Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
À RETENIR CETTE SEMAINE |
P V M O BCliquez sur le sommaire pour accéder directement à la partie hénologie, météorologie : stade moyen 4-5 feuilles étalées ers de la grappe : activité de ponte très faible ildiou : aucune sortie de tache possible à ce jour, températures fraîches ïdium : tout début de sensibilité pour les parcelles à historique otrytis : taches sur feuilles |
Le réseau compte 54 parcelles observées cette semaine.
La croissance est encore lente, dans la continuité de tout le mois de mai. La moyenne est à 5 feuilles étalées environ, avec au mieux 6-7 feuilles étalées. Des grêlons ont touché quelques communes en milieu de semaine dernière (67 et 68), mais sans incidence.
Ce mois de mai est encore et toujours marqué par des températures en deçà des normales de saison. En cumul depuis le 17 mai, on comptabilise entre 14 mm (Dahlenheim) et 45 mm (Turckheim). Mai se situe au même niveau de températures que le mois d'avril avec une moyenne mensuelle qui dépasse tout juste les 10°C (stations CIVA). Par contre, si le mois d'avril était marqué par son record de sécheresse, mai est bien plus humide avec 90 à 165 mm. Côté prévisions, la fraîcheur reste de mise avec toujours des risques d'averses. Le vent froid devrait faiblir pour la fin de semaine et s'accompagner de températures en légère hausse.
Les conditions climatiques perturbées (vent/pluie/fraicheur) ne sont guère propices aux vers de la grappe. Les pontes, délicates à observer sous ce ciel chargé, se font très rares (2 en 2 semaines pour l'ensemble du vignoble). Aucune intervention n'est à prévoir.
Depuis le 10 mai, des précipitations régulières et importantes sont enregistrées. Elles sont toutefois associées à des températures fraiches pour la saison (10-12°C). Aucune tache n'est observable.
L'incubation du cycle le plus ancien (10 mai), n'est toujours pas arrivée à son terme, en raison des températures fraîches. L'incubation est lente et on se situe à 70% environ pour ce premier cycle. Aucune tache ne sera attendue avant le milieu de cette semaine. Etant donné que le froid est toujours présent, la température sera peut-être un facteur limitant à l'expression de ces différents cycles théoriques. Il est toutefois toujours privilégié d'anticiper la sortie de tache afin d'éviter des repiquages.
Les parcelles à fort historique sont à préserver à partir du stade 6-8 feuilles. Cette période de sensibilité est atteinte pour les parcelles qui se situent à 6-7 feuilles.
Ce mois de mai bien humide permet d'observer de temps à autre, des taches de botrytis. Elles n'auront aucune incidence sur la suite de la saison.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger
Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Grégory WISSELMANN FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 gregory.wisselmann@fredon-grandest.fr
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Joliane CARABIN
joliane.carabin@grandest.chambagri.fr
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".