Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF

BSV n° 15 Bilan 2020

A RETENIR CETTE ANNEE :

Réseau d'épidémiosurveillance: 55 parcelles fixes, 15 partenaires p 1
Pression biotique : globalement faible p 2
Facteurs de risque phytosanitaires : avance et hétérogénéité phénologique, printemps chaud et sec, début d'été pluvieux p 2
Bilan par bioagresseur : année relativement saine, oïdium et tordeuses G2 problématiques localement p 5

Présentation du réseau d'épidémiosurveillance

FRUIT

1. Localisation des parcelles du réseau

Le réseau est constitué de 55 parcelles fixes d'observations hebdomadaire auxquelles s'ajoutent chaque semaines différentes parcelles aléatoires.

La carte ci-contre précise les communes où il y a au moins une parcelle fixe du réseau.

2.Structures partenaires

Le réseau d'épidémiosurveillance de la vigne alsacienne est constitué de
15 partenaires, il s'agit de :

AB2F CONCEPT AMPELYS GROUPE CAC ARMBRUSTER VIGNE CAA (animateur principal du BSV) CAVE DE BEBLENHEIM CAVE DE BESTHEIM CAVE DE DU ROI DAGOBERT CAVE DE PFAFFENHEIM

CAVE DE TURCKHEIM COMPTOIR AGRICOLE VITIVINA FREDON Grand Est (co-animateur du BSV) HAULLER IFV LABORATOIRE GRESSER ŒNOLOGIE WOLFBERGER

Localisation des parcelles fixes 2020

3.Nombre de parcelles suivies

Le réseau compte 55 parcelles. La CAA et FREDON Grand Est assurent également un réseau de piégeage " vers de la grappe " et " drosophiles ".


Pression biotique

FRUIT

Le tableau suivant présente le bilan sanitaire de la vigne en 2020:

BIOAGRESSEUR

FRÉQUENCE

INTENSITÉ

COMPARAISON AVEC 2019

Mildiou

faible

faible

Oïdium

Faible à moyenne sur parcelle à historique

Forte dans les parcelles touchées

Acariose/érinose

Moyenne à faible

Tordeuses G1

Faible

Faible

Tordeuses G2

Moyenne à forte sur certains secteurs

Faible

Drosophiles

Faible

Faible

Mange-bourgeons

Faible

Faible

Botrytis

Faible

Faible

Cochenilles

Faible

Faible

Voici également les observations concernant les facteurs abiotiques ayant influencé l'état de la vigne: la douceur de la météo a permis à la floraison de se dérouler avec un taux limité de coulure et de millerandage. Les secteurs à stress hydrique historiques ont cette année exprimé les symptômes de stress à partir de mi-juillet. De plus, des incidents climatiques très localisés ont eu lieu : dégâts de gel aux alentours de Bergbieten (semaine 20) et dégâts de grêle de Rosheim à Ergersheim (semaine 26).

Facteurs de risque phytosanitaire

FRUIT

Le tableau suivant retrace les événements marquants de la saison végétative de la vigne pour 2020.

AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT
STADE PHÉNO 2020 10/04 : mi-débourrement 30/05 : mi-floraison 09/08 : mi-véraison
STADE PHÉNO MOYEN (SUR 30 ANS) 16/04 : mi-débourrement 13/06 : mi-floraison 18/08 : mi-véraison
COMMENTAIRES Pousse active de la vigne mais avec une certaine hétérogé-néité phénologique Forte croissance et hétérogénéité mar-quée Fort potentiel de récolte estimé Coulure et milleran-dage occasionnels Forte hétérogénéité phénologique Bon potentiel de récolte
ELÉMENTS MÉTÉORO-LOGIQUES Températures supé-rieures aux moyennes de saison Pluviométrie très faible La première quinzaine dénote et se rap-proche des normales de saison fraiches et pluvieuses avant de revenir au printemps sec et chaud débuté le mois précédent Gel localisé Mois de Juin plu-vieux mais avec de forte variabilité se-lon les secteurs Dégâts de grêle localisés Températures de saison Faible pluviométrie Stress hydrique en sol léger

Des conditions printanières globalement plus chaudes que la moyenne (cf graphique ci-dessous) et de bonnes réserves hydriques ont permis une précocité marquée des le début de la saison végétative.

