Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n° 08 9 juin 2020

A RETENIR CETTE SEMAINE :

Phénologie et météorologie: nouaison en moyenne p 1
Mildiou : 2 taches sporulantes p 1
Oïdium : progression sur les parcelles déjà atteintes p 2
Vers de la grappe : pas de début de vol p 2
Ravageurs secondaires : pyrales et cigariers p 3

Rais'Alsace terrain reprend les 23 et 24 juin

Le réseau Vigne Alsace compte 50 parcelles

PHENOLOGIE et METEOROLOGIE

FRUIT

Les cumuls de précipitations depuis le début de la perturbation mercredi dernier, varient de 16 à 40 mm. Ces précipitations sont grandement bénéfiques car réparties sur plusieurs jours. Les nuits sont fraiches pour la saison.

Pour la semaine en cours, des épisodes pluvieux sont attendus
(mardi-mercredi et weekend prochain).

Le stade moyen actuel est nouaison avec une amplitude de floraison en cours à grains de plomb.

Variation de stades sur une même cep

MILDIOU

FRUIT

1. Situation

2 taches sporulantes ont été confirmées en fin de semaine dernière. Sur les observations de ce lundi, rien de plus, que ce soit sur feuilles ou grappes.


2. Analyse du risque

Ces 2 taches sont consécutives à la pluie du 23 mai. Ces sont des taches isolées. La pression jusqu'à cette date reste faible.

Les pluies successives des 3 au 7 juin permettent au mildiou de sortir de sa réserve et faire bouger la tendance sur feuilles. Les parcelles étaient théoriquement protégées, avec toutefois un risque de lessivage de la protection. Les taches associées sont estimées au plus tôt pour la fin de semaine.

OÏDIUM

FR

1. Situation

De nouveaux symptômes sont constatés dans des parcelles indemnes jusque là. Sur les parcelles déjà identifiées depuis plusieurs semaines, l'intensité progresse, atteignant les feuilles des entre cœurs et les étages élevés du feuillage (10-12ème feuille).

Les capuchons étant tombés, les symptômes sont plus difficilement observables au stade nouaison. La feutrage est visible sur les pédicelles mais reste anecdotique.

2. Analyse du risque

Les conditions météorologiques annoncées pour les prochains jours sont favorables à l'oïdium (temps couvert et humide, rosée), tout comme celles des derniers jours. Les capuchons floraux tombés mettent les jeunes baies à nue de protection. Il s'agit de ne pas relâcher la vigilance trop tôt, le risque est important.

Symptômes sur pédicelles

TORDEUSES

FRUIT

1. Situation

La seconde génération n'a pas encore démarré probablement en raison des conditions climatiques perturbées.

Il est encore possible d'observer des larves dans les glomérules, principalement des eudémis (tête couleur miel) et plus rarement une cochylis (tête noire).

2. Analyse du risque

Aucune intervention n'est justifiée.

Glomérule et son occupant (cochylis)

RAVAGEURS SECONDAIRES

FRUIT

Actuellement sont encore observables, les cigares contenant les œufs ou des larves de 2-3 mm de cigariers, ainsi que quelques pyrales dans les grappes ou dans les feuilles

cigare

Feuille sèche avec larve de pyrale

Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : AB2F Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation :

Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr

Loïc HENG FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 loic.heng@fredon-alsace.fr

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr

Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab