Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n°2 4 mai 2021

À RETENIR CETTE SEMAINE
R P A V M O RCliquez sur le sommaire pour accéder directement au paragraphe éseau 2021 : nouvel animateur BSV hénologie, météorologie : stade moyen 1-2 feuilles étalées, forte hétérogénéité, épisode de gel cariose : contrôle des jeunes parcelles ers de la grappe : premières captures d’eudémis ildiou : pas de risque cette semaine ïdium : stade de début de sensibilité non atteint éunions de bout de parcelles Rais’Alsace : première semaine

Le réseau compte 54 parcelles observées cette semaine.


RÉSEAU 2021

Grégory WISSELMANN est le nouveau co-animateur du réseau BSV viti pour cette campagne.

PHÉNOLOGIE ET MÉTÉOROLOGIE

1

Stade 1 à 2 feuilles étalées

La végétation se développe lentement avec un maintien d'une réelle hétérogénéité au sein du vignoble et intraparcellaire. La moyenne se situe entre 1 à 2 feuilles étalées. L'amplitude observée est à minima de bourgeon dans le coton et au mieux de stade 3-4 feuilles étalées.

2

Gel

Les gelées noires qui se sont produites au cours de la première quinzaine du mois d'avril, peuvent laisser place à des départs de contre bourgeons (photo ci-contre). La végétation ne pousse pas activement. Il est encore difficile ainsi d'établir un bilan des dégâts. Lundi matin, un nouvel épisode a occasionné des dégâts ponctuellement, avec des minimas de l'ordre de -1, -2°C.

3

Météo

Sur la période d'octobre-mars, il " manque " environ 50 mm de précipitations par rapport à la moyenne des dernières années. Les volumes de précipitations du mois d'avril sont restés eux aussi faibles avec une 20aine de mm. Toute la semaine est annoncée fraiche et perturbée (vent, pluie, températures inférieures aux normales). Le week-end devrait être beaucoup plus chaud et sec.

ACARIOSE

1 Situation

Les symptômes sont encore discrets et peu signalés.

2 Analyse du risque

La croissance lente de la végétation peut favoriser la concentration de phytoptes sur la végétation naissante. Surveillez les jeunes parcelles et au moment de l'épamprage des parcelles bien colonisées en typhlodromes, il sera possible de déposer ces pampres sur les jeunes plants.


VERS DE LA GRAPPE

Les pièges sexuels sont ou vont être installés cette semaine. Les premières captures d'eulia et d'eudémis sont enregistrées dans une partie des pièges uniquement. Les conditions perturbées ne sont pas optimales pour l'activité de vol.

MILDIOU

1 Stratégie

Rappel :
4 facteurs sont pris en compte pour qu'une contamination puisse se produire :

maturité des œufs d'hiver

température moyenne supérieure à 11°C

sol humide avec précipitation notable

stade "première feuille étalée" atteint. Dès lors que ces critères sont tous réunis, il est possible d'établir une date théorique de sortie de tache, sous réserve que les conditions soient favorables au mildiou (température et hygrométrie) dans les jours qui suivent la contamination.

2 Analyse du risque

Le suivi de la maturité des œufs d'hiver n'a pu être réalisé (absence de forme de conservation hivernale du mildiou). Le stade de début de sensibilité est atteint dans les parcelles les plus avancées. Pour toute la semaine, la température reste le facteur limitant. Il n'y a aucun risque de contamination.

OÏDIUM

Le stade de début de sensibilité n'est pas atteint


RAIS'ALSACE

Les lieux et horaires de réunions de bout de parcelles sont inchangés par rapport à 2020. Attention, pour rappel, le site de Kientzheim se situe place du Lieutenant Dutilh (aux marronniers). Elles sont co-animées par la Chambre d'Agriculture et la FREDON et les premiers rendez-vous sont fixés cette première semaine de mai.

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Arthur Metz - Cave de Beblenheim Cave de Bestheim - Cave de Pfaffenheim Cave du Roi Dagobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation : Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 marie-noelle.lauer@alsace.chambagri.fr Grégory WISSELMANN FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 gregory.wisselmann@fredon-grandest.fr

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Joliane CARABIN

joliane.carabin@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab