Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°1 21 avril 2021

À RETENIR CETTE SEMAINE
R P M A V M R BCliquez sur le sommaire pour accéder directement à la culture éseau 2021 : nouvelle campagne avec 54 parcelles, un nouveau partenaire hénologie, météorologie : pointe verte à éclatement des bourgeons et dégâts de gel ange-bourgeons : période de sensibilité encore en cours cariose : pas d’expression des symptômes ers de la grappe : pose des pièges ildiou : base stratégie éunions de bout de parcelles Rais’Alsace : début mai iocontrôles : nouvelle liste 2021 de produits

Le réseau compte 54 parcelles observées cette semaine.


RÉSEAU 2021

La nouvelle campagne débute avec un réseau de 54 parcelles fixes sur lesquelles les observations des vers de la grappe, du mildiou et de l'oïdium seront réalisées.

Le réseau compte 15 partenaires cette année suite à l'intégration de l'équipe AB2F au sein de l'équipe d'Armbruster Vignes et l'arrivée d'Arthur Metz. L'ensemble des partenaires sont listés en encart de fin de BSV. Emilie SCHMITT (temporairement) et Marie-Noëlle LAUER sont les co-animatrices du Bulletin Santé du Végétal Viticulture Alsace.

PHÉNOLOGIE ET MÉTÉOROLOGIE

1

Stade pointe verte à éclatement

Le stade moyen se situe entre pointe verte à l'éclatement. Mais il n était pas rare de voir des parcelles à tout juste gonflement des bourgeons ce lundi, tout comme sur des Gewurztraminer, bien exposés avec une première feuille étalée sur des bas d'arcures. La remontée des températures et l'absence de gel cette semaine réactive le développement de la végétation.

2

Gel

Des gelées noires se sont produites au cours de la première quinzaine du mois d'avril. L'incidence est liée à l'altitude des parcelles, au développement végétatif au moment de ces gelées, et par conséquent au cépage et à l'âge des parcelles.

Les notations de cette semaine ne permettent pas de dresser un bilan définitif en l'absence de repousse active. Force est de constater que les jeunes vignes, les Gewurztraminer et les situations hâtives sont potentiellement plus impactés. Les dégâts concernent également des bourgeons au stade coton, qui présentent un aspect visuel intact, mais qui sont " mous " au toucher. Les contre-bourgeons assureront, en partie, une compensation.

MANGE-BOURGEONS

1 Situation

Les dégâts de mange-bourgeons (boarmie ou noctuelle) sont visibles actuellement. Un maximum de 65% de ceps avec au moins un bourgeon évidé a été noté.


2 Analyse du risque

La croissance lente augmente la période de dégâts potentiels des mange-bourgeons. La boarmie occasionne des dégâts jusqu'à l'éclatement, tandis que la noctuelle peut encore s'alimenter passé le stade 1ère feuille étalée. Les parcelles habituellement sujettes aux attaques doivent être contrôlées. Le ramassage à la main des boarmies peut se faire en journée et de nuit pour les noctuelles. L'observation des boarmies est toutefois très délicate de par son mimétisme avec une vrille.

ACARIOSE

1 Situation

Les dégâts sur les parcelles de 2-3 ans ne sont pas encore identifiables.

2 Analyse du risque

Avec la remontée des températures, les phytoptes responsables de l'acariose vont se multiplier dans les jeunes parcelles faiblement colonisées par les typhlodromes. Le soufre, produit de biocontrôle, est utilisable dans les parcelles où le risque de dégâts est important.

VERS DE LA GRAPPE ET CONFUSION

Les pièges sexuels pourront être installés dès la semaine prochaine. La mise en place de la confusion sexuelle doit avoir lieu, idéalement, avant le début des vols.

MILDIOU

1 Stratégie

4 facteurs sont pris en compte pour qu'une contamination puisse se produire :

maturité des œufs d'hiver

température moyenne supérieure à 11°C

sol humide avec précipitation notable

stade "première feuille étalée" atteint.


Dès lors que ces critères sont tous réunis, il est possible d'établir une date théorique de sortie de tache, sous réserve que les conditions soient favorables au mildiou (température et hygrométrie) dans les jours qui suivent la contamination. Les conditions météorologiques qui précèdent l'éventuelle contamination sont également déterminantes dans la dynamique de nuisibilité de la maladie. Un temps sec, venteux ou froid en sortie d'hiver ou début de printemps réduit considérablement le risque.

2 Analyse du risque

L'ensemble des conditions n'est pas encore réuni pour générer un risque de contamination.

RAIS'ALSACE

Les lieux et horaires de réunions de bout de parcelles sont inchangés par rapport à 2020. Elles sont co-animées par la Chambre d'Agriculture et la FREDON et les premiers rendez-vous sont fixés au mardi 4 et mercredi 5 mai.

BIOCONTRÔLES

La nouvelle liste des produits de biocontrôles 2021 est disponible : https://www.vignevin.com/wp-content/uploads/2021/04/fiche-biocontrole-vigne-mars-2021.pdf


Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Emilie SCHMITT FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 emilie.schmitt@fredon-grandest.fr

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Joliane CARABIN

joliane.carabin@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab