Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°10 30 juin 2021

À RETENIR CETTE SEMAINE
P V M OCliquez sur le sommaire pour accéder directement à la culture hénologie, météorologie : les grappes commencent à s’infléchir, nouaison à petits pois ers de la grappe : timide début de vol de G2 ildiou : sortie importante de taches (huile et mosaïque) sur les entre-cœurs et haut du feuillage, rot gris et crosses possibles ïdium : progression sur feuilles et grappes dans les parcelles déjà atteintes

Le réseau compte 52 parcelles observées cette semaine.


PHÉNOLOGIE ET MÉTÉOROLOGIE

1

Stade grains de plomb

Chaleurs et eau profitent à la végétation qui continue sa pousse active avec de nombreuses jeunes feuilles au niveau des entre-cœurs et des apex, mais aussi un grossissement rapide des baies. Les grappes commencent à s'infléchir avec une moyenne des baies à taille de grains de plomb. En situation précoce, le stade petit pois est noté.

2

Météo

Les volumes d'eau enregistrés depuis le 20 juin avec les orages, sont très importants et associés à des températures douces. 40 à 110 mm sont tombés et les prévisions des jours à venir sont dans la continuité avec des pluies régulières.

VERS DE LA GRAPPE

Les capsules pour la seconde génération sont en place. L'une ou l'autre capture est signalée. Mais la reprise des vols à ce jour pour les eudémis et/ou cochylis n'est pas encore généralisée.

MILDIOU

1 Situation

Pour ce début de semaine, on observe une sortie importante de toutes petites taches d'huile fraiches ou sous forme mosaïque sur le haut du feuillage et les entre-cœurs. Ces taches peuvent être discrètes de par leur taille. Mais on constate 1-2 taches par parcelle à plusieurs centaines par pied. Elles ne sont pas forcément associées à des symptômes sur grappes (crosses ou rot gris). L'ensemble du vignoble est concerné même si les attaques les plus sévères sont haut-rhinoises.

2 Analyse du risque

Avec les pluies à répétition et les durées d'humectation longues, les contaminations se succèdent et pourront encore se produire en parcelles non ou mal protégées toute la semaine. L'incubation sur grappe étant plus longue que sur feuille, il faut s'attendre à des symptômes de rot gris dans les jours à venir. Le risque est maximum. Le rognage et l'effeuillage (dès que le temps le permettra) assureront une part de prophylaxie.


OIDIUM

1 Situation

L'oïdium s'est réactivé dans les parcelles où il était déjà installé à la faveur des conditions humides et couvertes de la semaine dernière et ce malgré les pluies lessivantes. Dans les situations les plus critiques, 100% des feuilles et des grappes sont touchées. Les jeunes feuilles des entre-cœurs présentent un léger feutrage gris.

Bein que la

2 Analyse du risque

Bien que la période la plus critique soit passée (floraison), il faut maintenir une vigilance accrue a minima jusqu'à la fermeture de la grappe.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Grégory WISSELMANN FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 gregory.wisselmann@fredon-grandest.fr

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Joliane CARABIN

joliane.carabin@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab