BSV n° 14 29 juillet 2020

A RETENIR CETTE SEMAINE

Phénologie : L33 " fermeture de la grappe " p 2

Météo : temps ensoleillé pour la semaine mais risque d'orages dès samedi p 2

Mildiou : vignoble globalement sain - rares taches sèches sur feuillage p 3

Oïdium : développement sur grappes dans les parcelles sensibles p 3

Tordeuses : pic de 2ème génération terminé - augmentation des perforations p 4

Drosophila suzukii : installation des pièges en vigne et actualités en arboriculture p 5

Flavescence dorée : symptômes à surveiller dès l'aoutement des sarments p 6

PROCHAIN BSV : Septembre (pré-vendanges)


PHENOLOGIE

La fermeture est atteinte sur la grande majorité des parcelles du réseau. Avec la coulure et le millerandage certaines grappes resteront aérées. La phénologie moyenne est L33 " fermeture de la grappe ".

Quelques baies vérées commencent à apparaître. Cela marque l'arrêt des BSV pour la campagne 2020. Un dernier BSV sera publié avant les vendanges afin de faire un point sur l'état phytosanitaire du vignoble avant la récolte et de faire le bilan de l'année 2020.

Le suivi de la drosophile D.suzukii va débuter en vigne, en cas d'observations de populations importantes en parcelles de vigne, un BSV " flash " sera édité pour vous avertir du risque.

Stade fermeture et début véraison au 27/07 (FREDON GE, CRAGE)

METEO

Précipitations du 20/07 au 26/07 (mm)

Source http://www.meteociel.fr

La température moyenne de la semaine écoulée est de 21,0°C sur la Lorraine. Un temps chaud et ensoleillé est attendu jusqu'au weekend où des orages sont annoncées.

Corny-sur-Moselle

Ochey

Metz

Remich

26/07

5,4

3,6


MILDIOU

Tous les éléments de biologie, de lutte alternative et de suivi du mildiou disponibles en cliquant sur ce lien.

Situation actuelle

La pression mildiou est très faible voire nulle avec ce temps sec. Les grappes sont indemnes et quelques taches de mildiou sèches sont observées.

La situation est maitrisée puisque sur les parcelles observées seule une parcelle présente des symptômes : 12 % de ceps avec du mildiou sur feuillage. Le niveau de contamination reste faible car les ceps présentent seulement quelques feuilles avec 1-2 taches.

Analyse de risque

Les grappes au stade fermeture ne sont plus sensibles au mildiou.

Il reste à maintenir une surveillance sur feuillage pour éviter un développement important de mildiou mosaïque mais le risque est très faible car le vignoble est sain. Il faudrait une forte pluviométrie sur plusieurs jours pour provoquer des contaminations.

Mildiou mosaïque au 27/07 (FREDON GE)

OIDIUM

Tous les éléments de biologie, de lutte alternative et de suivi de l'oïdium disponibles en cliquant sur ce lien

Situation actuelle

Le niveau d'attaques sur grappes a légèrement augmenté sur les parcelles déjà atteintes : 0 à 26 % des grappes (10,2 % en moyenne). De nouvelles grappes, qui n'avaient pas atteint la fermeture, ont été contaminées.

Les symptômes d'oïdium sur grappes déjà contaminées se sont également étendus. On observe fréquemment des grappes atteintes sur 10 % de leur surface. L'intensité varie de 1-2 baies atteintes à 30 % de la grappe contaminée sur les parcelles les plus sensibles (Müller-Thurgau, Chardonnay et Auxerrois sur notre réseau).

Analyse de risque

Sur les grappes ayant atteint la fermeture, les baies ne sont plus sensibles aux nouvelles contaminations. Au-delà de ce stade, les symptômes visibles résultent de contaminations anciennes.

Le risque réside maintenant dans les parcelles présentant une hétérogénéité du développement phénologique des grappes. Les anciennes contaminations peuvent s'étendre sur des grappes encore en pré-fermeture. Avec des conditions favorables, une seule baie oïdiée peut conduire à la contamination de la grappe entière.

Il est donc impératif de faire un contrôle sur les parcelles à risque pour évaluer votre situation par rapport à la sensibilité oïdium.

Oïdium observé le 27/07

(FREDON GE)


TORDEUSES

Tous les éléments de biologie, de lutte alternative et de suivi des tordeuses disponibles en cliquant sur ce lien

Situation actuelle

Le vol de 2ème génération continue à diminuer, le pic de vol est passé.

Cochylis : 0 à 5 captures (1,0 en moyenne, 2/8 parcelles avec captures)

Eudémis : 0 à 1 capture (0,4 en moyenne 3/8 parcelles avec captures)

Les perforations sont maintenant bien visibles. Sur le secteur messin, où les Eudémis sont nombreuses, les attaques ont bien augmenté. Sur le réseau, les dégâts varient de 0 à 14 baies perforées pour 100 grappes (5,7 en moyenne). Sur grappes attaquées, on observe généralement 2 baies perforées contiguës (une larve qui change de fruit pendant sa croissance).

Analyse de risque

Le risque tordeuses va se maintenir cette semaine car les émergences continuent et les larves terminent leur développement. A ce stade la lutte est difficile, voire pratiquement inefficace, car les larves sont à l'abri dans les baies.

Il faut surveiller en cas de temps humide d'éventuels départs de botrytis.

Larve Eudémis observée le 27/07 (FREDON GE)


DROSOPHILA SUZUKII

FRUIT

Tous les éléments de biologie, de lutte alternative et de suivi de D. suzukii disponibles en cliquant sur ce lien

Une planche de reconnaissance de la D.suzukii est disponible en cliquant sur ce lien

Situation actuelle

Les pièges pour le suivi de vol en vigne ont été installés sur les parcelles du réseau.

En arboriculture, le suivi sur cerises est terminé et des larves ont été observées dans les fruits de parcelles déjà récoltées. Il a débuté sur prunes.

Les graphiques ci-dessous sont extraits des BSV arboriculture Lorraine, vous y reporter pour plus de détails :

https://grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/bsv-arboriculture-lorraine/

en cerises et petits fruits

Analyse de risque

Les fruits peuvent être attaqués dès la véraison. Les facteurs de risques et les mesures prophylactiques sont disponibles dans la fiche mentionnée ci-dessus.


FLAVESCENCE DOREE

Tous les éléments reconnaissance de la flavescence dorée disponibles en cliquant sur ce lien.

La surveillance des symptômes de flavescence dorée peut débuter dès l'aoutement des sarments jusqu'à la chute des feuilles. Le lien ci-dessus rappelle les 3 symptômes caractéristiques et les confusions possibles.

Pour rappel, il n'y a pas de moyen de lutte contre la flavescence dorée. Bien qu'elle soit absente du vignoble lorrain, cette maladie est hautement épidémique et doit faire l'objet d'une surveillance accrue puisqu'elle conduit à la mort des ceps contaminés.

Elle peut être confondue avec le bois noir et seule une analyse en laboratoire permet de distinguer les deux maladies.

En cas de doute n'hésitez pas à marquer le cep suspect et à contacter votre SRAL-DRAAF.


Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est :

http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/index.php?id=2853502

et de la DRAAF :

http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Surveillance-des-organismes

édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau vigne

Viticulteurs volontaires Chambre d'Agriculture d'Agriculture Grand Est FREDON Lorraine

de

la

Meuse

Chambre

Régionale

Rédaction : FREDON GRAN D EST et Chambre Régionale d 'Agriculture Grand Est (CRAGE) Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Crédits photos: FREDON GRAN D EST

Animation du réseau Vigne : Amélie MARI FREDON GRAND EST 03.83.33.86.76 amelie.mari@fredon-lorraine.com

Coordination et renseignements : Claire COLLOT CRAGE 03 83 96 85 02 claire.collot@grandest.chambagri.fr

Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande sur le site internet de la Chambre d'Agriculture du Grand Est

http://www.grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/abonnez
-vous-gratuitement-a-nos-bsv/

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO II.

Licence Ouverte Etalab