Retrouvez gratuitement le BSV toutes les semaines sur les sites Internet de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est et de la DRAAF
Phénologie et météorologie: pré fermeture de la grappe, orages/grêle p 1
Mildiou : discrétion jusque là p 2
Oïdium : surveillance p 2
Vers de la grappe : les vols débutent, toutes premières pontes p 2
Des orages ont eu lieu sur la journée du vendredi 26 juin (20-60 mm). Ils ont été très localisés et n'ont pas touché l'ensemble du vignoble. Des grêlons ont pu se joindre aux averses, en particulier sur le secteur de Rosheim jusqu'à Ergersheim-Wolxheim. Les estimations de dégâts sont de l'ordre de 10-25%. A ce stade de préfermeture de la grappe, la cicatrisation des baies va se faire et les plus atteintes tomberont.
Dimanche soir, un nouveau passage pluvieux a été enregistré, ainsi que lors de la journée de lundi. Les écarts entre les minimales et les maximales sont importants (3-4mm à plus de 60mm). Les données sont disponibles sur le site du CIVA.
La semaine s'annonce avec des températures moins élevées que la semaine dernière, avec un faible risque orageux.
Le stade observé n'est pas homogène et les grappes peuvent être très lâches. On note au mieux un stade fermeture avec un minima à grains de plomb parfois sur un même cep.
La coulure est constatée en tout secteur.
1 tache est confirmée cette semaine au sein du réseau sur la commune d'Itterswiller.
La pression reste toujours très faible. A ce stade, le risque porte plus sur le feuillage, forme mosaïque, que sur les grappes si les conditions devenaient orageuses au cours du mois de juillet. L'inoculum est très faible.
Les parcelles très touchées présentent des grappes avec éclatement des baies. Sur ces parcelles sensibles avec des symptômes depuis plusieurs semaines, la progression sur feuilles, rameaux et grappes est en effet visible avec des symptômes frais.
Dans les parcelles correctement protégées et normalement sensibles, l'observation de symptômes est très rare
(une grappes de temps à autre ou une tache).
Le climat lourd et humide de lundi constitue des conditions favorables à l'oïdium. Toutefois, la sensibilité de la grappe diminue fortement à la fermeture de la grappe.
Au-delà de ce stade, c'est l'oïdium déjà en place qui progresse, mais les grappes saines ne sont plus touchées.
Un bilan sera fait dans la semaine du 14 juillet. Il est vivement conseillé de contrôler l'état des parcelles (bordures de forêt, parcelle en alternée, rang travaillé, cépage sensible).
Les vols ont débuté en cochylis et/ou en eudémis.
La recherche de ponte de ce début de semaine n'a permis de relever que 5 pontes (dont 2 sur une même grappe).
Ce niveau est très faible et ne justifie pas pour le moment d'intervenir.
Les conditions météorologiques devraient être favorables à la poursuite des vols et l'amorce des pontes.
Il n'y a pas de corrélation entre l'intensité d'un vol et le nombre de pontes. Seule l'observation de ponte et le stade des pontes, permet de justifier la nécessité d'intervention et le moment optimal d'intervention.
2 taches de black rot ont été trouvées (Dorlisheim 1 tache et Orschwihr, 1 tache).
Ce bulletin est produit à partir d'observations ponctuelles réalisées sur un réseau de parcelles. S'il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut pas être transposée telle quelle à chacune des parcelles.
Observations : AB2F Ampélys Groupe CAC Armbruster vignes Cave de Beblenheim Cave de Bestheim Cave du Roi Dagobert Cave de Pfaffenheim - Cave de Turckheim Chambre d'Agriculture d'Alsace Comptoir Agricole Vitivina FREDON Grand Est Hauller IFV Laboratoire d'œnologie Gresser Wolfberger
Marie-Noëlle LAUER Chambre d'Agriculture d'Alsace 03.88.95.50.62 mn.lauer@alsace.chambagri.fr
Loïc HENG FREDON Grand Est 03.88.82.18.07 loic.heng@fredon-alsace.fr
Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d'Agriculture Grand Est.
Dans une démarche d'amélioration continue de qualité de la surveillance biologique du territoire, la DRAAF assure un contrôle de second niveau sur l'ensemble du processus d'élaboration des BSV
Coordination et renseignements : Claire COLLOT claire.collot@grandest.chambagri.fr
Mathilde MULLER mathilde.muller@grandest.chambagri.fr
" Action pilotée par le Ministère chargé de l'agriculture et le Ministère de l'Ecologie, avec l'appui financier de l'Office Français de la Biodiversité, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto ".