Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
À RETENIR CETTE SEMAINE |
P V M O DCliquez sur le sommaire pour accéder directement qu paragraphe hénologie, météorologie : pré-fermeture et nouvelle vague de précipitations ers de la grappe : 2 premières pontes ildiou : faible sortie de nouvelles taches, prédominance taches anciennes et de rot brun ïdium : symptômes frais sur grappes ivers : taches de Black Rot sur feuilles, excoriose |
Le réseau compte 52 parcelles observées cette semaine.
Le vignoble se situe en moyenne à pré-fermeture. Les plus tardives sont encore au stade grain de pois tandis que les plus précoces sont à fermeture de grappe.
Le temps pluvieux se poursuit encore sur cette semaine. En ce début de semaine, en moyenne 40 mm sont déjà tombés sur la majeure partie des secteurs. Des pluies sont attendues de manière quasi-continue jusque vendredi.
Les cumuls de pluies depuis le début de l'année sont historiquement élevés avec, par endroit, l'équivalent d'une année de pluie déjà tombée depuis début janvier (682 mm à Uffoltz, 613 mm à Obernai 560 mm à Ergersheim et Eguisheim).
Les conditions climatiques perturbées (vent/pluie/fraîcheur) ne sont guère propices aux vers de la grappe. Les pontes, délicates à observer sous ce ciel chargé, se font très rares (2 sur l'ensemble du vignoble). Ce niveau très faible ne justifie pas d'intervention. Le point sera fait au prochain bulletin.
Le mildiou est toujours bien présent sur le vignoble mais cette semaine, les taches observées sont majoritairement des anciennes taches qui sèchent, ce qui le rend particulièrement visible sur le haut du feuillage et les entre-cœurs. Toutes les parcelles présentent à minima quelques taches et sur les plus touchées, des défoliations liées au mildiou s'observent. Les vrilles et les apex peuvent être touchés. Les sorties sur grappes sont plus calmes que la semaine passée avec en grande partie du rot brun plus que du rot gris désormais. La fréquence de grappes reste très importante par secteur avec une intensité toujours notable allant de 5% à 100% comme la semaine passée. Les grappes en crosses sont désormais tombées. La situation est très variable avec des dégâts plus notables sur le Haut-Rhin. Au sein d'un secteur, les dégâts sur les parcelles sont aussi très variables. Des parcelles très touchées sur le feuillage ne présentent pas nécessairement des attaques sur grappes massives et vice-versa.
Les mesures prophylactiques comme le rognage et l'effeuillage permettent d'aérer la zone des grappes. Les pluies de cette semaine permettent de nouvelles contaminations sur la vigne, même si cette dernière est moins sensible à l'approche de la fermeture de grappe. Des cycles vont probablement s'enclencher avec les pluies de cette semaine. La semaine prochaine s'annonce moins pluvieuse que ce début du mois de juillet avec une perspective d'un début de semaine ensoleillé. Il est important de rester vigilant vis-à-vis des attaques possibles sur grappes et sur le nouveau feuillage pour permettre une bonne mise en réserve (vigilance sur les jeunes vignes).
L'oïdium progresse inlassablement sur les parcelles déjà touchées. Des symptômes frais sont bien présents sur grappes et des parcelles, jusque-là indemnes et pas nécessairement sensibles (Gewurztraminer), présentent désormais quelques baies grisâtres. L'intensité des attaques varie de 5% à 60% en moyenne mais quelques parcelles sont atteintes à plus de 85%. Comme la semaine dernière, il n'est pas rare d'observer mildiou et oïdium sur la même parcelle voire sur la même grappe.
La pression reste toujours moins forte que celle exercée par le mildiou mais les attaques sont de plus en plus importantes et préoccupantes. Le temps nuageux et humide reste favorable à la maladie et les pluies lessivantes la freine mais ne l'arrête pas. Tout comme pour le mildiou, plus la fermeture de la grappe se rapproche, moins la grappe est sensible. Mais il faudra préserver aussi le feuillage.
Les pluies de cette fin de saison sont propices à toutes les maladies cryptogamiques. Cependant, les mesures prophylactiques mises en place servent à limiter les risques. L'ébourgeonnage, l'épamprage, l'enherbement, l'effeuillage, etc. limitent l'entassement de végétation et l'humidité au sein du cep. Les conditions climatiques aux moments des vendanges seront plus déterminantes vis-à-vis de la maladie que les pluies de juillet.
Les taches brunes de petites tailles et ponctuées de points noirs sont associées à des attaques de Black rot. Les attaques sur feuilles sont rares et sans conséquences à ce niveau. A ce stade, le risque est de voir des attaques localisées sur des baies. Les conditions de développement de ce champignon sont proches de celles du mildiou.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger
Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Grégory WISSELMANN FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 gregory.wisselmann@fredon-grandest.fr
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Joliane CARABIN
joliane.carabin@grandest.chambagri.fr
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".