Températures moyennes en 2020 et historique 2012-2019 à la Station de Bergheim

L'hétérogénéité phénologique fut également notable tout du long, rallongeant ainsi la période de sensibilité de la vigne. Plus qu'entre parcelle, c'est au sein même de la parcelle qu'elle était forte voire même au sein d'un même cep. Si tant est que l'inoculum est présent, une forte hétérogénéité autours de de la floraison à la nouaison favorise un développement important des maladies fongiques sur grappe.

Comme nous pouvons le constater sur les deux graphiques ci-dessous, la faible pluviométrie, la chaleur et l'ensoleillement du début de saison n'ont cependant pas été favorables aux maladies cryptogamiques. Le seul épisode pluvieux conséquent, début mai, fut accompagné de températures trop basses pour les ravageurs et pathogènes.

Humidité relative moyenne en 2020 et historique 2012-2019 à la Station de Bergheim


Radiation solaire moyenne en 2020 et historique 2012-2019 à la Station de Bergheim

Cependant, des disparités de pluviométrie en Juin peuvent expliquer des différences d'état sanitaire en fin de campagne comme présenté dans le graphique ci-dessous :

Comparaison de la pluviométrie de Juin 2020 selon les localités


Bilan par bioagresseur

FRUIT

1. Mildiou

La pression Mildiou lors de la campagne 2020 fût faible.

Les conditions météorologiques sèches de sortie d'hiver et de début de printemps n'ont pas permis la maturité précoce des œufs d'hiver. Par la suite, les pluies plus importantes de mai ont été accompagnées de températures trop froides. Ainsi, les premières contaminations, réalisées dans un contexte peu optimal pour le mildiou, ont été estimées au 23 mai.

Les premières taches, très rares, ont pu être observées le 4 Juin. A cette période, la fenêtre de sensibilité des grappes été dépassée puisque le stade phénologique moyen était la nouaison.

De ce fait, les principaux risques concernaient le feuillage (forme mosaïque). Des pluies disparates fin Juin- début Juillet ont effectivement permis des symptômes foliaires dans les alentours de Guebwiller où il a plu de manière plus importante. Le bilan 100 parcelles à fermeture de la grappe (FREDON-Chambre) a relevé du mildiou mosaïque sur 5% des parcelles, concentré uniquement dans la sous-région de Guebwiller. Cependant le faible inoculum et les conditions plus sèches de l'été n'ont pas engendré de dégâts sur le feuillage.

BILAN MILDIOU
Mois Semaine Stade moyen (BBCH) Sensibilité de la vigne Fréquence Intensité Evènements de contamina-tion
16 13-14 +
AVRIL 17 15-16 +
18 53 +
19 57 ++
MAI 20 57 ++
21 61 +++ Contaminations supposées
22 65 +++
JUIN 23 71 ++ f f Premières taches confirmées
24 73 + f f
25 75 + f f
26 75 + f f
JUILLET 27 79 f f Léger développement de mo-saïque en secteurs pluvieux
28 81 f f
29 81 f f

f : faible / m : moyenne / F : forte


2. Oïdium

La pression mildiou lors de la campagne 2020 fût moyenne.

Les conditions météorologiques plus humides et le temps couvert de la première quinzaine de mai ont permis son installation en parcelle sensible avec des premiers symptômes foliaires observés le 11 mai.

Un mois de Juin aux conditions plus favorables au développement de l'oïdium (un ciel couvert, des températures moyennes de 15-20°C et des orages) a amorcé une légère progression. Des cas isolés d'observation en parcelles sans historiques ont été signalés mais c'est surtout l'intensité en parcelle où il y avait déjà des symptômes qui a progressé. On peut supposer que la plus grande hétérogénéité phénologique de cette année a fourni une fenêtre d'action plus grande pour une maladie qui était météorologiquement dans sa zone de confort.

Au stade fermeture de la grappe, environ 8% des grappes du vignoble présentaient une ou plusieurs baies oïdiées. Cependant, uniquement 38% des 100 parcelles observées dans le cadre du " bilan 100 parcelles - fermeture " présentaient au moins une baie oïdiée. Ainsi, l'intensité au sein des parcelles touchées était importante.

Le bilan 100 parcelles aléatoires pré-vendange (FREDON-Chambre), réalisé environ 2 mois plus tard, permet d'afficher un bon état sanitaire. En effet, l'oïdium a baissé en fréquence et intensité observées.

BILAN OIDIUM
Mois Semaine Stade moyen (BBCH) Sensibilité de la vigne Fréquence Intensité Evènements de contamination
16 13-14
AVRIL 17 15-16
18 53 +
19 57 ++ f f 1ers symptômes foliaires en parcelle sensible
MAI 20 57 ++ f f 1ers symptômes sur inflo et rameaux en parcelle sensible
21 61 +++ f f
22 65 +++ m f Apparition de symptômes en parcelles sans historique
JUIN 23 71 ++ m m
24 73 + f m
25 75 + f m
26 75 + f m
JUILLET 27 79 + f m
28 81 f m
29 81 f m

f : faible / m : moyenne / F : forte


3. Tordeuses de la grappe

La pression en 2020 fût moyenne.

Les températures plus élevées que la moyenne en avril ont été favorables à la prolifération de la première génération. Cependant, seule une parcelle a dépassé le seuil de nuisibilité (30% des grappes avec un glomérule).

Les vols de deuxième génération ont commencé timidement dans la deuxième quinzaine de Juin avant de prendre plus d'ampleur grâce à l'amélioration des conditions climatiques en Juillet. A la fermeture de la grappe, le bilan permet d'estimer que 59% des parcelles présentaient des pontes ou des perforations. Au sein de ces parcelles touchées, environ 8% des grappes étaient concernées. Sur l'ensemble du vignoble, c'est 3,4% des grappes qui sont touchées.

Les fortes observations de pontes se sont concentrées dans la plaine de Wintzenheim à Sigolsheim (68), aux alentours d'Orschwiller (67) et dans la plaine de Itterswiller à Blienschwiller (67).

BILAN TORDEUSES
Mois Semaine Stade moyen (BBCH) Sensibilité de la vigne Pression (Pontes, glo-mérules et perforations) Evènements
16 13-14 Mise en place des capsules G1
AVRIL 17 15-16 f Première ponte observée
18 53 ++ f
19 57 + f
MAI 20 57 + f Premières glomérules obser-vées
21 61 f Fin de la G1
22 65 f
23 71 f
JUIN 24 73 + Mise en place des capsules G2
25 75 ++
26 75 ++ f
27 79 ++ m à F locale-ment Premières pontes observées
JUILLET 28 81 + F
29 81 + m Premières perforations ob-servées

f : faible / m : moyenne / F : forte


4. Acariose et érinose

L'érinose a été peu marquée cette année, surement en raison de la croissance rapide du feuillage en début de saison. L'utilisation fréquente du soufre au premier traitement oïdium, réduit indirectement le risque.

L'acariose a été plus fréquente cette année dans bon nombre de jeunes parcelles où elle a entrainé des ralentissements de croissance. Ce sont surtout des parcelles de 2-3 ans qui sont touchées avec des populations déjà bien installées de 2019 et ayant une colonisation trop lente des typhlodromes prédateurs.

5. Drosophiles

Le réseau de surveillance mis en place depuis 2014 était constitué de 11 pièges alimentaires, installés à l'amorce de la véraison (semaine 30), répartis de Westhoffen au Nord à Uffholtz au Sud du vignoble (carte ci-dessous).

Le suivi a été effectué par FREDON Grand Est et la Chambre d'agriculture, de façon hebdomadaire jusqu'à la vendange de la parcelle, c'est-à-dire pendant 8 à 10 semaines.

Au total, 8241 drosophiles ont été capturées dont 78% de drosophiles suzukii. Les captures moyennes par piège sont très variables en fonction de la localité : de 5 individus à Traenheim jusqu'à 619 individus à Turckheim.

Une partie non négligeable de la récolte fruitière laissée en sur maturité dans les vergers et les observations qui y ont été faites laissaient présager une population assez importante de drosophiles. Ce qui s'est confirmé dans les piégeages même si aucun dégât sur les baies n'a pu être relevé. Notons tout de même que les populations ont pu souffrir d'une faible humidité relative cette année. En effet, on observe une augmentation des piégeages les rares semaines précédées de précipitations.

Les notations de piqures acétiques faites lors du bilan 100 parcelles pré-vendanges sont particulièrement faible : moins d'1% de toute la récolte. Ces observations n'ont pas été corrélées à des pontes de drosophiles.

6. Autres

a. Mange-bourgeons

Le débourrement et la pousse rapide de cette année n'ont pas laissé de fenêtre de sensibilité très large pour les manges-bourgeons. Certaines rares parcelles ont présenté jusqu'à 10-15% de ceps avec dégâts .

b. Maladies du bois et viroses

Les symptômes de court noué se sont bien exprimés cette année dans la parcelle touchée par cette virose.

Pour les maladies du bois, l'observatoire est suivi depuis 2003 avec l'introduction de nouvelles parcelles depuis 2019. L'IFV et la Chambre d'agriculture assurent les notations.


L'expression est proche de celle de 2019, aux alentours de 6% de ceps atteints, quelle que soit la forme. A noter toutefois que la notation a été réalisée début septembre, et que d'autres ceps avec une expression tardive ont pu être identifiés post notation.

Observatoire régional Maladies du bois IFV/CIVA, taux d'expression par cépage (new = intégration de nouvelles parcelles)

c. Flavescence dorée et Scaphoideus titanus:

Les prospections volontaires réalisées en 2020 ont permis de parcourir 1216 hectares de vignoble et ont conduit au signalement de 1768 ceps présentant les symptômes de jaunisses à phytoplasme de la vigne. Les résultats des analyses des échantillons prélevés ne sont toujours pas connus à l'heure actuelle.

Le vecteur Scaphoideus titanus est présent dans une zone limitée du vignoble, sur la commune de Turckheim. Les premières larves ont été observées le 26 mai et le piégeage des adultes, grâce à des pièges chromo-attractifs englués a permis de capturer 91 individus. Les captures et le pic de population ont été plus tardifs. Les intensités de piégeages ont été significativement moins élevées.

d. Black rot

Les observations de Black Rot ont été très rares avec deux taches isolées trouvées à Dorlisheim et à Orschwihr
(semaine 27). Une parcelle avec 5% du feuillage atteint a également été signalée à Eguisheim (semaine 28) mais sans aggravation par la suite.

e. Botrytis

Sur grappe, d'après le bilan 100 parcelles effectué en pré-vendanges, 9,4% des grappes sont touchées par le botrytis. 62 parcelles sur 100 visitées présentent des symptômes. En effet, des conditions humides peu avant le bilan ont permises au botrytis de se développer mais s'en est suivi une vingtaine de jours secs, mettant ainsi fin au risque dans ce contexte de vendanges précoces et concentrées dans le temps.

f. Cochenilles

La situation " cochenille " est des plus calmes cette année avec très peu d'individus observés, quelle que soit l'espèce.


Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.

Observations : AB2F Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger

Rédaction et animation :

Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr

Loïc HENG FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 loic.heng@fredon-alsace.fr

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr

Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr

" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".

Licence Ouverte Etalab