Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
À RETENIR CETTE SEMAINE |
P V M OCliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe hénologie, météorologie : grains de plomb à petits pois et météo toujours bien humide ers de la grappe : aucune ponte ildiou : attaque massive de rot gris et rot brun depuis lundi ïdium : progression sur les parcelles déjà touchées |
Le réseau compte 52 parcelles observées cette semaine.
Le vignoble se situe en moyenne au stade grains de plomb à petits pois. La pré-fermeture est notée en parcelles précoces.
Les pluies régulières et importantes sont enregistrées depuis la mi-juin. La durée d'humectation reste élevée. Les prochains jours sont encore humides avec peut-être une fenêtre de temps sec samedi.
Les conditions météorologiques perturbées, ne permettent pas un réel début des vols. La grande majorité des pièges sont encore vides et aucune ponte n'est signalée au sein du réseau. Auncune intervention ne se justifie.
Le mildiou continue son ascension fulgurante. De nouvelles taches sont sorties en ce début de semaine et touchent les jeunes feuilles. La forme mosaïque est majoritaire. L'humidité permet la sporulation des taches. Les vieilles feuilles sont généralement les plus saines. Toutes les parcelles présentent au moins une tache de mildiou. Comme c'était à craindre malheureusement, la sortie sur grappe suit ce lundi, avec une attaque parfois massive sous la forme rot gris et même doucement du rot brun. La fréquence de grappes touchées monte à 100% avec une intensité d'attaque est variable à ce jour, de 5% à 100%. Les grappes en crosses sont en cours de nécroses et commencent à tomber. La situation est très variable avec des parcelles sans symptôme sur grappes, malgré les taches et à l'inverse des parcelles où le rendement est déjà très impacté et ce malgré une protection régulière et sans faille.
Le rognage et l'effeuillage font partie des mesures de prophylaxie.
Les pluies régulières et la forte hygrométrie permettent des contaminations en continu. Tout n'est pas encore visible. Des cycles sont en cours sur feuilles et grappes, ce qui rend la situation particulièrement préoccupante. De nouvelles attaques sur grappes sont attendues. Pour certaines communes, la situation est pire que 2016, d'autant qu'il n'y a pas encore de perspective de calme au niveau météorologie, comme ce fut le cas en juillet 2016. La semaine prochaine s'annonce encore dans la même lignée que ce que nous traversons actuellement. La fermeture de la grappe n'est pas encore atteinte, donc la prudence est maximale pour protéger grappes et jeunes feuilles à rythme court. Attention à préserver également l'état sanitaire des jeunes parcelles qui devront réussir une bonne mise en réserve. Le risque d'une absence de protection serait une chute prématurée des feuilles liée au mildiou et aussi des rameaux marqués par les symptômes d'oïdium.
L'oïdium progresse dans les parcelles touchées depuis plusieurs semaines. Au sein du réseau, le niveau maximal d'attaque est de 100% de grappes touchées. L'intensité d'attaque varie de 5 à 40%. Des symptômes sur grappes sont visibles sur des parcelles atteintes également par le mildiou.
Si la pression est moins forte que pour le mildiou, les attaques ne sont pas à sous-estimer, dans la mesure où les conditions météorologiques restent favorables (temps couvert et humide) et le stade de fin de sensibilité non atteint.
La confusion entre les taches d'aspect huileux est possible entre le mildiou et l'oïdium. Le verso (gris ou blanc) permet de différencier les 2 maladies.
A gauche de l'oïdium, à droite du mildiou.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger
Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Grégory WISSELMANN FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 gregory.wisselmann@fredon-grandest.fr
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Joliane CARABIN
joliane.carabin@grandest.chambagri.fr
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".