Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
À RETENIR CETTE SEMAINE |
P A P V M O RCliquez sur le sommaire pour accéder directement à la culture hénologie, météorologie : stade moyen 2-3 feuilles étalées cariose : symptômes sur jeunes vignes yrale : jeunes larves ers de la grappe : poursuite des captures, pas de ponte ildiou : conditions de contamination réunies ïdium : stade de début de sensibilité non atteint avageurs émergents : fiche Hanneton japonais |
Le réseau compte 54 parcelles observées cette semaine.
L'effet week-end permet la sortie d'une feuille de plus en moyenne depuis la semaine dernière. L'amplitude reste très forte avec 1-2 feuilles en stade mini et 5-6 feuilles en stade avancé. Exemple d'hétérogénéité liée au gel en photo ci-contre.
Lundi 3 mai, les températures négatives ont localement grillés des feuilles, sur des jeunes vignes ou des vignes en production.
Pour la première décade de mai, on retiendra la fraîcheur, dans la continuité du mois d'avril. Seul le week-end dernier a été marqué par des températures " chaudes " avec 29°C dimanche 9 mai contre une 12aine de degrés au maximum pour la journée du jeudi 5 mai. Depuis le 1er mai, on enregistre déjà 60-70 de mm. Les conditions des jours à venir sont peu réjouissantes. Le ciel sera chargé avec un risque de précipitation pour tous les jours et de maximales qui ne devraient dépasser 16-17°C avec des minimales à 8-10°C.
Les symptômes sont visibles sur de jeunes parcelles.
Rappel : La croissance lente de la végétation favorise la concentration de phytoptes sur la végétation peu développée. Surveillez les jeunes parcelles et au moment de l'épamprage des parcelles bien colonisées en typhlodromes, il sera possible de déposer ces pampres sur les jeunes plants. Le soufre (si les conditions de températures sont adéquates) permet de limiter également le développement des phytoptes.
De petites larves de pyrales sont observables ponctuellement (2-3 mm). Elles sont logées dans les apex. Les déjections ou des petites perforations des feuilles sont des signes de leur présence. Leur nombre est inférieur au seuil de 80 % de ceps occupés par au moins une pyrale.
Les captures se poursuivent dans les pièges à eulia et eudémis. Tous les sites ne capturent pas encore. Les prises de cochylis sont insignifiantes. Aucune ponte n'a été observée au sein du réseau, les inflorescences sont encore peu développées et les conditions peu favorables à l'activité de ponte.
Les pluies de la semaine dernière n'ont pas été accompagnées de températures moyennes suffisantes pour générer une contamination. Les précipitations depuis lundi fin de matinée ont réhumecté les sols. On enregistre de 15 à 45 mm sur les 24h
(lundi midi à mardi midi). Les températures associées se situent à 12-14°C en moyenne pour ces 2 jours.
Le stade de début de sensibilité est atteint dans toutes les parcelles (au moins une feuille étalée). Les pluies de ce début de semaine sont donc potentiellement contaminantes. Si tel est le cas, le cycle associé sera long (10 jours au minimum) avant la sortie théorique de tache car les températures des jours à venir sont tout juste supérieures à 11°C en moyenne. Il faut intégrer le fait que les prévisions des 8-10 jours à venir laissent entrevoir de petits épisodes de pluies. Dans ce cas de figure, il est à privilégier l'anticipation de la sortie de tache la semaine prochaine selon les conditions météorologiques. D'ici là, aucune intervention n'est justifiée cette semaine.
Le stade de début de sensibilité ne sera pas atteint cette semaine.
La fiche de reconnaissance du Hanneton japonais est disponible ici. Il fait partie de la liste des organismes nuisibles règlementés ou émergents. En cas de signalement, une photo ou un individu peut être transmis à votre conseiller pour détermination.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger
Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Grégory WISSELMANN FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 gregory.wisselmann@fredon-grandest.fr
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Joliane CARABIN
joliane.carabin@grandest.chambagri.fr
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".