BSV n° 15 Bilan sanitaire 2019

A RETENIR CETTE ANNEE :

Réseau d'épidémiosurveillance Alsace : une cinquantaine de parcelles et de nombreux observateurs p1
Pression biotique: une pression globale moyenne à faible p2
Facteurs de risques phytosanitaires: un printemps frais, un été caniculaire et des pluies salvatrices p2
Bilan par bioagresseur: une année relativement saine, oïdium et tordeuses G2 problématiques localement p5

Réseau d'épidémiosurveillance

FRUIT

1. Carte des parcelles fixes d'observation

Le réseau est constitué de 56 parcelles fixes d'observations hebdomadaire et de parcelles aléatoires supplémentaires réparties sur l'ensemble du vignoble alsacien.

La carte ci-contre montre l'emplacement d'une partie des parcelles fixes en 2018, via l'outil VGObs.

2. Structures partenaires

Le réseau d'épidémiosurveillance de la vigne alsacienne est constitué de 15 partenaires, il s'agit de :

AB2F CONCEPT AMPELYS GROUPE CAC ARMBRUSTER VIGNE CAA (animateur principal du BSV) CAVE DE BEBLENHEIM CAVE DE BESTHEIM CAVE DE DU ROI DAGOBERT CAVE DE TURCKHEIM

COMPTOIR AGRICOLE VITIVINA FREDON Alsace (co-animateur du BSV) HAULLER IFV LABORATOIRE GRESSER ŒNOLOGIE VITI BEST WOLFBERGER

Source VGObs, consulté le 26/11/19

3. Nombre de parcelles suivies

Le réseau compte 56 parcelles. La FREDON et la CAA assurent également un réseau de piégeage " vers de la grappe " et

" drosophiles " .

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 1/10


Pression biotique

Le tableau suivant présente le bilan sanitaire 2019 de la vigne.

Bioagresseur

Qualification de la pression 2019

Comparaison avec 2018

Mildiou

Moyenne à faible

Acariose/érinose

Oïdium

Moyenne à forte sur secteurs sensibles Moyenne à faible

Tordeuses G1

Faible

Tordeuses G2

Drosophiles

Moyenne à forte sur certains secteurs Faible

Mange-bourgeons

Moyenne à faible

Botrytis

Faible

Cochenilles

Faible

Outre les pressions biotiques, les conditions climatiques peu favorables précédant la floraison ont conduit à des problèmes de filage sur inflorescence dès mi-mai, plus marqués sur Gewurztraminer, Pinots, Muscat et Chardonnay Des phénomènes de coulure et millerandage, bien visibles dès fin juin ont également pénalisé le potentiel de récolte, en particulier sur Gewurztraminer et Riesling et sur les parcelles marquées par la chlorose ferrique.

Facteurs de risques phytosanitaires

La charge élevée avec des difficultés de mise en réserve en 2018, couplée à la sécheresse de l'automne et la météo du printemps, concourent à un débourrement particulièrement hétérogène. Cette hétérogénéité a été remarquée entre les parcelles et les secteurs ainsi qu'à l'intérieur même d'une parcelle. En effet, fin avril, il était possible d'observer du stade éclatement de bourgeon à 5-6 feuilles selon les cépages et les parcelles, ces différences existant même dans une même parcelle La croissance ralentie et hétérogène du mois d'avril a permis d'étendre la période de sensibilité de la vigne aux différents ravageurs de type mange-bourgeon qui ont pu, localement, faire des dégâts importants cette année. En effet, sur certaines parcelles, 14 à 30% des pieds observés ont été touchés par les boarmies). Le phénomène a été plus marqué dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin.

Ce développement printanier lent a également mis en exergue l'érinose et l'acariose, dont les symptômes ont mis plus de temps à se " diluer " dans la végétation.

Le froid qui a particulièrement marqué la fin avril et le début du mois de mai a encore accentué l'hétérogénéité de développement. Il semble que les modes de conduite ont également beaucoup influencé l'avancement du stade cette année. Les parcelles avec enherbement total semblent avoir eu, en moyenne, plus de retard.

Fin mai, on observait des entre nœuds anormalement courts, à cause des freins climatiques de croissance en début de saison.

Les épisodes de faibles précipitations enregistrés en juin n'ont pas suffi à entraver le développement des maladies cryptogamiques qui ont su profiter de la rosée abondante et persistante du matin.

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 2/10


Les températures élevées de fin juillet, l'ensoleillement et l'absence de pluie ont favorisé l'échaudage sur grappes. En particulier sur les raisins exposés entre 16 et 17h. Les dégâts sont variables selon l'exposition, la proximité avec la bordure, l'effeuillage et le cépage (pinots).

Le tableau suivant retrace les événements marquants de la saison végétative de la vigne pour 2019.

AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT
Stade phénologique 2019 03/04 : débourrement 14/04 : mi-débourrement Mi-mai : 4-5 feuilles étalées (forte hétérogénéité) 03/06 : 1ères florai-sons observées 17/06 : mi-floraison 13/08 : mi-véraison
Stade phénologique moyen, sur 30 ans 16/04 : mi-débourrement 13/06 : mi-floraison 18/08 : mi-véraison
Commentaires Charge élevée 2018, difficultés de mises en réserve, sécheresse automne 2018, météo mitigée  débourre-ment très hétérogène Croissance lente, préco-cité se réduit jusqu’à retard de développe-ment (10-15j) par rap-port à 2018 Chlorose marquée car métabolisme ralenti par conditions météo 20/05 : filage (GW) ob-servé un peu partout (froid) Coulure et milleran-dage Echaudage sévère (22-26 juillet) Arrêt de croissance JV + défoliations
Eléments météorologiques 24/04 : grêle sans dé-gâts majeurs (uniquement feuilles déchirées) Venteux Gel début mai: dégâts limités (bas d’arcure, manchons) et localisés (68) Mois globalement frais Réchauffement en fin de mois Températures fraiches pendant floraison 03/06 : orages avec grêle et vents forts localement (Bergheim) Canicule fin juin-début juillet 22/06 : arrêt des pré-cipitations 22-26 juillet : cani-cule

Les graphiques suivants montrent les disparités climatiques importantes à 3 stations situées globalement au nord (Traenheim), au centre (Rodern) et au sud (Guebwiller) du vignoble alsacien. Les données " température moyenne " et " précipitation " sont représentées pour la période du 16 avril au 31 août. Si les courbes représentant les températures moyennes sont quasiment identiques sur ces trois sites, on peut noter des régimes hydriques très hétérogènes tant au niveau des quantités que de la distribution tout au long de la saison. En effet, la station de Traenheim a, sur cette période, enregistré 293mm, celle de Ro-dern seulement 257mm et celle de Guebwiller plus de 370mm.

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 3/10


Source Stations météorologiques CIVA site pro Vins d'Alsace

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 4/10


Bilan par bioagresseur

1. Mildiou

La pression mildiou 2019 est moyenne. Le mildiou était pourtant " mûr " dès le début du mois d'avril, soit avant débourrement. Les températures inadaptées à son cycle, et ce malgré des précipitations régulières, ont évité les attaques précoces et permis de protéger sereinement feuilles et inflorescences, autour du 20 mai pour le premier passage mildiou/oïdium à un stade moyen de 6-8 feuilles.

Les toutes premières taches de mildiou apparaissent le 27 mai. Les pluies orageuses de juin occasionnent localement une sortie de taches importante et des dégâts de rot gris sur grappes. Les symptômes en crosse ont été rares, c'est la forme rot gris, un peu plus tardive qui prend le relai.

La période caniculaire de juin à fin juillet aura eu pour effet d'enrayer le cycle du mildiou en stoppant son développement au bon moment.

Au stade fermeture de la grappe, la quasi-totalité des parcelles affichent des symptômes de mildiou sur feuilles mais seulement
10% des parcelles présentent des symptômes sur grappe (Source : bilan 100 parcelles fermeture), avec une fréquence sur grappe d'environ 2% en moyenne.

BILAN MILDIOU
2019
Mois Semaines Rappel stade phéno moyen (codes BBCH) Sensibilité de la vigne selon son stade Expression moyenne globale Pression globale Evénements de contamina-tion
AVRIL 14 1 Œufs murs
18 14 +
19 14 + f f 27/05 : 1ères taches (68 et 67)
MAI 20 14 + f
21 53 + f
22 55 + f f
23 57 ++ f f 1ères obs° crosses
24 62-63 +++ m m
JUIN 25 71 ++ m m
26 73 + F m Forte sortie de taches sur feuilles
27 75 + m m 1ères obs° mildiou mosaïque Rot gris et rot brun
JUILLET 28 75-77 + f f
29 77 f f

f : faible / m : moyenne / F : forte

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 5/10


2. Oïdium

L'oïdium perce précocement sur feuilles dès le 20 mai. Les conditions de croissance lentes et temps couvert lui sont régulièrement favorables. La pression oïdium monte crescendo, bien que les cadences soient contenues.

Même en période caniculaire de juin à fin juillet, la rosée ou des journées couvertes avec une hygrométrie favorables ont été suffisantes à des contaminations et repiquages. Mi-juillet, l'oidium était présent sur feuilles et surtout sur grappes dans les zones sensibles et sur les cépages sensibles, même sur vignes traitées.

Au stade fermeture de la grappe, environ 8% des grappes présentaient une ou plusieurs baies oïdiées, avec une fréquence supérieure dans le Bas-Rhin. Environ 50% des 100 parcelles observées dans le cadre du " bilan 100 parcelles - fermeture " présentaient au moins une baie oïdiée.

Le bilan 100 parcelles pré-vendange, réalisé environ 2 mois plus tard, permet d'afficher un bon état sanitaire. En effet, l'oïdium est resté stable avec 10% de grappes attaquées en moyenne et 3% d'intensité. Les éclatements de baies sont rares.

BILAN OIDIUM
2019
Mois Semaines Rappel stade phéno moyen (codes BBCH) Sensibilité de la vigne selon son stade Expression moyenne globale Pression globale Evénements de contamination
AVRIL 14 1
18 14
19 14
20 14
MAI 21 53 + f m 1ères obs° sur feuilles (68) parcelles à historique
22 55 + f m
23 57 ++ m m
24 62-63 +++ m F 1ères obs° sur rameaux
JUIN 25 71 ++ F F 1ères obs° sur inflo en TNT
26 73 + F m obs° sur grappes hors TNT
27 75 + m m
28 75-77 + m m
JUILLET 29 77 m m
30 81 m m

f : faible / m : moyenne / F : forte

TNT: Témoin Non Traité

3. Acariose et érinose

L'acariose a également été particulièrement présent cette année avec quelques fortes attaques sur jeunes vignes. Les symptômes d'érinose ont été répandus au printemps (de quelques taches à des feuilles entièrement rouges) car le développement phénologique a été lent. En effet, les symptômes de ces deux maladies ont continué à s'exprimer malgré le premier passage de soufre, et se sont " dilués " dans la végétation à partir de fin mai, lors de la reprise active de la pousse foliaire.

Quelques parcelles de 2-3 ans ont présenté de l'acariose d'été, les symptômes étant visibles à partir de fin juillet. Elles doivent faire l'objet d'une attention particulière dès le débourrement de l'année prochaine.

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 6/10


4. Tordeuses de la grappe

Côté vers de la grappe, la première génération est passée en douceur sans forte pression et sans cochylis. Les conditions climatiques n'ont pas été favorables à l'activité de vol ou de ponte avec des températures trop basses.

Certains endroits ont enregistré des fréquences de glomérules importants comme par exemple entre Turckheim et Logelbach
(proche Moulin Rouge) avec 40% de glomérules relevés semaine 25 puis 60% la semaine suivante ou dans une moindre mesure à Blienschwiller et Scherwiller avec 12% de glomérules la semaine 25.

Le bilan 100 parcelles réalisé les 11 et 12 juillet, vers le stade fermeture de la grappe, a montré que 80 % des parcelles ne présentaient pas de pontes et seulement 2% des 2 000 grappes observées présentaient au moins une ponte.

Arrêt du piégeage entre G1et G2

Le début des vols de la deuxième génération a été concomitant avec le premier épisode de canicule fin juin, des conditions non favorables à l'activité des vers de la grappe, en particulier Cochylis.

Par la suite, l'amélioration des conditions climatiques vis-à-vis des vols, accouplements et pontes a entrainé une pression supérieure aux années précédentes. Cependant, cette génération a été relativement courte et les fortes températures enregistrées ponctuellement ont probablement provoqué l'avortement d'une partie des pontes.

On peut noter la quasi-absence de cochylis, que ce soit au niveau des captures mais également au niveau de l'analyse des larves.

Le 19 juillet, une étude menée sur 14 secteurs différents autour de Sigolsheim, Riquewihr, Hunawihr, Zellenberg, Ribeauvillé et Beblenheim. Au total, 1400 grappes ont été inspectées, 7 pontes ont été observées et 6 perforations, soit 0.9% des grappes touchées. Aucune activité (ni pontes ni perforations) n'a été observée en zone confusée.

Lors du bilan 100 parcelles pré-vendanges réalisé les 2 et 3 septembre, au niveau régional, 60% des parcelles observées étaient indemnes de traces de tordeuses. En moyenne, 5% des 2 000 grappes observées présentaient une ou plusieurs perforations.

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 7/10

Perforation de 2ème génération de tordeuse

BILAN TORDEUSES
2019
Semaines Rappel stade phéno moyen (codes BBCH) Sensibilité de la vigne selon son stade Niveau de captures moyen Pression globale Evénements
AVRIL 17 13 mise en place capsules G1
18 14 Températures basses
19 14 Ed : m Co : - Eu : - f
20 14 Ed : m Co : f Eu : - f
MAI 21 53 ++ Ed : f Co : - Eu : - f 1ères obs° de pontes (Herrenweg et Hengst)
22 55 ++ Ed : f Co : - Eu : - f fin vols G1
23 57 + f 1ères obs° de glomérules
24 62-63
JUIN 25 71 mise en place capsules G2
26 73 + Ed : - Co : - Eu : m
27 75 ++ Ed : m Co : - Eu : m f 1ères obs° de pontes
28 75-77 ++ Ed : m Co : - Eu : f m voire F localement condi° météo optimales
JUILLET 29 77 ++ Ed : f Co : - Eu : - m voire F localement 1ères obs° de perfo
30 81 + Arrêt du piégeage

f :faible / m :moyenne / F :forte / - : absente

G1: 1ère génération; G2: 2ème génération Ed = eudémis ; Co = cochylis ; Eu : eulia

5. Drosophiles

Le réseau de surveillance mis en place depuis 2014 était constitué de 11 pièges alimentaires, installés à l'amorce de la véraison (semaine 30), répartis de Westhoffen au Nord à Uffholtz au Sud du vignoble. La carte ci-contre montre leur localisation.

Le suivi a été effectué de façon hebdomadaire jusqu'à la vendange de la parcelle, c'est-à-dire pendant 8 à 10 semaines.

Au total, 8396 drosophiles ont été capturées donc 46% de drosophiles Suzukii.

Malgré des conditions climatiques favorables fin juillet - début août
(humidité et températures douces) les captures ont été modérées, le cycle biologique ayant été probablement perturbé par des périodes de canicule et les nuits fraiches mi-août. A la fin du mois de septembre, le nombre de captures moyen par piège était plus important (environ 190 drosophiles / piège en moyenne).

En 2019, les drosophiles sont restées discrètes avec aucune ponte observée ni dégât signalé.

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 8/10


6. Autres

a. Mange-bourgeons

Les mange-bourgeons ont localement été problématiques avec le débourrement lent et hétérogène observé cette année au printemps. La grande majorité des parcelles est restée sous le seuil de nuisibilité retenu (15% des ceps attaqués) mais quelques parcelles l'ont dépassé avec jusqu'à 30% de pieds touchés.

b. Black-rot

Les observations de Black Rot ont été très rares avec une tache isolée trouvée à Katzenthal
(semaine 27), sur une parcelle sans historique et une sur le Bollenberg (semaine 29).

Dégât de mange-bourgeon observé le 29/04

c. Botrytis

Le botrytis sur feuille a été relativement fréquent en début de campagne, suite aux impacts de grêle de fin avril notamment.

Sur grappe, d'après le bilan 100 parcelles effectué en pré-vendanges, 14% des grappes sont touchées par le botrytis. Dans le Haut-Rhin, en raison des précipitations plus généreuses en août, ce sont 20% des grappes qui sont touchées et 84 parcelles sur 100 visitées à cette occasion.

d. Cochenilles

Les cochenilles n'ont pas été fréquemment observées cette année dans le réseau. Les symptômes d'enroulement ont également été moins clairs cette année, tant sur cépages rouges que sur cépages blancs.

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 9/10


Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est

et de la DRAAF
Lien aux produits de biocontrôles :

http://www.ecophytopic.fr/tr/réglementation/mise-sur-le-marché-des-produits/liste-des-produits-de-biocontrôle-note-de-service

édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est

sur la base des observations réalisées par les partenaires du réseau vigne

AB2F Ampélys Gro upe CAC Armbruster Vignes Cave de Beblenheim Cave de Bes-

theim Cave du Roi D agobert Cave de Turckheim Chambre d'agriculture d'Alsace

Comptoir Agricole Vitivina FREDON Alsace Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gres-

ser Viti Best Wolfberger.

Rédaction : Chambre d'agriculture d'Alsace et FREDON Alsace.

Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF

assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV

Crédit photo : Chambre d'agriculture d'Alsace et FREDON Alsace.

Animation du réseau Vigne :

Marie-Noëlle LAUER - Chambre d'agriculture d'Alsace

Tél. : 03 88 95 50 62 - courriel : mn.lauer@alsace.chambagri.fr

Estelle POUVREAU FREDON Alsace

Tél. : 03 88 82 18 07 courriel : estelle.pouvreau@fredon-alsace.fr

Coordination et renseignements :

Claire COLLOT - Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est

Tél : 03 83 96 85 02 - courriel : claire.collot@grandest.chambagri.fr

Pour recevoir le Bulletin de Santé du Végétal par courrier électronique, vous pouvez en faire la demande ici :

https://grandest.chambre-agriculture.fr/productions-agricoles/ecophyto/bulletins-de-sante-du-vegetal/

abonnez-vous-gratuitement-a-nos-bsv/

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l'appui financier de l'Agence Française de

Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement

du plan ECOPHYTO II.

BSV n°15 Bilan sanitaire 2019 10/10

Licence Ouverte Etalab