Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°6 1 juin 2021

À RETENIR CETTE SEMAINE
P V M O DCliquez sur le sommaire pour accéder directement à la culture hénologie, météorologie : 4 à 10 feuilles étalées, annonce d’orages ers de la grappe : peu d’évolution sur l’activité de ponte ildiou : pas de tache à ce jour ïdium : taches sur des parcelles sensibles ivers : botrytis sur feuilles, présence de chlorose, court noué, cochenilles, pyrale…

Le réseau compte 54 parcelles observées cette semaine.


PHÉNOLOGIE ET MÉTÉOROLOGIE

1

Stade 6-7 feuilles étalées

Les moyennes journalières agréables de 15-17°C sur le week-end ont donné le vrai premier coup d'accélérateur. Le diamètre des feuilles a bien augmenté. Les boutons floraux sont encore agglomérés. La moyenne se situe à 6-7 feuilles étalées, les parcelles tardives sont à 4-5 feuilles et les plus avancées présentent 9-10 feuilles.

2

Météo

Les températures sont remontées depuis le weekend dernier. Les dernières pluies datent du mercredi 27 mai. Les prochains jours sont annoncés doux mais avec du vent et un risque orageux dès mercredi.

VERS DE LA GRAPPE

Pour quelques pièges uniquement, le retour à une météo plus clémente, a permis de capturer encore des eudémis. Les observations de ce lundi confirment encore la faible pression des vers de la grappe. Aucune ponte n'est signalée au sein du réseau BSV et une seule ponte est notée hors réseau. Le stade boutons floraux agglomérés avec des bractées qui sèchent limite l'observation de ponte. Aucune intervention n'est justifiée.

MILDIOU

1 Situation

Aucune tache n'est observée au sein du réseau ou en dehors du réseau.

2 Analyse du risque

Théoriquement les cycles associés aux précipitations de la période 10-20 mai sont clos. A ce jour aucune tache n'est pourtant signalée. Le mois d'avril froid et sec ainsi que les températures de 10-11°C en moyenne lors de ces épisodes pluvieux peuvent expliquer l'absence de tache à ce jour. Toutefois il est possible que d'autres cycles soient en cours et surtout, l'annonce de pluies orageuses incite à la prudence.


OÏDIUM

1 Situation

Les premiers symptômes foliaires sont observés ce début de semaine. Une seule parcelle au sein du réseau présente des symptômes. En dehors du réseau, des symptômes sont visibles essentiellement dans des parcelles réputées très sensibles (fréquence maximale 10%).

2 Analyse du risque

La durée du cycle de l'oïdium est longue. Il est possible que des contaminations soient en cours d'incubation. Les conditions à venir peuvent générer de nouvelles contaminations. Les parcelles doivent être préservées en tenant compte de la pousse active et du risque orageux.

DIVERS

Des symptômes de chlorose sont observables depuis la semaine dernière, liés au printemps froid et humide. On observe également les zones touchées par le court-noué avec des jaunissements marqués et une végétation peu développée (photo à droite) L'humidité du printemps se traduit par de nombreuses taches de botrytis.

Au niveau des ravageurs, les pyrales mesurent environ 1 cm. Aucune parcelle ne justifie d'intervention. Les cigariers commencent doucement à former les premiers cigares. Différentes cochenilles (photo à gauche) sont identifiées.

Des auxiliaires sont présents (chrysopes, coccinelles, typhlodromes).


Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Grégory WISSELMANN FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 gregory.wisselmann@fredon-grandest.fr

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Joliane CARABIN

joliane.carabin@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab