à la fin de la sensibilité des baies avec la fermeture de la grappe. Mais les symptômes antérieurs peuvent s'étendre encore et les petites baies moins avancées au niveau de leur développement sont encore sensibles. Il est judicieux de contrôler l'état des parcelles habituellement sensibles d'autant que l'on n'est pas encore à fermeture complète. Un bilan 100 parcelles (FREDON /CAA) sera fait à la fermeture de la grappe soit la semaine prochaine.
Les vols se poursuivent en dent de scie. Ce qui compte est avant tout l'observation des pontes qui n'a pas été facilitée par la météo de ce lundi. Malgré tout, il est aisé d'identifier des pontes fraiches mais aussi au stade tête noire et ce, en tout secteur. Les pontes de cochylis restent très minoritaires Les premières éclosions (photo) et perforations avec une petite larve sont visibles également.
Les conditions climatiques actuelles sont tout à fait acceptables pour les vers de la grappe. Cela signifie la poursuite de pontes et des éclosions. Les cépages les plus compacts (pinots) présentent le plus de pontes et potentiellement le plus de risque de développement de botrytis à partir des perforations. Le stade de prééclosion, avec le maximum de pontes au stade tête noire, est prévu pour la fin de semaine.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : CAC Ampélys, Armbruster Vignes, Arthur Metz, Cave de Beblenheim, Cave de Bestheim, Cave de Pfaffenheim, Cave du Roi Dagobert, Cave de Turckheim, Chambre d'Agriculture d'Alsace, Le Comptoir Agricole Vitivina, FREDON Grand Est, Hauller, IFV, Laboratoire d'œnologie Gresser, Wolfberger.
Rédaction et animation : Chambre d'Agriculture d'Alsace et FREDON Grand Est.
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est. Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV.
Coordination et renseignements : Flavie PETITDEMANGE - flavie.petitdemande@grandest.chambagri.fr
"Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto II+".