Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°13 21 juillet 2021

À RETENIR CETTE SEMAINE
P V M O DCliquez sur le sommaire pour accéder directement à la culture hénologie, météorologie : fermeture de la grappe, retour attendu du soleil après de gros épisodes pluvieux semaine dernière ers de la grappe : pontes fraîches ildiou : pas de nouvelles attaques sur feuilles, rot brun ïdium : nouveaux symptômes frais sur grappes ivers : premiers foyers de botrytis ; Bois noir, début des vols de Hyalesthes obsoletus

Le réseau compte 52 parcelles observées cette semaine.


PHÉNOLOGIE ET MÉTÉOROLOGIE

1

Stade fermeture de grappe

Le stade fermeture de la grappe est atteint dans la grande majorité des parcelles. Les retardataires se situent à grains de plomb.

2

Météo

Des volumes conséquents de précipitations sont venus s'ajouter la semaine dernière avec en moyenne 55-70 mm, mais localement ces chiffres sont largement dépassés (Ergersheim, Rosheim, Bischoffsheim, Obernai, Châtenois, Bergheim, St Hippolyte ). Des coulées de boue et des glissements de talus ont pu se produire sous l'effet de ces forts épisodes pluvieux. Les communes de Rosheim, Boersch, Bischoffsheim,
Obernai- Ottrott ont été touchées par de la grêle (photo ci-contre : symptômes modérés de grêle) à hauteur de 30% maximum.

Depuis ce week-end, le beau temps est enfin de retour avec des maximales à 26-28°C pour la semaine. De nouveaux orages sont annoncés pour ce week-end, à confirmer.

VERS DE LA GRAPPE

1 Situation

Les pontes sont plus facilement observables ce lundi et sont toutes fraîches. Toutefois, la fréquence d'observation reste faible avec au maximum 20%. Une seule perforation a été trouvée.

2 Analyse du risque

Les conditions de la semaine permettent de nouvelles pontes fraîches en particulier sur les grappes bien compactes et saines. Les parcelles très touchées par le mildiou et/ou l'oïdium seront moins attractives pour les vers de la grappe.


MILDIOU

1 Situation

La situation reste toujours très contrastée sur l'ensemble du vignoble. Peu de taches fraîches sont notées cette semaine. Les vieilles taches sont moins sporulantes par ces conditions chaudes et venteuses. Au niveau du feuillage, dans les parcelles les plus sévèrement atteintes, des défoliations sévères sont présentes sur le haut de la végétation. Au niveau des grappes, la forme rot brun domine et a encore évolué dans certaines situations. Il est encore possible de rencontrer du rot gris sporulant. Oïdium et mildiou peuvent cohabiter sur les mêmes grappes (voir photo).

2 Analyse du risque

La sensibilité des grappes diminue progressivement mais malgré les conditions chaudes et sèches, il ne faut pas relâcher l'attention. Les précipitations de la semaine dernière peuvent encore donner lieu à des symptômes foliaires et sur grappes.
Rappel : les mesures prophylactiques comme le rognage et l'effeuillage permettent d'aérer la zone des grappes.

OÏDIUM

1 Situation

La situation reste toujours préoccupante avec l'apparition de symptômes frais au cours des derniers jours avec des journées qui lui ont été favorables. L'intensité des attaques varie de 5% à 100% en cas d'échec de protection, où dans les situations très sensibles.

2 Analyse du risque

Le stade de fermeture de la grappe rend celle-ci moins sensible à de nouvelles attaques. La forte hétérogénéité phénologique a pour conséquence une sensibilité des baies qui n'ont pas atteint ce stade. Au vu de la fréquence d'observation, il faut rester vigilant jusqu'au début de la véraison. L'objectif est de limiter la propagation de la maladie sur les baies adjacentes à celles déjà touchées, d'éviter des éclatements de baies, source de botrytis entre autre, et de réduire les problèmes œnologiques liés aux arômes de champignons


DIVERS

1 Botrytis

De tous petits foyers de botrytis sont notés depuis la semaine dernière. Ils sont visibles sur des baies fragilisées par la pluie qui ont éclaté ou qui se sont fissurées, mais également sur des résidus de floraison, sur des baies de rot brun... Les conditions chaudes de la semaine devraient permettre l'assèchement de certains de ces jeunes foyers ou baies isolées.

2

Bois noir

Actuellement les vols de Hyalesthes obsoletus, vecteur du phytoplasme du Bois noir sont en cours. Ce fulgore réalise son cycle principalement sur l'ortie en Alsace. Les vols ont démarré fin juin théoriquement (modèle Maixner) et les premiers individus ont été piégés ce 12 juillet (pièges chromatiques englués). En Alsace, l'ortie est la plante hôte de Hyalesthes obsoletus et le réservoir du phytoplasme (Candidatus phytoplasma solani) responsable de la maladie du bois noir. C'est lors de prises alimentaires occasionnelles que Hyalesthes obsoletus transmet le phytoplasme à la vigne. En période de vol, pour ne pas inciter le vecteur à migrer sur la vigne, la bonne pratique est de ne pas détruire les plantes hôtes-réservoirs durant cette période pouvant s'étaler sur environ 2 mois. Trouvez plus d'informations dans la fiche bonnes pratiques https://www.vignevin.com/article/tout-savoir-sur-le-bois-noir/.

Hyalesthes osbsoletus Source IFV

Lien à la note technique commune vigne 2021 : https://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Note technique commune vigne 2021Vdef cle0b23d2-1.pdf


Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Grégory WISSELMANN FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 gregory.wisselmann@fredon-grandest.fr

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Joliane CARABIN

joliane.carabin@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab