Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
Les parcelles se situent en moyenne au stade fermeture de la grappe avec une constante hétérogénéité.
Globalement, les précipitations au cours des 8 jours ont été faibles, 0-5mm, en dehors de quelques exceptions comme Guebwiller avec 17.4 mm, le Bollenberg avec 9,8mm
La semaine à venir s'annonce ensoleillée et chaude et avec risque de précipitations pour la fin de semaine.
Le mildiou n'est observé que dans de rares communes : Orschwihr, Soultz, Wuenheim, en parcelles non rognées. Une tache ou l'autre est également observée pour Epfig-Itterswiller et Barr.
Ailleurs c'est une absence totale de symptôme.
La pression reste toujours très faible. Le petit périmètre concerné résulte des précipitations plus importantes sur cette zone au cours du mois de juin.
Les précipitations des 8 derniers jours ne devraient pas faire évoluer l'état sanitaire de la région.
La seule évolution possible est l'apparition de mildiou mosaïque sur le haut du feuillage, à la condition que des pluies régulières soient enregistrées en juillet et août. Pour les10 jours à venir, de telles conditions ne sont pas annoncées.
Les symptômes se concentrent dans des parcelles où la maladie est visible depuis le mois de mai.
Comme la semaine passée, dans les parcelles correctement protégées et normalement sensibles, l'observation de symptômes est très rare (une grappe de temps à autre ou une tache).
La sensibilité des baies s'arrête à la fermeture de la grappe. Au-delà de ce stade, les symptômes visibles résultent de contaminations anciennes.
Attention à prendre en compte l'hétérogénéité de la taille des baies qui induit une sensibilité différente.
Seules les rares parcelles à plus de 10% de grappes attaquées justifient d'un maintien de la couverture
Faire un contrôle des parcelles à risque.
L'activité de ponte débutée en douceur la semaine dernière s'amplifie.
Les observations de vendredi ne mettaient en évidence que des pontes fraiches.
Ce lundi, on dénombre des pontes fraiches, de temps à autre des pontes au stade tête noire ainsi que des perforations (cochylis). Une part non négligeable des pontes ont avorté naturellement.
On se situe en moyenne à 10% des grappes avec ponte ou perforation.
Les pinots compacts sont les plus sujets au développement du botrytis à partir des perforations, sous réserve de conditions humides prévendanges.
Les conditions météorologiques vont être favorables à la poursuite de l'activité de pontes et aux éclosions mais également à un potentiel d'avortement de quelques pontes.
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : AB2F Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger
Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr
Loïc HENG FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 loic.heng@fredon-alsace.fr
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr
Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".