Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°15 18 août 2021

À RETENIR CETTE SEMAINE
P V M O B D Cliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe hénologie, météorologie : véraison en cours mais hétérogène, échaudage ers de la grappe : rares perforations ildiou : rot brun au cours de la première quinzaine du mois d’août, quelques taches fraîches ïdium : progression dans les parcelles déjà fortement atteintes otrytis : foyers aux origines diverses ivers : - Réseau piégeage Drosophiles - Parasite émergent : le Hanneton japonais

Le réseau compte 52 parcelles observées cette semaine.


PHÉNOLOGIE ET MÉTÉOROLOGIE

1

Stade mi-véraison

La véraison est bien amorcée, mais pour un même cépage, les proportions sont très variables d'une parcelle à l'autre et d'une grappe à l'autre dans la même parcelle. En moyenne, on se situe autour de la mi-véraison.

2

Météo

Après la première semaine du mois d'août encore humide et fraîche, la seconde a été caniculaire induisant des symptômes d'échaudage.

Echaudage et rot brun

VERS DE LA GRAPPE

1 Situation

A ce stade, on observe ponctuellement des perforations. La fréquence d'attaques reste moyenne à faible. Les larves sont quasi exclusivement des eudémis.

2 Analyse du risque

Aucun risque à ce stade.

MILDIOU

1 Situation

De nouveaux symptômes de rot brun frais ont pu être notés la semaine passée, associés ou non à des taches fraîches sur jeunes feuilles. Les attaques anciennes sur feuillage sont peu sporulantes à dominante mosaïque et les baies atteintes de rot brun se dessèchent


2 Analyse du risque

La véraison étant en cours et, avec le bénéfice de conditions climatiques chaudes et sèches de la semaine passée, le risque d'attaques sur baies est maintenant passé. Cette semaine, il va faire progressivement plus chaud mais non caniculaire, et, en dehors de dimanche, il n'est pas annoncé de risque pluvieux ou orageux. Ces conditions vont limiter les risques de contaminations des jeunes feuilles. Attention, l'état sanitaire de certaines jeunes plantations est parfois préoccupant.

OÏDIUM

1 Situation

Au cours des 15 derniers jours, la situation a évolué dans les parcelles déjà touchées par l'oïdium. Des éclatements sont possibles sur les grappes les plus sévèrement atteintes et de nouvelles baies présentent des symptômes frais.

2 Analyse du risque

A ce stade, il s'agit surtout de contaminations des baies adjacentes, mais pas de nouvelles grappes touchées qui auraient été saines jusqu'alors. Faire un tour dans les parcelles les plus sensibles.

BOTRYTIS

1 Situation

Les précipitations régulières jusqu'à la première semaine du mois d'août, couplées à des altérations diverses des baies, a favorisé l'installation des premiers foyers de botrytis.

2 Analyse du risque

Ces foyers ont pour origine : des baies de rot brun, des éclatements spontanés de baies, des éclatements de baies oïdiées, des perforations de vers de la grappe. Ils sont pour le moment, peu évolutifs avec les conditions sèches de la semaine passée.


DIVERS

Drosophiles : réseau de piégeage et suivis

Un réseau de surveillance des drosophiles a été mis en place au cours des derniers jours (FREDON/CAA). Pour mémoire, le piégeage n'est pas représentatif d'un risque de piqure acétique. Les pièges capturent à la fois les drosophiles autochtones et les drosophiles suzukii. Le risque de dégât sur raisin va être lié essentiellement aux conditions climatiques d'avant vendanges et à l'état sanitaire des grappes. En effet, la présence de conditions tempérées et humides favorise des cycles rapides de reproduction dans les baies.

Les millésimes tardifs sont généralement moins sujets à la piqure acétique car potentiellement les nuits sont plus fraiches. La prophylaxie de rigueur en cas de risque : effeuillage avant vendange et tonte rase pour limiter l'humidité au niveau des grappes. En cas de suspicion de dégâts, contacter un conseiller pour faire une recherche de ponte et un suivi d'émergence.

Parasite émergent : le hanneton japonais

Un nouveau ravageur appelé scarabée japonais ou hanneton japonais est sous

haute surveillance.

Il n'a pas encore été détecté en France mais il est présent en Italie et au sud de la Suisse. On l'appelle l'autostoppeur car il se déplace sur de longues distances par les transports et menace ainsi les cultures de la région Grand Est. En effet, il peut se développer sur plusieurs centaines d'hôtes dont les surfaces herbagères, le maïs, le soja, la vigne, le houblon, les arbres fruitiers, les cultures légumières, la luzerne, les rosiers ...

Vous trouverez un descriptif complet sur le lien suivant : https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Vigilance-Popillia-japonica-le,2634

Merci de signaler toute suspicion de présence du hanneton japonais à la DRAAF : sral.draaf-grandest@agriculture.gouv.fr

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Grégory WISSELMANN FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 gregory.wisselmann@fredon-grandest.fr

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Joliane CARABIN

joliane.carabin@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab