Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
Les grappes sont fermées dans la majorité des parcelles.
Dans les pinots jeunes et précoces, les premières baies vérées sont visibles depuis la fin de semaine dernière.
Dans les secteurs sensibles au stress hydrique (Hardt de Colmar, bas de Chatenois ), les symptômes de stress apparaissent sur les jeunes parcelles avec un jaunissement des premiers étages foliaires et des baies de diamètre faible (à taille de petits pois).
Cette journée de mercredi est attendue avec quelques millimètres et une baisse des températures. Il s'agit de la première journée pluvieuse depuis plus de 10 jours. Un léger risque est encore possible pour jeudi/vendredi.
La situation est peu évolutive depuis la semaine passée. Le nombre de tache reste anecdotique, avec quelques signalements dans le sud du vignoble, sous la forme tache d'huile et/ou mosaïque, mais non sporulant.
La pression reste toujours très faible. L'absence de précipitations pendant 10 jours permet de maintenir un état
irréprochable. La seule évolution possible est l'apparition de mildiou mosaïque sur le haut du feuillage, à la condition que des pluies régulières soient enregistrées sur la fin juillet et en août. Les prochains jours ne sont pas favorables à des contaminations.
L'oïdium fait toujours parti du paysage cette saison. Sa présence est plus fréquente sur les auxerrois, chardonnay, sylvaner. Les symptômes sont pour la plupart anciens, mais il n'est pas exclu de voir des baies isolées avec de l'oïdium frais
Rappel : la sensibilité des baies s'arrête à la fermeture de la grappe. Au-delà de ce stade, les symptômes visibles résultent de contaminations anciennes.
Seules les rares parcelles à plus de 10% de grappes attaquées justifient d'un maintien de la couverture
Pour ne pas se faire surprendre trop tardivement, il est encore possible de faire un point dans les parcelles à risque pour se situer par rapport au seuil.
Les observations de lundi permettent de faire un premier bilan.
On dénombre des pontes fraiches, minoraitaires, des pontes plus avancées en âge, des pontes au stade pré éclosion, des perforations avec de jeunes larves d'eudémis et/ou cochylis et des pontes avortées.
On se situe en moyenne à 5-10% des grappes avec ponte ou perforation avec une fourchette de 0 à 20%.
A la date d'édition du BSV, les pontes fraiches ne devraient plus être très nombreuses, d'autant que ce mercredi est pluvieux. On arrive sur la fin de l'activité de pontes. Les perforations déjà effectives ne permettent plus de toucher les jeunes larves logées à l'intérieur des baies. Plus aucun traitement n'est à prévoir à présent.
Le bilan complet sera effectué le 17 juillet (FREDON/CAA).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : AB2F Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger
Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr
Loïc HENG FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 loic.heng@fredon-alsace.fr
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr
Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".