Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
Depuis le précédent bulletin du 12 mai, quelques millimètres ont été enregistrés hormis sur la station de Cleebourg. Partout ailleurs, on note de 4 à 12 mm répartis sur plusieurs jours. Ces petites pluies ont été accompagnées de températures fraiches avec des moyennes journalières de 8-10°C jusqu'à jeudi et d'une couverture nuageuse. Une douce remontée des températures s'est amorcée pour le weekend.
Les gelées de mardi dernier ont localement détruit feuilles et inflorescences jusqu'à 100%, notamment sur des Auxerrois, Pinot blanc et Riesling. L'étendue des parcelles touchées est limitée en termes de surface. Les principales communes touchées se situent dans le secteur de Balbronn, Irmstett, Bergbieten, Wes-thoffen Dans les parcelles moins touchées, quelques feuilles ont " frisé " et se nécrosent actuellement.
La semaine est annoncée belle et ensoleillée avec un risque orageux pour samedi.
La vigne se situe toujours au stade préfloraison. Les premières fleurs sont notées dans des zones précoces comme la Hardt de Colmar.
Aucune tache n'a été confirmée pour l'ensemble de la région que ce soit au sein du réseau en dehors. Les taches jaunâtres fréquentes ne sont pas dues au mildiou.
Les précipitations du 30/04 au 2/05 n'ont vraisemblablement rien donné, les conditions n'étant pas favorables à une contamination.
Les précipitations plus importantes en volume en date 11 mai sont associées à des températures moyennes inférieures à 11°C. Il n'est donc pas certain qu'une contamination soit effective. Sur un calcul théorique de contamination, à ce jour le pourcentage d'incubation est de l'ordre de 50% environ. La sortie de tache est estimée autour de l'Ascension.
Le risque de sortie de tache est aussi limité de par la protection préventive de la majorité des parcelles et les travaux d'épamprage.
6 parcelles du réseau présentent des symptômes d'oïdium. En dehors des parcelles du réseau, plusieurs signalements ont été fait. Il y a, à la fois, des symptômes foliaires, des attaques sur rameaux et sur inflorescences sur des parcelles de Sylvaner ou Auxerrois sensibles. Cette situation n'est pas généralisée. Bon nombre de parcelles sensibles sont indemnes de tout symptôme.
Les parcelles se situent à préfloraison en moyenne, stade réputé sensible. De plus, les conditions climatiques de la semaine dernières ont été propices à l'installation de l'oïdium. Le risque est important.
L'ébourgeonnage est une mesure prophylactique pour les parcelles sensibles.
Nous nous situons en phase d'intervol. Il n'y a plus de captures dans les pièges cette semaine.
Sur 2 parcelles du réseau, un ou 2 glomérules /25 inflorescences ont été observés.
Aucune intervention n'est justifiée.
Les larves mesurent plus d'un centimètre à présent. Localisées dans les apex ou dans les inflorescences, elles tissent leurs soies. Au niveau des inflorescences, on observe un glomérule qui s'étend sur plusieurs bouquets floraux.
Aucune intervention spécifique n'est envisagée, le seuil de nuisibilité n'étant jamais atteint.
Les rares parcelles où les cigariers ont élu domicile depuis des années, on note la présence de quelques cigares, mais aussi de feuilles " grignotées ".
Les œufs sont déposés dans les cigares.
Aucune intervention spécifique n'est envisagée, le seuil de nuisibilité de 15 à 20 cigares par cep, n'est jamais atteint.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : AB2F Améplys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger
Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr
FREDON Grand Est 03.88.82.18.07
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr
Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".